Temps d'écran chez l'enfant : âge, quels sont les risques ?

Un enfant qui passe plusieurs heures devant l'écran d'une télévision ou d'un téléphone, s'expose à certaines conséquences, notamment un retard de développement. Temps d'écran selon son âge, risques, règle des 3-6-9-12... Le point sur les recommandations des professionnels de santé.

Temps d'écran chez l'enfant : âge, quels sont les risques ?
© zilvergolf-123RF

Depuis plusieurs années, l'exposition des enfants aux écrans est dénoncée par les professionnels de santé du fait des dangers auxquels les parents les exposent, souvent, sans en avoir conscience. Plusieurs enquêtes ont démontré les risques du temps d'écran sur le développement global de l'enfant. Mais une nouvelle étude, réalisée par des experts de l'Inserm et publiée le 29 août 2023 dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry, tend à nuancer ces effets. Pour vous aider en tant que parents, voici les conseils de spécialistes et des outils.

Quels sont les dangers d'une exposition aux écrans chez les enfants ?

De nombreuses études ont mis en corrélation les conséquences sur la santé chez l'enfant liées à une exposition fréquente des petits aux écrans. Les chercheurs de l'étude publiée sur Santé Publique France rappellent que "des études font notamment état d'un risque accru de surpoids et d'obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l'usage des écrans". 

Les effets sur le développement de l'enfant

Une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics le 21 août 2023 fait le lien entre les écrans et un retard de développement chez les tout-petits. Ainsi, les enfants âgés de 12 mois et exposés plus de 4h par jour sont plus à risque de présenter des retards de développement en communication ainsi que dans la résolution de problèmes à l'âge de 2 et 4 ans. En outre, une forte exposition des écrans entraînerait aussi une diminution des interactions sociales entre l'enfant et le parent.

Une autre lecture est proposée par les chercheurs de l'Inserm. D'après leurs observations, c'est avant tout le contexte d'utilisation des écrans qui doit être questionné et non pas uniquement le temps passé devant. À travers leur récente étude, ils ont remarqué que regarder la télévision pendant les repas en famille était associé à un retard dans l'acquisition du langage à 2 ans et d'un retard général de développement à 3 ans et demi. C'est en soi le manque d'interactions familiales qui impacterait l'enfant. 

Les risques d'exposition à la lumière des écrans

En février 2023, l'Académie nationale de médecine a publié un communiqué sur les conséquences de l'exposition à la lumière des écrans pour les enfants et les adolescents et évoque un véritable problème de santé publique. Si les académiciens qualifient les outils numériques de "remarquables outils de formation et d'éveil", ils dénoncent les dangers de l'usage abusif des écrans qui est à l'origine d'une phototoxicité rétinienne et d'une dérégulation du rythme veille-sommeil. L'Académie nationale de médecine déconseille leur utilisation aux enfants de moins de trois ans et conseille aux enfants plus âgés le port de lunettes anti-lumière bleue qui peut agresser les photorécepteurs rétiniens "assurant la vision fine, la lecture, l'écriture et la vision colorée".

Combien de temps les enfants consacrent-ils aux écrans ?

D'après les résultats de l'étude nationale publiée par Santé Publique France le 12 avril 2023, à l'échelle nationale en France, les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans. Le support privilégié à cet âge étant la télévision. Cette exposition monte ensuite à 1h20 à 3 ans et demi et à 1h34 à 5 ans et demi. 

Quelle est la règle des 3-6-9-12 pour les écrans ?

Pour aider les parents à y voir plus clair, Serge Tisseron a proposé en 2008 la règle des "3-6-9-12", une règle relayée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Cette dernière est assez facile à retenir et nous donne des repères importants : 

Pas d'écran avant 3 ans !

L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux et temporels à travers des histoires qu'on lui raconte et des jeux sans écran. D'ailleurs, aucun programme télévisé n'est réellement adapté à cet âge, selon l'Afpa, qui rappelle que plusieurs études montrent que "les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants". On évite donc au maximum la télévision et les DVD. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées de façon exceptionnelle à partir de 2 ans et demi, mais en présence des parents et dans le but de jouer ensemble. 

"Les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l'attention et de la coordination des jeunes enfants".

Avant 6 ans : pas de console de jeu avant que l'enfant ne sache lire

A cet âge, l'enfant apprend à développer son imagination à travers des activités manuelles, créatives et des jeux sans écran. Évitez donc la télévision et l'ordinateur dans leur chambre, fixez-lui des temps d'écran (très limités) et veillez à ce qu'il respecte les âges indiqués sur les programmes. Occasionnellement, les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagné. 

Avant 9 ans, pas d'Internet seul, puis accompagné jusqu'à l'entrée au collège

L'accompagnement des enfants sur Internet ne fait pas qu'éviter les dangers, il sert aussi à lui faire assimiler des règles essentielles (distinction entre espace intime et public, droit à l'image, e-réputation, fausses informations...) afin qu'il puisse déjouer les pièges du web. Fixez-lui des limites : installer les écrans dans le salon, établir des règles claires sur le temps d'écran, paramétrer la console du salon, définir un code parental... 

À partir de 12 ans, Internet seul, mais avec prudence

Définissez des règles d'usage, des horaires de navigation, installez un contrôle parental et coupez le wifi la nuit. Discutez avec votre enfant du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du cyberharcèlement... Serge Tisseron rappelle aussi qu'avant 12 ans, l'enfant ne doit pas être inscrit sur un réseau social (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...). Enfin, à partir du collège, le désir de posséder un portable est fort, à vous de décider à partir de quel âge vous souhaitez lui offrir un téléphone. Toutefois, il vaut mieux ne pas commencer avec un smartphone et préférer les forfaits bloqués pour le limiter. 

Âge Recommandations du CSA
Moins de 3 ans Veillez à préserver votre enfant des écrans le plus possible.
Une règle d'or : pas d'écran avant 3 ans !
De 3 à 8 ans Privilégiez les programmes adaptés sur un temps limité : favoriser les courtes sessions de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
À partir de 8 ans Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans. Pas plus d'1 heure par jour devant un écran, tous supports confondus. 

Exposition aux écrans chez les enfants, quelles recommandations ?

Voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique concernant l'exposition des enfants aux écrans :

  • L'interdiction des écrans avant l'âge de trois ans. Les bébés ne doivent pas non plus être exposés à un écran, en étant installé devant la télévision allumée par exemple, pour lui servir de distraction.
  • Avant 5 ans, le HCSP recommande de ne pas exposer son enfant à des écrans diffusant des images en 3D en raison des effets négatifs (fatigue visuelle et non-respect du principe de convergence et d'accommodation).
  • Interdire la présence d'écran dans la chambre de l'enfant ou de l'adolescent, quel que soit son âge.
  • Aucun écran ne doit être allumé et/ou utilisé 1 heure avant l'endormissement, afin d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Aucun écran allumé durant le repas, au risque de distraire les enfants qui inconsciemment modifieraient leurs comportements alimentaires en mangeant plus et moins bien. 
  • Associations of screen use with cognitive development in early childhood: the ELFE birth cohort. The Journal of Child Psychology and Psychiatry (29 august 2023). : https://acamh.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcpp.13887
  • Screen Time at Age 1 Year and Communication and Problem-Solving Developmental Delay at 2 and 4 Years. JAMA Network (21 august 2023) : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2808593
  • L’œil et le cerveau des enfants et des adolescents sous la lumière des écrans. Académie nationale de médecine (8 février 2023) : https://www.academie-medecine.fr/loeil-et-le-cerveau-des-enfants-et-des-adolescents-sous-la-lumiere-des-ecrans/#_ftn1
  • Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°6. Santé Publique France (12 avril 2023) : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-12-avril-2023-n-6
Autour du même sujet
  • Temps incubation covid > Guide