Un enfant peut-il être manipulateur ou pervers narcissique ?

Le vice semble être propre à l'adulte mais les enfants peuvent aussi se montrer manipulateurs. Faut-il s'en inquiéter et associer ce trait de caractère souvent temporaire avec la perversion narcissique ? Les réponses d'Eve Piorowicz, psychologue clinicienne et psychanalyste et de Sophie Millot, psychologue.

Un enfant peut-il être manipulateur ou pervers narcissique ?
© Elenagoncharova-123RF

La méchanceté chez l'enfant est un sujet presque tabou. Comment un enfant innocent pourrait-il être méchant voire vicieux ? Pour autant, nous avons tous pendant l'enfance constaté que les enfants pouvaient se montrer cruels parfois avec leurs petits camarades. Faut-il s'en inquiéter et rechercher des signes de perversion -notamment narcissique - durant l'enfance ? Les réponses d'Eve Piorowicz, psychologue clinicienne, psychanalyste et co-auteure avec Sabine Turcat de l'ouvrage Bébé, dis-moi tout (Ed. Leduc) et de Sophie Millot, psychologue.

Un enfant peut-il être vicieux ?

Les enfants, quels qu'ils soient, peuvent avoir des comportements un peu pervers, manipuler leur entourage et ont parfois besoin de se montrer égoïstes pour se construire. Pour autant ce n'est pas forcément pathologique ! Au cours de leur développement, ils adoptent parfois le comportement qui leur apporte le plus d'avantages en prenant le plus souvent exemple sur les adultes qui les entourent. "Ca renvoie à la théorie de l'état de nature de Rousseau selon laquelle la société pervertit l'homme naturellement bon. Pour l'enfant, on peut dire que c'est un peu la même chose. Un enfant n'est pas naturellement porté au mensonge, au vol, à la cruauté. Par contre, l'environnement a une influence sur le développement et donc sur le comportement", explique Sophie Millot. 

Les enfants, quels qu'ils soient, peuvent avoir des comportements un peu pervers

Est ce que le pervers narcissique se construit dès l'enfance ?

Un pervers narcissique est une personne  qui a une mauvaise image d'elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres.  Donnant l'impression d'être supérieure aux autres, elle ressent le besoin de se faire admirer,  manipule ses proches et n'a pas de sentiment de culpabilité lorsqu'elle les blesse.  Ce trouble de la personnalité naît-il pendant l'enfance ?  "On peut effectivement dire que les choses se construisent pendant l'enfance. Mais un enfant est en construction donc en mouvements. On ne peut pas le ranger dans une catégorie", explique Eve Piorowicz

Comment reconnaître un enfant manipulateur ?

Un enfant ne naît pas manipulateur fort heureusement ! "Il nait observateur et à l'écoute. Il sait très bien repérer que lorsque maman dit non, papa dit oui ou inversement. Faire le choix du parent qui sera à même de répondre à un désir est donc une preuve d'adaptation. Le problème intervient dès lors que la manipulation est quotidienne pour déjouer les situations de frustration en justifiant un comportement, en retournant les situations à son avantage ou en se plaçant en victime. S'il obtient systématiquement satisfaction et qu'il n'est jamais bridé dans ses désirs, la frustration devient intolérable et un rapport de force s'installe. Les comportements les plus fréquents consistent à culpabiliser, à jouer sur les émotions, à utiliser le chantage affectif, à jouer des peurs et des doutes des parents, à utiliser ce qu'il a appris en le tournant à son avantage. ", explique Sophie Millot.

Il naît observateur et à l'écoute. Il sait très bien repérer que lorsque maman dit non, papa dit oui ou inversement. Faire le choix du parent qui sera à même de répondre à un désir est donc une preuve d'adaptation

Comment déjouer un enfant manipulateur ?

Se poser la question et réaliser que son enfant est manipulateur est déjà un bon début mais cette prise de conscience ne suffit malheureusement pas.  "Si le comportement peut s'installer c'est qu'il y a un problème. L'enfant adopte ce comportement parce qu'il fonctionne - et souvent parce que ce type de mécanisme est utilisé dans la famille à des degrés divers. Il est donc important de ne pas participer et de rester ferme autant que possible en étant cohérent dans ses actes et ses paroles. On ne peut pas opposer un refus pour une raison puis céder cinq minutes plus tard pour un autre motif. De même il est important que les deux parents tiennent le même cap autant que possible, même s'ils sont séparés", conseille Sophie Millot.

Est-ce qu'un enfant vicieux est forcément méchant ?

Rassurez-vous : un enfant qui semble être manipulateur n'est pas foncièrement mauvais pour autant et il n'est pas prédestiné à un destin de sociopathe ou de psychopathe ! Il faut savoir aussi distinguer un enfant malin, perso, voire avec un esprit retors de la personne qui souffre de véritables déficits comportementaux. En ce sens, certains troubles d'adulte sont projetés sur les enfant qui ne peuvent avoir cours aussi tôt, mais dont on peut éventuellement repérer certains prémices pour mieux les corriger.

Est-ce le signe d'un surdoué ?

Non il n'y a aucun rapport entre un enfant au Haut Potentiel Intellectuel (HPI), autrefois appelé surdoué, et la tendance à la manipulation ou au vice. On dit bien qu'en matière de bêtises, un enfant "a de la suite dans les idées" ! A savoir qu'un enfant a toujours une imagination débordante qu'il met à contribution dans toutes les situations (les bonnes comme les mauvaises !), sans que ce soit le signe d'un potentiel inouï. Il ne faut pas confondre la sur émotivité dont font preuve certains enfants HPI, et un éventuel esprit calculateur. 

Quel intérêt trouve-t-il à tromper son monde ?

"Un enfant manipule parce qu'il voit des adultes le faire, parce qu'il croit que c'est ce qu'on attend de lui. Parce qu'on l'invite dans cette voie", explique Eve Piorowicz. En fait, les enfants manipulent pour les mêmes raisons que les adultes, notamment pour éviter certaines situations ou pour obtenir ce qu'ils désirent. Ils sont plus manipulateurs face à des adultes et à leurs parents en particulier qui représentent l'autorité et qui décident de ce qui est faisable ou pas.

Est-ce que ça se soigne ?

Un enfant manipulateur ne le restera pas forcement adulte.  "Chez les enfants, les choses peuvent bouger très vite ! Il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue ou psychanalyste qui prendra en charge l'enfant et sa famille. Les symptômes disparaissent dès lors que l'harmonie familiale est (re)trouvée !" conseille Eve Piorowicz.

Autour du même sujet
  • Enceinte enfant > Guide