"La grand-mère est le pivot de la famille contemporaine" "Les mamies-boomeuses sont épanouies et éclatantes"

Qui sont ces mamies-boomeuses ?

Ce sont des sexagénaires. Mais elles se reconnaissent surtout par leur caractère. Elles sont épanouies, éclatantes et affichent avec naturel dix ou quinze ans de moins que leur âge. Elles étonnent par leur jeunesse et leur capacité de séduction. Première génération de femmes libérées, elles ont maîtrisé la maternité, conquis des droits et le travail. Mères et maintenant grands-mères, elles ne font rien comme leurs mamans. Elles sont autonomes, aident leurs parents et leurs enfants, prennent le pouvoir... Certaines n'hésitent d'ailleurs plus à refaire leur vie.

Le mamie-boom est-il vraiment un phénomène de société ?

Oui car ces mamies-boomeuses sont de plus en plus nombreuses. En 2011, il y aura 4 millions de femmes de 55-65 ans, soit 1,2 million de plus qu'au recensement de 1999. Mais le mamie-boom, pris comme phénomène de société, est plus large. Il inclut aussi l'ensemble de la deuxième vie des femmes jusqu'à 80 ans et bien au-delà.

Que penser des arrières grands-mères ?

Le mamie-boom représente aussi pleinement ces femmes nées dans les années vingt, ces mères du baby-boom. Ces femmes représentées par Poupette, la grand-mère dans le film "La Boum" et si bien interprétée par Denise Gray. Ce sont aujourd'hui des arrière-grands-mères. Elles ont été de grandes pionnières, souvent sacrifiées par la guerre et par une société qui ne les reconnaissait pas. Ce sont les premières à avoir voté, conquis l'égalité dans le couple et le droit de travailler librement. 

"En 2011, il y aura 4 millions de femmes de 55-65 ans"

Puis, cela a été au tour de leurs filles...

Avec leurs filles, elles ont ensuite obtenu la maîtrise de leur corps, le droit à la contraception en 1967 et à l'avortement en 1974. Le divorce par consentement mutuel institué en 1975 a également sonné le glas de cette société patriarcale hérité du code Napoléon de 1803, qui assimilait le statut des femmes à celui des mineurs.

D'où le changement et l'évolution de la famille ?

Ce n'est pas par hasard que cette famille contemporaine est devenue la valeur préférée des Français. Elle n'est plus "nucléaire", c'est-à-dire composée uniquement d'un couple et de ses enfants, mais "élargie", incluant les grands-parents, mais aussi les recompositions familiales. Elle permet à chacun de ses membres d'être lui-même tout en étant avec les autres. Elle est aussi la source de tendresses et de solidarités nouvelles.

Sommaire