Temps d'écran chez l'enfant : âge, risques, quelles recommandations ?

L'exposition des enfants aux écrans présente de nombreux risques pour le développement de l'enfant, que le gouvernement d'Emmanuel Macron entend bien encadrer. Temps d'écran par âge, par jour, dangers pour la santé... Le point sur les recommandations des experts.

Temps d'écran chez l'enfant : âge, risques, quelles recommandations ?
© paulphoto-123RF

Depuis plusieurs années, l'exposition des enfants aux écrans est dénoncée par les professionnels de santé. Plusieurs enquêtes ont démontré les risques du temps d'écran sur le développement global de l'enfant. Un phénomène qui peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme si rien n'est fait. Pour endiguer ce fléau, Emmanuel Macron a annoncé lors d'une conférence de presse le 16 janvier 2024 vouloir réguler l'utilisation des écrans chez les enfants. "On a laissé beaucoup de familles sans mode d'emploi", a déclaré le chef de l'État. Ainsi, pour guider les parents, une commission d'experts a été mandatée et leurs conclusions sont attendues pour "fin mars" 2024. Des "interdictions" et des "restrictions sur les contenus" pourraient être décidées. En attendant, voici les recommandations actuelles des spécialistes et des outils pour aider les familles. 

Quels sont les dangers d'une exposition aux écrans chez les enfants ?

D'après les résultats de l'étude nationale publiée par Santé Publique France le 12 avril 2023, en France, les enfants de 2 ans passent en moyenne 56 minutes par jour devant les écrans. Le support privilégié à cet âge étant la télévision. Cette exposition monte ensuite à 1h20 à 3 ans et demi et à 1h34 à 5 ans et demi. Pourtant, de nombreuses études ont mis en corrélation les conséquences sur la santé chez l'enfant liées à une exposition fréquente des petits aux écrans. Les chercheurs de l'étude publiée sur Santé Publique France rappellent que "des études font notamment état d'un risque accru de surpoids et d'obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l'usage des écrans". 

Les effets sur le développement de l'enfant

Dans une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical Association Pediatrics, le 21 août 2023, des spécialistes font le lien entre les écrans et un retard de développement chez les tout-petits. Ainsi, les enfants âgés de 12 mois et exposés plus de 4h par jour sont plus à risque de présenter des retards de développement en communication ainsi que dans la résolution de problèmes à l'âge de 2 et 4 ans. En outre, une forte exposition des écrans entraînerait aussi une diminution des interactions sociales entre l'enfant et le parent.

Des chercheurs de l'Inserm ont proposé une autre lecture récemment à travers l'enquête "Associations entre l'utilisation des écrans et le développement cognitif de la petite enfance : la cohorte de naissance Elfe", publiée le 23 août 2023D'après leurs observations, c'est avant tout le contexte d'utilisation des écrans qui doit être questionné et non pas uniquement le temps passé devant. Ils ont en effet remarqué que regarder la télévision pendant les repas en famille était associé à un retard dans l'acquisition du langage à 2 ans et d'un retard général de développement à 3 ans et demi. C'est en soi le manque d'interactions familiales qui impacterait l'enfant. 

Les risques d'exposition à la lumière des écrans

En février 2023, l'Académie nationale de médecine a par ailleurs publié un communiqué sur les conséquences de l'exposition à la lumière des écrans pour les enfants et les adolescents et évoque un véritable problème de santé publique. Si les académiciens qualifient les outils numériques de "remarquables outils de formation et d'éveil", ils dénoncent les dangers de l'usage abusif des écrans qui est à l'origine d'une phototoxicité rétinienne et d'une dérégulation du rythme veille-sommeil. L'Académie nationale de médecine déconseille leur utilisation aux enfants de moins de trois ans et conseille aux enfants plus âgés le port de lunettes anti-lumière bleue qui peut agresser les photorécepteurs rétiniens "assurant la vision fine, la lecture, l'écriture et la vision colorée".

Quel temps d'écran selon l'âge de l'enfant ?

Âge Recommandations du CSA
Moins de 3 ans Veillez à préserver votre enfant des écrans le plus possible.
Une règle d'or : pas d'écran avant 3 ans !
De 3 à 8 ans Privilégiez les programmes adaptés sur un temps limité : favoriser les courtes sessions de visionnage et pas plus de 30 à 40 minutes par jour.
À partir de 8 ans Accompagnez votre enfant dans la découverte des écrans. Pas plus d'1 heure par jour devant un écran, tous supports confondus. 

Pour aider les parents à y voir plus clair, Serge Tisseron a par ailleurs proposé la règle des "3-6-9-12", une règle relayée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Cette dernière est assez facile à retenir et nous donne des repères importants :

Exposition aux écrans chez les enfants, quelles recommandations ?

Voici les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique concernant l'exposition des enfants aux écrans :

  • L'interdiction des écrans avant l'âge de trois ans. Les bébés ne doivent pas non plus être exposés à un écran, en étant installé devant la télévision allumée par exemple, pour lui servir de distraction.
  • Avant 5 ans, le HCSP recommande de ne pas exposer son enfant à des écrans diffusant des images en 3D en raison des effets négatifs (fatigue visuelle et non-respect du principe de convergence et d'accommodation).
  • Interdire la présence d'écran dans la chambre de l'enfant ou de l'adolescent, quel que soit son âge.
  • Aucun écran ne doit être allumé et/ou utilisé 1 heure avant l'endormissement, afin d'améliorer la qualité du sommeil.
  • Aucun écran allumé durant le repas, au risque de distraire les enfants qui inconsciemment modifieraient leurs comportements alimentaires en mangeant plus et moins bien. 

Par ailleurs, il existe un site d'informations sur le bon usage des écrans. L'Institut d'Education Médicale et de Prévention a lancé www.lebonusagedesecrans.fr. Ce dernier apporte un éclairage spécifique sur la problématique de l'usage des écrans, sur leur utilisation abusive ou sur leurs éventuelles dérives et répondent aux questions des parents, qui se sentent parfois démunis face à la place des écrans dans le quotidien de leurs enfants.

  • Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe. Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°6. Santé Publique France (12 avril 2023) : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-12-avril-2023-n-6
  • Screen Time at Age 1 Year and Communication and Problem-Solving Developmental Delay at 2 and 4 Years. JAMA Network (21 august 2023) : https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2808593
  • Associations entre l’utilisation des écrans et le développement cognitif de la petite enfance : la cohorte de naissance Elfe. The Journal of Child Psychology and Psychiatry (23 août 2023) : https://acamh.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcpp.13887
  • L’œil et le cerveau des enfants et des adolescents sous la lumière des écrans. Académie nationale de médecine (8 février 2023) : https://www.academie-medecine.fr/loeil-et-le-cerveau-des-enfants-et-des-adolescents-sous-la-lumiere-des-ecrans/#_ftn1
Autour du même sujet
  • Temps incubation covid > Accueil - Sars-CoV-2