Baignade enfant : ce que tout parent doit savoir avant de le laisser dans l'eau, selon un expert en natation
Plage, piscine ou plan d'eau : dès qu'un enfant est dans l'eau, la vigilance doit être constante. En cas d'inattention, le danger peut survenir en quelques secondes. Les conseils de Denis Foehrle, directeur de la Fédération Nationale des Métiers de la Natation et du Sport (FNMNS).
Chaque année, au cours de l'été, des noyades accidentelles touchent encore de nombreux enfants. En 2024, Santé publique France a recensé 1 244 noyades, dont près de 30 % impliquaient des enfants de moins de 6 ans. Ces drames surviennent souvent dans des piscines privées, sous les yeux des adultes. "Il y a une augmentation de 30% des noyades à domicile (dans des piscines privées, ndlr) depuis 2021", nous a confié Denis Foehrle, directeur de la FNMNS. Mais alors quels réflexes adopter pour prévenir ces accidents ?
Baignades à la plage : quelles précautions prendre avec des enfants ?
Plusieurs réflexes sont indispensables pour éviter les risques de noyades en cas de baignade à la plage :
- Se baigner en zone surveillée
- Se renseigner sur les conditions météo, grâce à la couleur des drapeaux (vert, jaune et rouge)
- Faire rentrer l'enfant progressivement dans l'eau, "pour limiter le risque d'hydrocution".
- Être toujours avec l'enfant, même s'il est équipé de brassards, de bouée, ou s'il joue au bord de l'eau.
- Ne pas lâcher des yeux l'enfant et ne pas se laisser distraire.
Par ailleurs, "sur le littoral et les plans d'eau d'intérieur, les zones de baignades sont généralement surveillées par des maîtres nageurs. Il est donc important de suivre les recommandations des professionnels", explique l'expert. En cas d'activités nautiques, attention aux horaires des marées. Sans oublier que l'apprentissage de la nage est tout aussi important pour permettre à l'enfant d'être à l'aise dans l'eau.
Baignades à la piscine : à quoi faut-il faire attention ?
Pour une baignade à la piscine, là encore, "il y a plusieurs précautions à prendre avec les enfants selon la catégorie de la piscine", commente Denis Foehrle. Dans les piscines avec une obligation de surveillance (piscines publiques), la présence de maîtres-nageurs ne dispense pas les parents de surveiller activement leur enfant. Il est recommandé de se baigner avec lui et de redoubler de vigilance autour des zones à risque comme les toboggans ou rivières ludiques.
Les règles de sécurité dans les piscines privées
Dans les piscines privées, la prudence doit être constante : restez toujours à proximité de votre enfant, ne vous absentez jamais, même quelques secondes. "Une noyade peut être relativement discrète et silencieuse. Un tout-petit peut se noyer dans seulement 20 cm d'eau", souligne l'expert. Gardez à portée de main une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours si nécessaire.
Vous l'aurez compris, la surveillance est primordiale lorsqu'un enfant se baigne. Surtout, n'oubliez pas de désigner un adulte responsable de la surveillance, et ce même si l'enfant porte des brassards. Parlez-lui des dangers de l'eau et assurez-vous que ses brassards soient aux normes (CE, NF 13138-1), bien adaptés à son gabarit. Évitez aussi les bouées, bateaux gonflables ou matelas, qui donnent une fausse impression de sécurité !
- Noyades : la prévention et la vigilance restent essentielles : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2025/noyades-la-prevention-et-la-vigilance-restent-essentielles#:~:text=Selon%20les%20donn%C3%A9es%20publi%C3%A9es%20par,stable%20par%20rapport%20%C3%A0%202023.