"La grand-mère est le pivot de la famille contemporaine" "La grand-mère est désormais au coeur de la famille"

L'image d'Epinal de la vieille grand-mère est donc bien oubliée ?

Pour 41 % de la population française, les grands-mères d'aujourd'hui sont parfois plus jeunes mentalement que leurs filles. Pour 82,8 % des gens et 79,4 % des grands-mères, une mamie devrait prendre plus de temps pour elle. L'image de la vieille dame au chignon tricotant au coin du feu avec son chat sur les genoux reste dans l'imaginaire, les contes et les bandes dessinées. Mais elle ne correspond plus à la réalité. Il y a cinquante ans, le rôle de la grand-mère était bien défini. Elle élevait ou gardait de temps en temps ses petits-enfants, qu'elle gâtait tout en restant une icône à la fois proche et distante, racontant des histoires au coin du feu. Ce rôle est rare aujourd'hui. 

Après les nouveaux pères, va-t-on assister au statut des "nouvelles grands-mères" ?

Tout en vieillissant, les femmes d'aujourd'hui rajeunissent. Par exemple, la pratique sportive des plus de 60 ans a été multipliée par sept en 15 ans. Et cela tombe bien car leurs filles ont besoin d'elles, et en font de plus en plus des nouvelles grands-mères. Le mamie-boom ne fait que commencer.

"L'image de la vieille dame au chignon reste dans l'imaginaire"

Quel est l'impact de l'arrivée d'un petit-enfant ?

Les grands-parents vont aussi, dans l'attention et la tendresse manifestées à l'égard de leurs petits-enfants, faire passer des messages à leurs propres enfants, qu'ils n'ont pas vu grandir ou qu'ils ont élevés de façon plus distante. Alors, sans nier les conflits, il faut avoir conscience du fait que la grand-mère est désormais au cœur de la famille. Elles ont conscience de l'importance de leur rôle. Par exemple, 80,2 % des grands-mères jugent qu'il est important de transmettre des valeurs morales aux petits-enfants. "Si tout va mal, appelle ta grand-mère", dit un proverbe italien. J'ajouterais "et si tout va bien aussi". En fait, le mamie-boom est un bain de jouvence pour tous les âges !

Sommaire