Comment on fait les bébés ? Les réponses âge par âge

Que répondre à la question "Maman, comment on fait les bébés ?" Sébastien Garnero, psychologue-sexologue, nous livre ses conseils sur la bonne manière d'expliquer aux petits, selon leur âge, le concept de la conception.

Comment on fait les bébés ? Les réponses âge par âge
© milkos-123rf

"Maman, papa, comment on fait les bébés ?" Voici la question qui revient chez tous les enfants, qui ont besoin de comprendre comment ils ont été conçus avant de venir au monde. Pour ne pas être pris au dépourvu, et employer les bons mots pour lui expliquer comment on fait les bébés, voici quelques conseils pour bien lui répondre selon son âge. Evidemment, on ne va pas aborder le sujet de la même manière avec un tout-petit et un enfant un peu plus grand. Les conseils de Sébastien Garnero, psychologue-sexologue, chargé d'enseignement universitaire à Paris V.

A quel âge survient la question "Comment on fait les bébés ?"

Comment on fait les bébés ? Ça veut dire quoi être enceinte ? Pourquoi ton ventre grossit et comment il va sortir de ton ventre, le bébé En principe, ce genre de questions liées à la naissance surviennent vers 3 ou 4 ans, quand l'enfant commence à s'interroger sur la différence des sexes, c'est-à-dire ce qui fait qu'il est un garçon ou une fille. "Des questions qui vont souvent de paire avec la représentation anatomique et la comparaison lorsqu'ils commencent à se socialiser en entrant à l'école" analyse Sébastien Garnero, psychologue-sexologue, chargé d'enseignement universitaire à Paris V.

Parfois un peu avant, par exemple, lors de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur dans la famille. Une question qui traduit aussi un besoin de comprendre son origine "comment suis-je arrivée sur terre ?" précise le psychologue. 

Comment on fait les bébés ? La réponse dès 3 ans

Chez les plus jeunes, vers l'âge de 3 ou 4 ans, n'ayant pas encore la représentation anatomique,"il est inutile d'anticiper ni de rentrer trop dans les détails de connaissances encore non acquises" conseille Sébastien Garnero. L'explication reste donc minimaliste en disant, par exemple, que c'est l'amour et les câlins entre les deux parents qui ont permis de faire pousser une graine magique dans le ventre de la maman. 

Comment on fait les bébés ? Que dire entre 4 et 5 ans ?

Vers 4 ou 5 ans, l'enfant aura une meilleure prise de conscience de son corps : il sait s'il est une fille ou un garçon, s'il a un zizi ou pas. "Il a compris aussi généralement qu'un bébé se développe dans le ventre de la maman" explique le Dr. Garnero, qui suggère alors d'être plus précis au niveau corporel et d'évoquer également l'intentionnalité : durant le câlin, les parents déposent une graine dans le ventre de la mère, qui va grandir et devenir un bébé. 

image-comment-on-fait-les-bebes
Image pour expliquer aux enfants comment on fait les bébés © ladiepastel-123rf

Comment on fait les bébés ? Que répondre à un enfant de 6 ans ?

A partir de 6 ans, vous pouvez détailler encore un peu plus le processus : papa dépose la graine dans le ventre de maman où se trouve une petite poche permettant de fabriquer des bébés. Une façon d'évoquer sans les nommer spécifiquement le spermatozoïde (la graine) et l'utérus (la poche).

Comment on fait les bébés ? Que répondre à un enfant de 7 ans ?

Aux alentours de 7 ans, votre enfant est plus mature au niveau neurologique et physiologique, il commence à intégrer le mécanisme de la sexualité et veut souvent comprendre plus précisément : Par où entre la graine ? D'où provient-elle ? Comment se développe les bébés dans le ventre ? D'autant qu'il s'imagine son propre scénario. Ainsi, certains s'imaginent qu'on peut tomber enceinte en avalant quelque chose, en se parlant, en échangeant un bisous et que l'on peut accoucher en allant aux toilettes.

"Il est important qu'il comprenne que le fœtus va grandir pendant 9 mois et non naître du jour au lendemain".

Comment on fait les bébés ? Que répondre à un enfant de 8 ans ?

A 8 ans, les enfants ont déjà souvent abordé la question de façon plus ou moins détournée dans les cours d'école, on va donc pouvoir employer un vocabulaire plus spécifique encore et évoquer ces fameux câlins d'amoureux qui peuvent aboutir à la conception d'un bébé. "On veille alors à bien les distinguer, qu'il comprenne qu'il s'agit de câlins d'amoureux, exclusivement entre parents" souligne le psychologue. 

Comment expliquer la conception aux ados ?

Enfin, lors de la préadolescence, entre 10 et 15 ans, ce questionnement traduit un besoin d'en savoir plus sur son identité. Votre enfant a alors une plus grande connaissance des organes reproducteurs, vous pouvez donc évoquer avec lui la question de la procréation. C'est aussi un moment propice à aborder des sujets plus larges tels que l'arrivée des règles chez les filles et des premières éjaculations chez les garçons.

Répondre à la question "Comment on fait les bébés" et ne pas l'éviter

Votre enfant semble satisfait de votre explication ? Inutile de chercher à approfondir. Le plus dur, surtout chez les plus grands, est de les informer sans être trop intrusif pour préserver leur intimité et ne pas les mettre mal à l'aise. Toutefois, il ne s'agit pas non plus de faire un tabou du corps et de la sexualité parce qu'en refusant de lui répondre, on prend le risque qu'il s'imagine quelque chose de tout à fait différent, parfois de négatif et n'ose plus l'aborder. D'autant que la question de la procréation répond aussi à celle de son identité, de son affiliation. Il est donc important d'en parler librement et clairement en trouvant le bon moment, car on n'entame pas un tel sujet à la caisse du supermarché.

Un livre pour lui expliquer comment on fait les bébés

Pour vous aider à trouver les mots, n'hésitez pas à vous rendre en librairie où il existe toute une littérature consacrée à la naissance et adaptée aux différents âges de l'enfant. S'appuyer sur un ouvrage peut constituer une bonne médiation pour aborder le sujet plus facilement. 

  • L'ouvrage "Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !", aux éditions Gulf stream propose une approche sous forme de BD, pour les enfants dès 6 ans.
  • Le livre de ma naissance, ou Comment on fait les bébés, aux éditions Gründ est également un bon moyen d'aborder le sujet avec les petits. Cet album interactif cache de nombreuses surprises, qui permettent aux petits lecteurs de mieux comprendre les étapes de la conception à la naissance.
Merci à Sébastien Garnero, psychologue-sexologue, chargé d'enseignement universitaire à Paris V
Autour du même sujet