Parcoursup 2022 : le calendrier des prochaines étapes

Ce 30 septembre, les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur ont dévoilé les dates de Parcoursup 2022. Voici le calendrier dans le détail.

Parcoursup 2022 : le calendrier des prochaines étapes
© Antonioguillem-123RF

Ce 30 septembre 2021, les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont dévoilé les dates-clés de l'édition 2022 de Parcoursup qui comprend une phase d'information, une phase d'inscription, une phase d'admission et une phase complémentaire.

Parcoursup : quelles sont les dates pour 2022 ?

Phase d'information : du 21 décembre 2021 au 20 janvier 2022

Les formations disponibles en 2022 seront visibles à partir du 21 décembre 2021 sur parcoursup.fr. À partir des vacances de Noël, les futurs bacheliers pourront donc obtenir des informations sur l'offre de formations, les pré requis et les conditions d'admissions.

Phase d'inscription : du 20 janvier au 29 mars 2022

Le 20 janvier 2022, ils pourront s'inscrire sur le site parcoursup.fr. Après avoir crée leur dossier, ils devront compléter les différentes rubriques en fournissant leur CV, leurs lettres de motivations, leurs centres d'intérêt, etc et formuler jusqu'à 10 vœux et 20 sous-voeux..

Confirmation des voeux : jusqu'au 8 avril 2022

Une fois leurs vœux formulés, ils disposeront de quelques jours pour les valider définitivement. 

Phase d'admission : du 2 juin au 15 juillet

A partir du 2 juin, les étudiants recevront les premières réponses et sauront si leurs candidatures ont été retenues, rejetées ou placées  sur liste d'attente. Ils disposeront de quelques jours pour valider définitivement leur admission en cas de réponse positive.

Phase complémentaire : du 23 juin au 16 septembre 2022

Les étudiants qui n'ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription pourront postuler dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée.

Parcoursup 2021 : quel bilan ?

La procédure d'admission Parcoursup a pris fin ce 16 septembre 2021. Cette année, elle a concerné 931 000 candidats qui ont pu postuler auprès de plus de 19 500 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 6 000 en apprentissage. "Au total, 590 000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, soit 93% d'entre eux, ce qui constitue un taux supérieur à celui de l'année dernière (92,4 %)" précise le ministère de l'Education nationale dans un communiqué du 22 septembre. Cette progression concerne l'ensemble des bacheliers, quelle que soit la série concernée (générale, technologique et professionnelle). Pour les étudiants en recherche d'une réorientation, les résultats montrent également un taux de proposition supérieur à 2020 (82,8%), en dépit du plus grand nombre d'inscrits cette année sur Parcoursup.

En ce qui concerne l'apprentissage, l'offre de formation était davantage diversifiée cette année, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de candidatures (+ 16 % de candidats supplémentaires). "Le soutien financier apporté par l'État à l'embauche d'apprentis se traduit de manière concrète par un nombre de candidats admis qui a progressé de 18 % par rapport à 2020" précise le gouvernement. Cependant, 239 lycéens, très majoritairement des lycéens professionnels, sont encore en attente d'affectation et continuent à être accompagnés par les Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CAES) qui ont pour mission de leur proposer une solution adaptée avant la fin du mois d'octobre.

Orientation : collège, lycée