Bac philo 2021 : copies numérisées, sujets de philosophie

L'épreuve de philosophie a eu lieu ce jeudi 17 juin et comportait quatre sujets au lieu de trois. Depuis, les professeurs corrigent les copies, mais certains se sont plaints de dysfonctionnements du logiciel de correction dématérialisé.

Bac philo 2021 : copies numérisées, sujets de philosophie
© Perig76-123RF

[Mise à jour du 24 juin à 11h15]. Comme chaque année, les élèves de Terminale ont débuté les épreuves du baccalauréat avec l'épreuve de philosophie, qui a eu lieu ce jeudi 17 juin. Depuis, les enseignants corrigent les copies, mais ces derniers ont exprimé leur colère. Cette année, elles ne sont pas envoyées directement aux correcteurs, mais sont numérisées, puis distribuées grâce à un logiciel de correction dématérialisée, Santorin. Or ce logiciel a déjà connu de nombreux dysfonctionnements ! Ainsi, nombre de copies ont été reçues en retard, dont certaines le vendredi soir alors que l'épreuve avait lieu en matinée la veille. Mais ce n'est pas tout. "Il y a des copies illisibles, incomplètes, scannées dans le désordre. Parfois, les copies de deux élèves sont mélangées. Ou alors l'anonymisation n'a pas été faite et le nom du candidat apparaît sur la copie", a expliqué, ce 23 juin au Figaro, Frédéric Le Plaine, président de l'Association pour la création des instituts de recherche sur l'enseignement de la philosophie (Acireph). Ces problèmes de numérisation ne concernaient que 0,47% des copies, rescannées à la demande, a tenu à préciser le ministère de l'Education nationale. Enfin, dans de nombreuses académies, un bug général de la plate-forme Santorin a eu lieu ce 21 juin pendant une vingtaine de minutes provoquant la disparition de nombreuses corrections en cours.

Quels sont les sujets du bac de philosophie ?

Les élèves du bac général et technologique ont planché ce 17 juin à 8h sur les sujets du bac de philosophie. Les élèves ont eu le choix parmi 3 sujets de dissertations et une explication de texte.

Bac philo série générale

Dissertations

  • Sujet 1 : Discuter, est-ce renoncer à la violence ?
  • Sujet 2 :  L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?
  • Sujet 3 :  Sommes-nous responsable de l'avenir ?

Explication de texte : Emile Durkheim - De la division du travail social (1893)

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : "Chaque peuple à sa moral qui est déterminée par les conditions dans lesquelles il vit. On ne peut donc lui en inculquer une autre, si élevée qu'elle soir, sans le désorganiser, et de tels troubles ne peuvent pas ne pas être douloureusement ressentis par les particuliers. Mais la morale de chaque société..."

Bac Philo séries Techno 

Dissertations

  • Sujet 1 : Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?
  • Sujet 2 : Savoir, est-ce ne rien croire ?
  • Sujet 3 : La technique nous libère-t-elle de la nature ?

Explication de texte

Il s'agit d'expliquer le texte suivant : Texte de FREUD, le poète et l'activité de fantaisie (1907)
"Si au moins nous pouvions découvrir chez nous ou chez nos semblables une activité apparentée d'une manière ou d'une autre à ce que fait le poète !..."

Rappelons que cette année, le bac 2021 est aménagé pour tenir compte de la situation sanitaire et permettre aux élèves de passer leur diplôme dans les meilleures conditions face à la crise du Covid-19. L'épreuve écrite de philosophie comportera trois sujets de dissertation au lieu de deux en plus du commentaire de texte. Enfin, la meilleure des deux notes obtenues par le candidat, entre la note de l'épreuve terminale et la moyenne annuelle en philosophie, sera prise en compte lors de délibérations.

A quelle date a lieu le bac de philosophie en 2021 ?

Le baccalauréat de philosophie s'est déroulé ce jeudi 17 juin.

Quels aménagements pour les épreuves du bac philo ?

  • L'épreuve de philosophie comporte 4 sujets : un sujet d'explication de texte philosophique ainsi que trois sujets de dissertation (au lieu de deux sujets habituellement). Chaque exercice porte sur une des notions au programme.
  • Enfin, au moment de la publication des résultats du bac, ce sera la meilleure des deux notes obtenues qui sera retenue, "entre la note de l'épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie" précise le ministère de l'Education dans un communiqué du 5 mai.  A noter que seuls les candidats présents le jour de l'épreuve ou ceux absents pour des raisons de force majeure peuvent bénéficier de cette mesure de façon automatique.

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l'élève est-il évalué ?

L'épreuve écrite du baccalauréat de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L'élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. "Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier" précise le ministère.

Epreuve orale de philosophie

L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l'examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l'explication initiale.

Orientation : collège, lycée