Le secret à connaître pour rédiger une bonne lettre de motivation pour Parcoursup

Pour certaines formations accessibles sur Parcoursup, la lettre de motivation reste obligatoire. Mais comment la rendre unique pour faire bonne impression auprès du jury qui la consulte ? Arnaud Le Blanc, Directeur du Pôle orientation du Groupe IGS, donne ses conseils avisés.

Le secret à connaître pour rédiger une bonne lettre de motivation pour Parcoursup
© natashilo - stock.adobe.com

En apprenant que les lettres de motivation ne seraient plus obligatoires sur Parcoursup à compter de cette année, les candidats pensaient en être débarrassés pour de bon. Mais dans les faits, "plus de 70% des formations conservent la lettre de motivation obligatoire dans le dossier", a confié Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'Enseignement, auprès du Figaro Étudiant. Au grand dam des élèves. Et pour cause, l'exercice de la lettre de motivation est généralement redouté. La plupart des candidats ne savent pas quoi écrire ou comment formuler leurs idées, et puis il y a ceux qui se vantent de copier-coller des lettres de motivation toutes faites, sous prétexte que les recruteurs ne les lisent pas.

Mais détrompez-vous ! Pour faire un tri dans les candidatures qu'ils reçoivent, les formations regardent de près les lettres de motivation. Dans les écoles et les prépas, cette tâche revient souvent à un jury d'enseignants ou au responsable des admissions, et dans les universités à l'équipe enseignante concernée ou bien à l'équipe dirigeante de l'établissement. 

Alors, comment rédiger une bonne lettre de motivation pour Parcoursup ? Selon Arnaud Le Blanc, Directeur du Pôle orientation du Groupe IGS, le secret pour faire la différence réside dans la personnalisation de la lettre. Il faut avoir en tête que pour chaque formation sélectionnée, l'étudiant doit composer une lettre de motivation unique et honnête de 1500 caractères maximum. "Ce qui est important pour les recruteurs, c'est de voir si le candidat est vraiment motivé par la formation : quelles sont les raisons qui l'ont poussé à candidater à cette école en particulier et qu'est-ce qui a retenu son attention dans l'enseignement proposé. Par la suite, cela va permettre d'orienter les échanges lors de l'oral de motivation", nous explique Arnaud Le Blanc. Pour cela, dans la rédaction, le candidat peut reprendre la trame du "moi, vous, nous".

Dans les premières lignes, le candidat présente brièvement ses principales qualités et sa motivation. Le deuxième paragraphe est dédié à présenter rapidement les points forts de la formation selon le candidat. Ensuite, les dernières phrases doivent se focaliser sur ce que l'étudiant compte entreprendre ou tirer comme enseignement (par exemple, "j'aimerais pouvoir participer à cette association étudiante pour mener à bien ce projet..."). En résumé, ce qu'il faut éviter c'est de faire un résumé de son CV. La lettre de motivation doit révéler la personnalité du candidat, ce qu'il aime et ce qui le motive. À noter aussi que les candidats peuvent se tourner vers des professionnels comme le Groupe IGS, qui propose des sessions de coaching et de préparation pour Parcoursup.