Prénoms bibliques : nos sélections pour filles et garçons

Intemporels et remplis de sens, les prénoms bibliques ont de plus en plus la cote auprès de parents qui sont en quête de références historiques. Quelle est leur signification et par qui ont-ils été portés dans les textes sacrés ? On fait le point.

Prénoms bibliques : nos sélections pour filles et garçons
© Koldunovaaa-123RF

Joseph, Pierre, Marie ou encore Sarah : ces prénoms issus de l'Ancien ou du Nouveau Testament reviennent en force ces dernières années. Et pour cause, car ils ont été portés par des figures historiques dans les textes sacrés et ont donc du sens qui parlent à de nombreux parents.  Ainsi, Madeleine est issu du terme hébreu mygdal qui veut dire tour. Dans la Bible, Marie Madeleine est la disciple de Jésus. Signifiant Princesse ou souveraine en hébreu, Sara ou Sarah était l'épouse d'Abraham et la mère d'Isaac. Issu de l'hébreu Daoud ou Yadad qui signifie aimé ou  chéri, David est, quant à lui, le deuxième roi de la nation d'Israël et Gabriel, l'un des trois archanges qui a annoncé la naissance de Jésus à Marie et celle de Jean-Baptiste à Zacharie. Pour autant, ces prénoms bibliques ne sont pas tous faciles à porter. Ainsi, le prénom Judas reste souvent associé à l'apôtre Judas Iscariote qui a trahi Jésus ! Voici quelques idées de prénoms bibliques qui peuvent être portés par des petits garçons ou des petites filles.

Prénoms bibliques masculins

Qui dit prénom issu de l'Ancien ou du Nouveau Testament, ne dit pas forcément prénom déjà mille fois entendus. Car si Emmanuel, Samuel  Jean, Pierre ou encore Mathieu font partie des valeurs sûres, les textes sacrés contiennent aussi des prénoms moins entendus et donc plus originaux. C'est ainsi le cas de Ruben, qui signifie voyez un fils, et qui était porté par le fils aîné de Jacob ou de Zacharie, qui veut dire Yahvé s'est souvenu, et qui était porté par le père de saint Jean Baptiste. Autre prénom original tiré de l'Ancien Testament, celui de Philémon qui était un chrétien converti par l'apôtre Paul. Les textes sacrés constituent donc une source de choix pour choisir un prénom mais veillez à ne pas trop sortir des sentiers battus. Ainsi Urbain, Tychique ou Néhémie restent plutôt rares, tout comme Elisée qui impose à celui qui le porte un destin presque trop tracé !

Prénoms bibliques féminins

Si Marie est incontestablement le prénom biblique le plus connu, d'autres prénoms féminins gagnent à être connus. Ainsi Chloé, qui veut dire verdure et était porté par une chrétienne qui habitait à Corinthe, séduit de nombreux parents, toutes générations confondues. Porté par la monarque britannique, Elisabeth connait un succès qui ne se dément pas et il s'agit de la mère de Jean-Baptiste dans la Bible.  Vous pouvez aussi opter pour le prénom Esther qui fait référence à l'histoire de la reine Esther qui sauva son peuple de la destruction. L'ancien et le Nouveau Testament renferment aussi des prénoms plus rares comme la célèbre Dalila qui priva son mari Samson de ses cheveux ou Damaris qui se convertit en écoutant Paul à Athènes. Là encore, ne cherchez pas l'originalité à tout prix : on trouve aussi dans la Bible des prénoms féminins comme Dorcas ou Zara...

Emprunts d'histoire et ayant une forte connotation spirituelle, les prénoms bibliques ne se démodent jamais car ils ont traversé l'histoire sans prendre une ride. Associés au christianisme et au judaïsme, ils ont été portés dans les textes sacrés de ces religions par des personnages qui avaient souvent une forte aura et un riche vécu. C'est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce que le prénom choisi dans la Bible ne soit pas trop lourd à porter pour votre enfant. Vous pouvez cependant miser sur des valeurs sûres comme les prénoms de deux des archanges de la Bible, Gabriel et Raphaël mais aussi les classiques et intemporels Benjamin, Jérémie, Judith ou encore Suzanne !

Autour du même sujet