Nouvel An chinois : signe du Lapin, origine et traditions

En 2023, le Nouvel An chinois est placé sous le signe du Lapin. Origine, histoire, traditions... Voici comment célébrer le Nouvel An chinois.

Nouvel An chinois : signe du Lapin, origine et traditions
© tomwang-123rf

En 2023, le Nouvel An chinois a débuté le dimanche 22 janvier, sous le signe du lièvre d'eau ou du lapin, qui succède donc à l'année du Tigre d'eau. Une nouvelle année qui présage de bonnes choses à en croire la signification du quatrième animal du zodiaque chinois. Les festivités durent 15 jours jusqu'à la fête des Lanternes. En 2024, le Nouvel An chinois sera l'année du dragon !

Quelle est la date du Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois a débuté dimanche 22 janvier 2023 et dure 15 jours. En 2024, le Nouvel An chinois se tiendra le samedi 10 février 2024 et ce sera l'année du Dragon, sous l'élément du Bois.

Pourquoi le Nouvel An chinois est décalé cette année ?

La date du Nouvel An chinois varie tous les ans car elle est calculée selon le calendrier lunaire chinois. Le premier jour de l'année chinoise correspond donc à cette date, elle tombe habituellement lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, avant la phase lunaire d'équinoxe de printemps. En général, elle tombe entre le 20 janvier et le 21 février. 

Pourquoi le Nouvel An chinois dure-t-il 15 jours ?

Selon la tradition, le Nouvel An chinois débute pendant le solstice d'hiver lors de la deuxième nouvelle Lune et se termine quinze jours plus tard, jusqu'à la première pleine Lune de l'année, qui tombe le jour de la fête des lanternes. Pendant cette quinzaine, de nombreux évènements sont organisés en l'honneur des divinités mais aussi pour se débarrasser des choses négatives qui ont eu lieu au cours de l'année passée, afin de repartir sur une nouvelle année équilibrée, chanceuse voire providentielle. Il faut savoir également qu'en Chine, le Nouvel An chinois est une période de congés, la plus longue de l'année. 

Comment souhaiter un bon Nouvel An chinois ?

Lorsque le Nouvel An chinois a lieu, il est courant de souhaiter une bonne année à ses proches. Pour cela, vous pouvez simplement leur dire "bonne année" et l'accompagner par des vœux, en leur souhaitant de la chance, de la réussite et la santé pour la nouvelle année. 

Quel est l'animal du Nouvel An chinois en 2023 ?

Selon l'astrologie chinoise, 2023 sera l'année du Lapin (ou lièvre d'eau), associé à l'élément d'eau. En astrologie chinoise, la nouvelle année est chaque fois placée sous un signe spécifique (Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Coq, Chien ou Cochon) qui est lui-même associé à un élément (Feu, Eau, Terre, Métal, Bois). En 2024, le lapin laissera place au dragon.

Que représente le signe chinois du Lapin d'eau ?

Dans la culture chinoise, le signe du Lapin est rattaché à la longévité, la paix et la réussite. Il est associé à l'élément d'eau qui lui symbolise la capacité d'adaptation et la richesse. Un animal prudent et sensible, censé apporter l'harmonie. Le lapin est en général un signe de bon augure. Il est certainement le plus sensible des signes du zodiaque chinois, il est particulièrement vigilant, un brin maladroit mais cela ne l'empêche pas d'être habile en toute circonstance. Il est aussi très intuitif et créatif grâce à sa sensibilité. De ce fait, 2023 placée sous le signe du Lapin d'eau s'annonce comme une année d'espoir et de victoires. 

Quelles sont les traditions du Nouvel An chinois ?

Si vous avez la chance de vous rendre dans un pays ou un quartier dans une ville célébrant le Nouvel An chinois, vous observerez de nombreuses traditions. Afin de fêter dignement l'événement, les maisons et les bâtiments sont ornés de décorations rouges. Lors du dîner du Nouvel An chinois, de multiples plats chinois, aux significations bien précises, se succèdent. À la fin du repas, les convives s'échangent habituellement des enveloppes rouges. Elles peuvent contenir de l'argent ou des messages de félicitations. La touche finale : pas de Nouvel An chinois sans pétards et feux d'artifice ! Dans les rues, on peut également assister à la danse du dragon et du lion et savourer des en-cas traditionnels. Après quinze jours de fêtes, lors du dernier jour, la coutume veut que l'on célèbre la fête des lanternes.

Nos activités manuelles autour du Nouvel An chinois

Pour occuper les enfants et les faire participer à la préparation du Nouvel An chinois, Hugo l'escargot vous propose des activités manuelles à réaliser ainsi que des coloriages sur le thème du Nouvel An chinois. Un dragon à fabriquer avec des rouleaux de papier toilette, des têtes de dragons à découper, des calendriers du Nouvel An chinois à imprimer ou encore un atelier de fabrication de lanternes... Retrouvez toutes nos idées de bricolages pour les petits et les grands :

Défilé du Nouvel An chinois à Paris dans le 13e : date et programme

Après deux ans d'absence causée par la pandémie, le célèbre défilé du Nouvel an chinois de la capitale, dans le 13e arrondissement de Paris, est de retour ! L'évènement a lieu cette année le dimanche 29 janvier 2023 dans le quartier chinois parisien, au niveau de l'Avenue de Choisy, d'Ivry et de la porte de Choisy. La parade débutera aux alentours de 13 heures mais il est vivement conseillé de venir en avance. Au programme du défilé parisien : de la musique, des costumes et des défilés haut en couleurs avec des danseurs en costumes traditionnels, portant les majestueux dragons en papier tout en faisant la danse du dragon. Dans la culture chinoise, le dragon symbolise la chance et la puissance. 

nouvel-an-chinois-defilé-paris
Défilé Nouvel An chinois Paris 13e © catherinelprod
 

Comment s'habiller pour le Nouvel An chinois ?

Si vous voulez fêter le Nouvel An chinois en famille en suivant la tradition, vous pouvez revêtir des tenues traditionnelles de couleur rouge. Cette teinte qui se remarque au loin est considérée comme une couleur porte-bonheur dans la culture chinoise. Pour le Nouvel An chinois, les femmes ont l'habitude de porter des tuniques ou des robes chinoises col mandarin, réalisées dans du brocart (un tissu reconnaissable par des dessins brodés). Les hommes portent eux aussi une tunique courte rouge à manches longues qu'ils mettent par-dessus un pantalon noir. Ces tenues sont également imaginées pour les enfants.

nouvel-an-chinois-2023-tenues
Nouvel An chinois Tenues traditionnelles © smilekorn

Nos conseils déco pour le Nouvel An chinois

Décorer sa maison et son intérieur fait partie des coutumes du Nouvel An chinois. Voici tous nos conseils déco :

Que mange-t-on pour le Nouvel An chinois ?

Une autre activité à faire pour le Nouvel An chinois se passe en cuisine ! Le repas du Nouvel An chinois est aussi appelé "banquet de printemps" et se partage le plus souvent en famille. Ce qui se trouve sur le menu n'est jamais choisi au hasard car les plats doivent apporter bonheur et prospérité pour toute l'année à ceux qui les dégustent. C'est aussi pour cela que les plats sont généreux !

Sur les tables, on retrouve presque obligatoirement du poisson, car ce qui vient de la mer est considéré comme un signe de profusion en Chine. Les nouilles, symboles de longévité, accompagnent le plat principal. Il n'est pas rare qu'une fondue chinoise soit préparée, permettant de cuire viandes, légumes et poissons. Parfois, on retrouve aussi un plat de viande, comme du canard laqué ou du porc au caramel. Raviolis jiaozi, rouleaux impériaux sont également servis à côté. Enfin, pour le dessert, les fruits sont très présents car beaucoup d'entre eux ont une valeur symbolique et tous représentent la santé, le bonheur et la prospérité. Les clémentines ont la part belle, car elles sont synonymes d'événements heureux dans la tradition chinoise. Les gâteaux aussi tiennent une place importante, comme les "fortune cookies" et les nougats, mais sur le Nian gao. Il s'agit du gâteau traditionnel du Nouvel An chinois et il est réalisé à partir de riz gluant et de pâte de haricots rouges. Évidemment, tout cela représente un repas gargantuesque, mais c'est une façon de célébrer en beauté la nouvelle année et chaque plat n'est dégusté qu'en petite quantité par chaque convive. En plus, les restes sont très bien vus car ils assureraient la réussite dans l'année à venir.

C'est quoi la fête des lanternes ?

La fête des lanternes, qui porte aussi le nom "petit nouvel an", clôt les festivités du Nouvel An chinois. Elle a lieu le dimanche 5 février 2023. Lors de cette fête, les Chinois se retrouvent en famille ou entre amis pour manger des yuanxiao, des boulettes de riz farcies, servies dans une soupe dont la forme arrondie symbolise la famille réunie. Le soir, ils sortent dans la rue avec des lanternes à la main pour regarder la lune, admirer les feux d'artifice, et jouer aux devinettes inscrites sur les lanternes. Durant la journée, sont aussi organisées différentes danses et des marches sur des échasses. Cette coutume remonte à l'époque de l'empereur Qin Shihuang, qui a unifié la Chine environ 3 siècles avant Jésus-Christ. Les devinettes des lanternes ont fait leur apparition plus tard pendant la dynastie des Song (960-1279). 

Fete-des-lanternes-nouvel-an-chinois
Fête des lanternes © Thainoipho-123RF

Pourquoi fête-t-on le Nouvel An chinois ?

Dans la culture chinoise, le Nouvel An chinois est lié au rythme des saisons. Historiquement, c'était une fête agricole qui permettait aux paysans d'accueillir la nouvelle saison, le printemps après l'hiver, et d'émettre leurs vœux pour la réussit de leurs récoltes. Depuis, le Nouvel An chinois est toujours fêté pour marquer le début de la nouvelle année. 

Quel est l'autre nom du Nouvel An chinois ?

En Chine, le Nouvel An chinois est aussi appelé "fête du Printemps" ou "Nouvel An lunaire".

Autour du même sujet

Autres fêtes