Temps d'écran selon l'âge : durée, quelles recommandations ?

L'Académie de médecine a publié un rapport dans lequel elle pointe du doigt l'usage abusif des écrans par les plus jeunes. Si elle déconseille leur utilisation par les moins de 3 ans, elle conseille aux enfants plus âgés de porter des lunettes anti-lumière bleue pour limiter leurs effets délétères.

Temps d'écran selon l'âge : durée, quelles recommandations ?
© Fizkes-123RF

Les enfants de moins de trois ans ne devraient pas être exposés aux écrans. Pour les plus grands, le temps d'écran doit être mesuré avec un certain nombre d'heure par semaine, selon leur âge. Mais en pratique, les enfants sont souvent placés devant un écran dès les premières années. Quant aux plus grands, ils deviennent vite experts du numérique. 

A l'heure où la télé, les tablettes, ordinateurs et téléphones portables régissent notre quotidien, comment poser les bonnes limites au fur et à mesure qu'ils grandissent ? Quels sont les effets sur leur développement et leur santé visuelle ? Que recommandent les professionnels de santé ? Voici les outils pour savoir, sur le fond et sur la forme, comment accompagner votre enfant face aux écrans.

Combien de temps les enfants consacrent-ils aux écrans ?

Selon une enquête Ipsos réalisée en janvier 2023, les enfants sont 96 % à posséder ou utiliser au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition. En moyenne, les enfants passent 1h19 par jour la semaine, et 2h07 les jours de week-end. Quant aux parents, ils sont seulement 12% à se sentir "sereins" et 67% d'entre eux restent vigilants et prennent des mesures pour réguler l'usage des écrans à la maison. 

Temps d'écran par âge : la règle des 3-6-9-12

Pour aider les parents à y voir plus clair, Serge Tisseron a proposé en 2008 la règle des "3-6-9-12", une règle relayée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Cette dernière est assez facile à retenir et nous donne des repères importants : 

"Les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants".

Pas d'écran avant 3 ans !

L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux et temporels à travers des histoires qu'on lui raconte et des jeux sans écran. D'ailleurs, aucun programme télévisé n'est réellement adapté à cet âge, selon l'Afpa, qui rappelle que plusieurs études montrent que "les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants". On évite donc au maximum la télévision et les DVD. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées de façon exceptionnelle à partir de 2 ans et demi, mais en présence des parents et dans le but de jouer ensemble. 

Avant 6 ans : pas de console de jeu avant que l'enfant ne sache lire

A cet âge, l'enfant apprend à développer son imagination à travers des activités manuelles, créatives et des jeux sans écran. Évitez donc la télévision et l'ordinateur dans leur chambre, fixez-lui des temps d'écran (très limités) et veillez à ce qu'il respecte les âges indiqués sur les programmes. Occasionnellement, les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagné. 

Avant 9 ans, pas d'Internet seul, puis accompagné jusqu'à l'entrée au collège

L'accompagnement des enfants sur Internet ne fait pas qu'éviter les dangers, il sert aussi à lui faire assimiler des règles essentielles (distinction entre espace intime et public, droit à l'image, e-réputation, fausses informations...) afin qu'il puisse déjouer les pièges du web. Fixez-lui des limites : installer les écrans dans le salon, établir des règles claires sur le temps d'écran, paramétrer la console du salon, définir un code parental... 

A partir de 12 ans, Internet seul, mais avec prudence

Définissez des règles d'usage, des horaires de navigation, installez un contrôle parental et coupez le wifi la nuit. Discutez avec votre enfant du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du cyberharcèlement... Serge Tisseron rappelle aussi qu'avant 12 ans, l'enfant ne doit pas être inscrit sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...). Enfin, à partir du collège, le désir de posséder un portable est fort, à vous de décider à partir de quel âge vous souhaitez lui offrir un téléphone. Toutefois, mieux vaut ne pas commencer avec un smartphone et préférer les forfaits bloqués pour le limiter. 

Âge Recommandations du CSA
Moins de 3 ans Veillez à préserver votre enfant des écrans le plus possible.
Une règle d'or : pas d'écran avant 3 ans !
De 3 à 8 ans Privilégiez les programmes adaptés sur un temps limité : favoriser les sessions courtes de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
A partir de 8 ans Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans. Pas plus d'1 heure par jour devant un écran, tous supports confondus. 

Exposition aux écrans chez les enfants : quelles recommandations ?

Recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique

  • L'interdiction des écrans avant l'âge de trois ans. Les bébés ne doivent pas non plus être exposés à un écran, en étant installé devant la télévision allumée par exemple, pour lui servir de distraction.
  • Avant 5 ans, le HCSP recommande de ne pas exposer son enfant à des écrans diffusant des images en 3D en raison des effets négatifs (fatigue visuelle et non-respect du principe de convergence et d'accommodation).
  • Interdire la présence d'écran dans la chambre de l'enfant ou de l'adolescent, quel que soit son âge.
  • Aucun écran ne doit être allumé et/ou utilisé 1 heure avant l'endormissement, afin d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Aucun écran allumé durant le repas, au risque de distraire les enfants qui inconsciemment modifieraient leurs comportements alimentaires en mangeant plus et moins bien. 

Recommandations de l'Académie nationale de médecine

Ce 8 février 2023, l'Académie nationale de médecine a publié un communiqué sur les conséquences de l'exposition à la lumière des écrans pour les enfants et les adolescents et évoque un véritable problème de santé publique. Si les académiciens qualifient les outils numériques de "remarquables outils de formation et d'éveil", ils dénoncent les dangers de l'usage abusif des écrans qui est à l'origine d'une phototoxicité rétinienne et d'une dérégulation du rythme veille-sommeil. L'Académie nationale de médecine déconseille leur utilisation aux enfants de moins de trois ans et conseille aux enfants plus âgés le port de lunettes anti-lumière bleue qui peut agresser les photorécepteurs rétiniens "assurant la vision fine, la lecture, l'écriture et la vision colorée". Les académiciens insistent aussi sur les dangers liés à l'utilisation des écrans la nuit qui provoque en particulier chez les adolescents une désynchronisation de l'horloge interne et par voie de conséquence un endormissement beaucoup plus difficile.

Comment savoir si mon enfant est accro aux écrans ?

Qu'il vous réclame (souvent) votre téléphone ou qu'il allume sa tablette dès qu'il rentre à la maison ne signifie pas forcément qu'il est dépendant et qu'il ne pourra plus jamais se passer des écrans. Alors, comment savoir s'il est accro ? On commence par distinguer une consommation régulière, d'une consommation abusive ou d'une dépendance. Puis, on détermine le nombre d'heures totales qu'il passe devant l'ordi, la tablette, le portable, la console ou la télé. Si cela représente plus de trois heures par jour, sa consommation est certainement excessive et potentiellement inquiétante, surtout s'il se renferme, néglige ses amis et échange de moins en moins avec sa famille. Une addiction est particulièrement préoccupante lorsque les écrans deviennent son principal, voire son seul, centre d'intérêt. Et ce, au détriment des autres (social, affectif, sportif,…) et surtout, de ses devoirs !

Autre repère : si votre enfant est incapable d'éteindre son appareil lorsque vous lui demandez de le faire ou de se déconnecter plusieurs jours d'affilée, il faut alors se poser des questions, en parler avec lui et surtout définir des limites. Tout est donc une question de temps passé devant les écrans et de la manière de consommer le virtuel !

Comment limiter le temps d'écran ? Nos conseils :

Aménagez plutôt des temps de connexion : des créneaux hebdomadaires pendant lesquels il pourra utiliser ses appareils. 

Proposer d'autres activités

Pour que cette limitation de temps d'écran ne soit pas pris pour une punition, l'enfant doit pouvoir faire d'autres activités. Selon ses goûts, proposez-lui de faire des activités créatives ou manuelles, de jouer à des jeux de société, d'aller voir une exposition ou de sortir faire du vélo.

Montrer l'exemple

Comment voulez-vous que votre enfant ne soit pas tenté de jouer sur son smartphone si vous-même y êtes scotché pendant des heures ? Lorsque vous êtes à la maison, évitez d'allumer un écran quand vous avez un moment de libre et essayez vous aussi de vous limiter. De même, il est déconseillé de regarder la télévision pendant les repas. Profitez-en plutôt pour discuter en famille et pour raconter votre journée.

Partager et discuter

Même s'ils restent à consommer avec modération, "les écrans sont d'extraordinaires supports de divertissement et d'éducation, mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions", précise Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, dans son livre "3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir". Alors, si au lieu de passer du temps seul sur les écrans, vous regardiez une vidéo ensemble et la commentiez tour à tour ? Une activité individuelle devient alors interactive et un bon moyen d'aiguiser son sens critique et sa capacité d'observation. Enfin, essayez de vous intéresser à ce qu'il regarde, posez-lui des questions sur sa chaîne YouTube préférée, son jeu en ligne… A considérer les écrans comme des ennemis nocifs pour nos enfants, ils en deviennent des objets de transgression : mieux vaut donc parfois les considérer comme des objets de partage encadré. 

Responsabiliser l'enfant

Afin de responsabiliser les enfants, Serge Tisseron leur propose d'inscrire sur un petit carnet le temps passé devant tel ou tel écran : "les écrans font perdre toute notion de durée, d'où l'importance de réintroduire des rituels qui leur permettent d'évaluer leur consommation", préconise-t-il. Ils ont le droit à une par jour ? A eux de gérer leur temps de connexion. Car entre la tablette, le portable et les consoles, difficile de maîtriser son temps passé devant l'écran !

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