Vous êtes enceinte et vous ressemblez à Chewbacca ? C'est la faute à...

Durant la grossesse, certaines femmes enceintes font face à un symptôme auquel elles ne s'attendaient pas forcément : devenir poilue ou voir apparaître des poils sur certaines zones du corps qui, jusqu'alors, en étaient exemptes.

Vous êtes enceinte et vous ressemblez à Chewbacca ? C'est la faute à...
© peopleimages12-123rf

Quand on attend un bébé, on se prépare, en amont, à supporter certains maux de la grossesse comme les nausées, le mal de dos, les jambes lourdes ou encore les envies constantes d'uriner, qui font partie des symptômes courants de la grossesse. Ce à quoi on s'attend moins, c'est l'apparition de poils, en quantité, et surtout sur des zones qui étaient plutôt lisses avant de tomber enceinte. Certaines futures mamans voient ainsi un duvet s'installer à des endroits inhabituels (visage, ventre, haut des bras, cou, orteils ou doigts, etc.). 

À l'inverse, d'autres se félicitent de constater que leurs poils repoussent moins vite au niveau des jambes ou des aisselles. "Au même titre que nous ne sommes pas égales devant nos kilos, nos rondeurs et notre humeur en général, notre grossesse est animée par nos hormones qui n'en font bien souvent qu'à leur tête. Nous pouvons donc observer une pilosité plus généreuse ou à l'inverse une diminution significative", nous explique Sandrine Azoulay, esthéticienne.

Comme la plupart des autres symptômes, la pilosité dépend donc du taux d'hormones qui augmente durant la grossesse. Si vous avez plus de poils que d'habitude, c'est tout simplement que votre production de progestérone et d'œstrogène est plus importante. Mais ces hormones sont aussi essentielles pour permettre au fœtus de bien se développer durant ces neuf mois. Rassurez-vous, votre système pileux reviendra à la normale après la naissance de bébé. Rappelons également que chaque femme est différente et que chaque grossesse aussi.