Fontanelle : creuse, qui bouge, à quel âge se ferment-elles ?

Les fontanelles font partie du crâne de bébé et ont un rôle indispensable dans le développement du cerveau. Fontanelle qui bouge, qui bat, qui se creuse, fermeture précoce... Que surveiller, jusqu'à quel âge ? On fait le point avec le pédiatre François Vié Le Sage.

Fontanelle : creuse, qui bouge, à quel âge se ferment-elles ?
© igorr-123RF

Les fontanelles représentent deux zones spécifiques sur le crâne de bébé. Lors de l'accouchement, elles vont permettre de faciliter le passage de bébé, et au fil des mois de sa vie, elles vont jouer un rôle indispensable dans le développement du cerveau. Les parents peuvent facilement les toucher, car elles sont plus molles que le reste du crâne. Elles peuvent également se déformer légèrement : les fontanelles peuvent être creuses, bombées ou gonflées, ou battre comme un battement de cœur. Que faut-il surveiller sur les fontanelles de bébé ? Quand s'inquiéter ? Réponses avec le pédiatre François Vié Le Sage. 

Qu'est-ce qu'une fontanelle chez le bébé ?

À la naissance, les os de la tête du bébé ne sont pas encore bien soudés, et c'est pour cela que vous pouvez sentir des espaces mous entre les différents os du crâne. "Ces zones à la fois souples et solides sont les fontanelles. Elles vont permettre au cerveau de se développer, et au crâne de suivre le développement du cerveau", nous explique le pédiatre. 

"Il y a deux fontanelles sur la tête de bébé, deux zones membraneuses, une antérieure et une postérieure. Dans le crâne de bébé, il y a des sutures, c'est-à-dire que les os ne sont pas soudés, et les fontanelles font la jonction de ces sutures", ajoute-t-il. La grande fontanelle, est située vers l'avant, sur le dessus du crâne du nourrisson. À l'arrière de la tête, il y a la petite fontanelle.

"Les fontanelles vont permettre au cerveau de se développer, et au crâne de suivre le développement du cerveau".

fontanelle-bebe
Grande et petite fontanelles de bébé ©  artemidapsy-123rf

À quel âge le crâne de bébé prend-il sa forme définitive ?

Petit à petit, les fontanelles du nourrisson vont se refermer, et leur ossification est variable d'un bébé à un autre. "La fontanelle antérieure se ferme vers l'âge de 20-24 mois. La fontanelle postérieure, vers l'occiput, à l'arrière du crâne, se ferme beaucoup plus tôt, vers l'âge de 2-3 mois et souvent l'enfant naît avec cette fontanelle déjà fermée", précise le médecin.

"La fontanelle antérieure se ferme vers l'âge de 20-24 mois".

Une fermeture précoce des fontanelles, est-ce inquiétant ?

Si la fontanelle est fermée précocement, "cela peut poser un problème pour la croissance du crâne. C'est ce qu'on appelle une craniosténose, c'est une semi-urgence", relate le professionnel de santé. Il s'agit une malformation du crâne sur les côtés, en largeur et en longueur, ou une déformation du front. Celle-ci peut-être corrigée par une intervention chirurgicale du crâne, en réouvrant les sutures pour permettre l'extension du crâne. Le médecin va donc profiter de cet examen pour vérifier la mesure du périmètre crânien, qui sera reportée sur une courbe de croissance dans le carnet de santé.

Les fontanelles sont-elles fragiles ?

Les fontanelles ne sont pas en soit fragiles, elles sont molles certes, mais elles sont aussi très solides. "Les fontanelles, c'est certainement la zone la plus solide du crâne. Quand les enfants se font une fracture du crâne, ils se cassent plus les os.", indique le pédiatre. Bien entendu, il ne faut pas exercer une pression trop importante sur les fontanelles.

Les parents doivent aussi savoir nettoyer les fontanelles correctement. "Les parents ont souvent peur de frotter sur les fontanelles, car elles sont molles, elles bougent parfois. Or, il ne faut pas hésiter à frotter avec un gant doux, au savon, sans appuyer fortement, car c'est souvent sur les fontanelles qu'il y a davantage de croûtes de lait", conclut François Vié Le Sage.

Pourquoi une fontanelle bat-elle ?

Les fontanelles de bébé n'auront pas toujours le même aspect selon si l'enfant pleure, tousse, crie ou est calme. Une fontanelle qui bat s'explique, car en dessous des fontanelles, il y a des sinus veineux où du sang circule. Vous pouvez les toucher délicatement et sentir un petit battement, signe que tout va bien !

Pourquoi une fontanelle est-elle creuse ?

Une fontanelle se creuse aussi si l'enfant est en train de dormir et qu'il est calme, c'est normal. En revanche, dans des cas graves, "une fontanelle creuse peut être le signe d'une déshydratation très sévère de l'enfant", souligne l'expert, en nuançant que "c'est un signe à prendre dans son ensemble avec d'autres paramètres, on ne doit pas se baser uniquement sur ce signe-là."

Pourquoi les fontanelles sont bombées ou gonflent ?

Les fontanelles peuvent être bombées ou être gonflées en réaction au comportement de bébé, ce qui est là aussi tout à fait normal. Cependant, un bombement ou un gonflement persistant de la fontanelle antérieure alors que bébé est calme peut être préoccupant. Cela peut être le signe, d'une hypertension intracrânienne, d'une tumeur au cerveau, ou d'une méningite. Toutefois, ces problèmes sont rares. 

Soyez simplement vigilant si d'autres symptômes se présentent : diarrhée, troubles digestifs, diminution importante des urines, pli cutané, enfoncement au niveau des yeux. Dans ce cas, il faut rapidement consulter son médecin. 

Que faut-il surveiller avec les fontanelles de bébé ?

Vous le remarquerez très vite lors des rendez-vous chez le pédiatre : celui-ci surveille les fontanelles du nourrisson, et notamment le périmètre crânien. Il va palper la plus grande fontanelle, pour suivre son évolution, qui est un signe que la structure osseuse du crâne se forme correctement. De la naissance jusqu'au deux ans de l'enfant, il va donc les toucher pour vérifier que tout va bien et prendre systématiquement la mesure du crâne, même parfois jusqu'au 3-4 ans de l'enfant.

Avec ces observations, le médecin va s'assurer qu'il n'y a pas de pathologies, comme :

  • Craniosténose, si les fontanelles se ferment trop vite (à ne pas confondre avec une plagiocéphalie).
  • Hydrocéphalie, si la croissance du crâne est trop rapide.
  • Problème d'ossification, dû à un manque de calcium et de vitamine D, qui fait que le crâne est trop mou et ne se solidifie pas.
Merci au pédiatre François Vié Le Sage.