Nuit du Doute 2024 : date et déroulement de cette coutume musulmane

Nuit du Doute 2024 : date et déroulement de cette coutume musulmane

Traditionnellement, dans la religion musulmane, la Nuit du Doute permet de fixer la date de début et de fin du Ramadan. En France, cet événement se produit deux fois à la Grande Mosquée de Paris.

La Nuit du Doute est un événement notable pour les musulmans pratiquants. C'est durant cette nuit, qui se produit deux fois dans l'année, que les instances religieuses musulmanes observent l'apparition de la nouvelle lune, qui détermine dans un premier temps la date de début du Ramadan, puis dans un second temps, la date de fin du mois béni. Quand ont lieu les deux Nuits du Doute en 2024 ? Voici les infos à savoir sur le déroulement et les calculs de cet événement spécifique.

Quelle est la date de la Nuit du Doute pour annoncer la fin du Ramadan ?

Cette année en France, la première Nuit du Doute a eu lieu le dimanche 10 mars 2024 à 18h et a permis de déterminer la date du début du Ramadan. La deuxième Nuit du Doute est quant à elle fixée au "lundi 8 avril 2024 à 18h, après la prière d'Al-Asr, à la Grande Mosquée de Paris", indique l'organisation dans un communiqué en date du 3 avril 2024.

Durant cet événement, la commission religieuse se réunira pour observer le ciel et la nouvelle lune, en prenant en compte les calculs astronomiques. À partir de ces données, la date de la fin du mois de Ramadan sera dévoilée. Les musulmans pratiquants pourront ainsi fêter l'Aïd el-Fitr.

Comment se font les calculs lors de la Nuit du doute ?

En France, lors de la Nuit du Doute, des calculs précis sont effectués à l'aide d'instruments optiques, notamment par l'Observatoire de Paris. La commission religieuse musulmane prend ainsi toujours en considération "les résultats des travaux scientifiques sur l'adoption du calcul, des données astronomiques universelles, les données relatives à l'observation de la lune, en France et à travers le monde" ainsi que le "rapport de l'Observatoire de Paris" sur le croissant lunaire, a indiqué l'an dernier dans un communiqué les instances religieuses musulmanes. 

Autour du même sujet