"La grand-mère est le pivot de la famille contemporaine" "La grand-mère devra être ni trop proche, ni trop lointaine"

Quels sont les différents types de mamies-boomeuses ?

Aujourd'hui, chaque femme doit inventer son style et composer avec ses enfants qui "l'enrôleront" comme grand-mère. Ce sera à elle de trouver la bonne distance avec ses enfants et ses petits-enfants. Elle devra être ni trop proche, ni trop lointaine. Entre la grand-mère "pompier" qui arrive en courant dès que l'on a besoin d'elle, la "cheftaine" pleine d'idées, la "mère adjointe", "l'intermittente" ou la "matriarche", nous avons identifié différents styles selon le degré de proximité de la grand-mère avec ses enfants.

La grand-mère d'aujourd'hui est donc le "cœur" de la famille...

Le fait que la grand-mère se retrouve pivot de la famille contemporaine a son revers. Elle est aussi au centre des souffrances et des conflits. Mais ce n'est pas nouveau, et hier, les grands-mères élevaient souvent directement les enfants en lieu et place d'une mère absente. Mais le mamie-boom, qui est un phénomène naissant, offre en effet un visage plus souriant.

Dans vos portraits de femmes, tout a l'air assez rose.

Je ne voudrais pas que le balancier aille trop dans le sens d'un monde des mamies roses, toniques et sans nuages. En effet, les témoignages que nous présentons dans nos études sont souvent poignants. C'est par exemple le cas de cette femme, rejetée par sa fille à la naissance de son premier petit-enfant, ou encore celui de cette grand-mère confrontée à la violence et à l'alcoolisme de son gendre. Combien de grands-mères se sentent séparées de leurs petits-enfants par une belle-fille très liée à sa mère ? Combien de grands-parents souffrent de cette séparation conséquence d'un divorce difficile ? Et celles qui sont confrontées au vieillissement et à la dépendance de leurs propres parents ?

Sommaire