Ascension : que célèbre-t-on ce jeudi ?

L'Ascension est un jour férié qui a lieu chaque année un jeudi. Mais au-delà de cette date, c'est avant tout une célébration religieuse importante pour les chrétiens. Que commémore-t-on exactement à cette occasion ?

Ascension : que célèbre-t-on ce jeudi ?
© nd3000-123RF

L'Ascension est une fête majeure dans la tradition chrétienne. Pourtant, pour beaucoup, ce jour est surtout synonyme de jour férié et de pont, offrant souvent un week-end prolongé en milieu de semaine. En 2025, la fête de l'Ascension sera célébrée le jeudi 29 mai. Cette fête tombe toujours un jeudi, environ quarante jours après le dimanche de Pâques, marquant un moment important du calendrier religieux. 

Qu'est-ce que l'Ascension ?

L'Ascension fait référence à une fête religieuse chrétienne qui désigne le moment où Jésus rejoint son père Dieu au ciel, le quarantième jour après sa résurrection. Elle est fêtée dans le prolongement de Pâques, et annonce aussi la Pentecôte qui arrive dix jours après l'Ascension. Concrètement, c'est l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu.

Cet épisode religieux est mentionné dans certains textes saints, notamment dans le Nouveau Testament. Le jour de l'Ascension fait ainsi partie des fêtes traditionnelles, célébré dans toutes les églises chrétiennes. Aujourd'hui encore, l'Ascension est célébrée, et est inscrite comme un jour férié dans de nombreux pays européens, dont la France.

Est-ce que les écoles font le pont de l'Ascension ?

En France, depuis 2015 et la décision de l'ancienne ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, toutes les écoles font le pont de l'Ascension. Ce qui permet aux plus de douze millions d'élèves d'avoir un week-end de quatre jours qui est accordé à tous, et non plus sur simple décision du rectorat de chaque région académique. 

Pourquoi l'Ascension est un jour férié ?

L'Ascension est un jour férié depuis 1801 et le traité Concordat signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Bien avant ça, à l'époque, les Français vivaient au rythme des fêtes chrétiennes. Avec le temps, certaines célébrations laïques avaient remplacé ces fêtes religieuses, l'ancien Empereur a donc voulu y remédier. Depuis ce jour, l'Ascension est devenue une des fêtes chrétiennes chômées, avec Noël, Pâques, la Pentecôte, etc. 

Doit-on parler de pont de l'Ascension ou de week-end de l'Ascension ?

On emploie l'expression "pont de l'Ascension" parce que le jeudi de l'Ascension est aujourd'hui prolongé avec le vendredi qui suit. Au total, pour certains cela fait un long week-end de 4 jours, du jeudi au dimanche, sans travailler. C'est pour cette raison aussi qu'on parle de "week-end de l'Ascension". Les deux expressions sont donc valables. 

  • Ascension de Jésus. L'Encyclopædia Universalis : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ascension-de-jesus/
Autour du même sujet