Prénoms du Moyen-Age : un prénom médiéval chargé d'histoire

Vous aimez la légende du roi Arthur et l'époque moyenâgeuse vous inspire ? Parce que les prénoms traversent les époques, piochez dans notre sélection pour votre petit chevalier ou votre future princesse.

Prénoms du Moyen-Age : un prénom médiéval chargé d'histoire
©  milkos-123rf

Prénoms du Moyen-Âge : un prénom chargé d'histoire !

Envie d'un prénom inspiré du Moyen-Âge ? La période médiévale est emprunte de magie et de richesse dont l'héritage est encore présent de nos jours. A travers l'architecture, le septième art ou les costumes, on aime revivre cette époque et conserver les trésors qui lui appartiennent. Les prénoms médiévaux sont encore plus indémodables et tendances que jamais, avec des prénoms qui traversent les époques et qui se portent encore de nos jours : Eloïse, Alix, Daphné, Tiphaine, Hélène, Sophia, Eléonore, Ariane pour les filles ou encore Aymeric, Tristan, Geoffroy, Thibault ou Quentin pour les garçons... vous avez le choix du roi !

Chaque prénom possède alors une origine et une histoire qui lui est propre, d'autres ont connu une popularité dès le Moyen-âge. Le prénom Guillaume par exemple était particulièrement attribué aux chevaliers à l'époque moyenâgeuse. Lors d'un banquet organisé en 1171, un soir de Noël, les chevaliers qui ne portaient pas le prénom Guillaume devaient se lever de table. Plus d'une centaine, parmi les convives sont restés assis. C'est dire combien ce prénom était apprécié de tous. Si vous ne savez pas encore comment appeler votre futur bébé, laissez-vous donc tenter par un prénom médiéval. Pour connaître l'histoire et l'origine de ces prénoms légendaires, voici des informations qui pourraient vous aider à faire votre choix. Origines, significations et histoire pourront ainsi être des critères pour vous orienter pour le prénom de votre petit chevalier ou de votre future princesse.

Prénoms du Moyen-Âge pour une fille

  • Ariane était une chrétienne d'Asie mineure, sauvée par la foule alors qu'elle était envoyée au martyr. Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille du roi de Crète Minos. Eprise de Thésée, venu combattre le Minotaure (un monstre mi-homme, mi-taureau), elle lui offre un fil magique qui lui permet de se repérer dans le labyrinthe. Mais après sa victoire sur le Minotaure, Thésée délaisse Ariane, qui finit par se jeter dans la mer, depuis l'île de Naxos. Ce prénom chargé d'histoire a influencé par la suite de nombreux poètes et dramaturges. En savoir plus sur le prénom Ariane.
  • Alix est un prénom médiéval qui signifie "noble". En savoir plus sur le prénom Alix.
  • Le prénom Héloïse est porté en France depuis le Moyen Âge. Ce prénom sera même repris par la suite par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle, dans le titre de son roman "La Nouvelle Héloïse". En savoir plus sur le prénom Héloïse.
  • Constance. Ce prénom médiéval est aujourd'hui encore apprécié par les parents. Sa popularité a donc traversé les époques pour être à ce jour porté par de nombreuses petites filles, faisant d'ailleurs partie du top 100 des prénoms les plus donnés en France en 2015 selon l'Officiel des Prénoms. En savoir plus sur le prénom Constance.
  • Tiphaine. Ce prénom médiéval a connu beaucoup de succès en France à partir des années 1970. D'origine grecque, Tiphaine (dérivé du prénom Theophania) signifie "apparition des Dieux". En savoir plus sur le prénom Tiphaine.
  • Sophia, Sofia. Répandu au cours de l'Antiquité gréco-romaine et au Moyen-âge, le prénom Sophia s'est peu à peu fait voler la vedette par les prénoms germaniques. En savoir plus sur le prénom Sophia.
  • Jeanne. Dès le Moyen-âge, Jeanne est un prénom très populaire, notamment aux XIVe et XVe siècles. D'origine hébraïque issu du prénom Yehohanan signifie "Dieu pardonne". En savoir plus sur le prénom Jeanne.
  • Isabelle. Ce prénom royal est très courant au Moyen-âge. Isabelle est dérivé du prénom Elisabeth, qui signifie "Dieu est serment". En savoir plus sur le prénom Isabelle.
  • Lucie. Dès le Moyen-âge, le prénom Lucie se répand dans toute l'Europe. Il provient du terme lux en latin qui signifie "lumière".
    En savoir plus sur le prénom Lucie.
  • Eléonore est un prénom très réputé à l'époque médiévale, notamment en France, en Espagne et en Angleterre. Inspiré du terme grec Eleos qui signifie "compassion", ce prénom ira à ravir aux petites filles. En savoir plus sur le prénom Eléonore.
  • Mathilde. Mathilde est un prénom de style médiévale, dérivé du prénom germanique Mathild qui signifie "force" et "pouvoir". Ce prénom populaire au Moyen-âge connut ensuite un déclin à la Renaissance comme la plupart des prénoms médiévaux. En savoir plus sur le prénom Mathilde.
  • Clothilde était l'épouse de Clovis, le roi des Francs. Ce prénom médiéval provient du prénom germanique Hlothilda, qui signifie "gloire" et "combat". En savoir plus sur le prénom Clothilde

Prénoms du Moyen-Âge pour un garçon 

  • Aymeric. Ce prénom féodal était assez courant à l'époque médiévale, avant de se répandre dans les pays anglo-saxons, et plus récemment en Europe. En savoir plus sur le prénom Aymeric.
  • Clovis 1er, était le roi des Francs entre 481 et 511, et trois autres Clovis lui ont ensuite succédé durant l'époque moyenâgeuse. La forme ancienne du prénom Clovis (hlod et wic) signifie "gloire" et "combat". En savoir plus sur le prénom Clovis.
  • Renaud. Ce prénom ancien, populaire dès le Moyen Âge, et  porté par Renaud de Montauban, opposé à Charlemagne, s'est ensuite fait rare en France à partir du XVIe siècle, comme de nombreux prénoms médiévaux, avant de redevenir tendance au XIXe siècle. En savoir plus sur le prénom Renaud.
  • Tristan. Tout droit tiré de la légende médiévale Tristan et Iseult, ce prénom est dérivé de Drystan, un héro celte, et signifie "tumulte", "bruit" et "révolte". En savoir plus sur le prénom Tristan.
  • Arthur. Le légendaire roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde pourra peut-être vous inspirer pour le prénom de votre vaillant petit garçon ? D'origine celte, ce joli prénom signifie "ours". En savoir plus sur le prénom Arthur.
  • Guillaume. Le prestige du prénom Guillaume fut notable au Moyen Âge. Lors d'un banquet organisé en 1171, un soir de Noël, les chevaliers qui ne portaient pas le prénom Guillaume devaient se lever de table. Plus de cent chevaliers sont alors restés assis parmi les convives qui étaient présents. En savoir plus sur le prénom Guillaume.
  • Gauthier. Le prénom Gauthier fut porté par de nombreux chevaliers à l'époque médiévale. D'origine germanique, Gauthier provient du verbe waldan qui signifie "gouverner" et hari qui se traduit par "armée". En savoir plus sur le prénom Gauthier
  • Amaury. Enormément porté à l'époque médiévale, le prénom Amaury est aujourd'hui devenu un prénom rare, mais toujours apprécié des parents qui le choisissent pour le prénom de leur bébé. En savoir plus sur le prénom Amaury
  • Guy a été introduit dans la plupart des pays européens dès le Moyen-âge. En France, le prénom Guy refait surface au XIXe siècle avec le retour en force des prénoms médiévaux. En savoir plus sur le prénom Guy

Prénoms par thématique