Livres pour enfants : comment lui donner le goût de la lecture ?

Les livres pour enfants permettent d'éveiller les petits dès le plus jeune âge et leur apprendre à lire. En grandissant, certains ouvrages les aident même à surmonter leurs peurs, et à affronter de nouvelles étapes de la vie. Conseils et sélection de livres pour petits et grands à lire avant de dormir.

Livres pour enfants : comment lui donner le goût de la lecture ?
© marctran-123rf

Pas besoin que votre enfant sache lire pour lui faire appréhender l'univers du livre ! Dès son plus jeune âge, la lecture est essentielle. En plus de renforcer des liens de proximité et de partage entre les parents et leur enfant, la lecture favorise le développement cognitif et l'acquisition du langage. Lire des histoires aux enfants les aide donc à apprécier la lecture lorsqu'ils grandiront. Les livres pour enfants, adaptés à l'âge de chacun, aident aussi à rassurer les petits qui ont peur des monstres, du noir, ou pour leur faire comprendre certaines grandes étapes de la vie, comme la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur... 

La lecture comme vecteur de réconfort

Ce n'est pas un hasard si de nombreux parents lisent une histoire à leur enfant au moment du coucher. En plus d'être un moment privilégié, la lecture constitue un excellent moyen de le rassurer et de l'aider à s'endormir paisiblement. Et cela est valable à n'importe quel âge. Certes, un bébé de trois mois ne comprendra pas le sens de l'histoire, mais il sera réconforté par le son de votre voix. Si votre enfant est plus grand, vous pourrez interagir avec lui et lui demander de prendre part à l'histoire en l'interrogeant, par exemple, sur ce que les personnages peuvent ressentir ou sur les expériences qu'ils vivent. Votre enfant a peur des monstres, ne peut s'endormir dans le noir et vous réclame une histoire avant de dormir ? En s'identifiant aux personnages, les enfants comprennent qu'ils ne sont pas seuls à vivre cette situation. Les livres accompagnent donc petits et grands dans certaines étapes de la vie. 

La lecture comme outil d'apprentissage

Les livres représentent un vecteur d'acquisitions prépondérant dans l'éveil de bébé et le développement de l'enfant, notamment dans le cadre de l'apprentissage de la parole. Il est donc primordial de faire la lecture à votre enfant le plus régulièrement possible. Lorsque votre enfant aura commencé à s'exprimer, la lecture peut être un moyen de lui apprendre les couleurs, le nom des objets ou des formes, mais c'est aussi un moyen efficace de lui faire comprendre des concepts plus abstraits tels que les émotions. S'il est en âge d'apprendre à écrire, la reconnaissance des lettres et des sons qui leur sont associés contribue à l'acquisition de l'écriture chez les jeunes enfants. 

Les histoires à lire pour l'aider à mieux dormir

Lire des histoires le soir au coucher est un rituel essentiel. "Je me suis rendue compte que dès que les enfants arrivent au CP, les parents cessent de leur lire des histoires le soir au prétexte qu'ils doivent apprendre à les lire tout seul. Mauvaise idée ! Il faut continuer à lire des histoires en CP, CE1 et même après", précise Magdalena, maîtresse en CP pendant 16 ans et auteure de la collection "je suis en" (éditions Flammarion).

Et s'il n'est pas attiré par la lecture ?

"Il ne faut pas comparer car chaque enfant est différent. Les petits n'ont pas tous le même rythme d'apprentissage et la même appétence, et donc la même aisance pour apprendre à  lire. Il faut donc s'adapter à l'enfant. On peut être un grand lecteur et avoir un enfant qui n'est pas attiré par la lecture ! ", souligne Magdalena. "Certains enfants savent lire à la Toussaint, d'autres à Noel ou en avril et certains même au mois de juin !", rassure l'ancienne enseignante en CP. Pour l'aider à se familiariser avec les mots, l'enfant doit tout d'abord être entouré de livres. "Je conseille aux parents d'aller régulièrement à la bibliothèque où l'enfant pourra choisir le livre qui lui plait et éventuellement revenir en choisir un autre si ce n'est pas le cas !", souligne Magdalena. Enfin, il est important de leur faire comprendre l'utilité de la lecture. "On leur dit qu'il faut savoir lire, sans leur expliquer pourquoi ! Lire permet de déchiffrer les règles d'un jeu, de se repérer dans la ville, etc."

Romans, BD... Quels types de livres choisir ?

Selon l'âge des enfants, n'hésitez pas à proposer plusieurs moyens de lecture. "Il peut s'agir de romans, mais aussi des livres documentaires, des BD, des magazines ou même des livres de cuisine. Certains parents pensent qu'il faut aborder la lecture à travers des romans ou des histoires du soir, mais certains enfants lisent sur d'autres supports. Les petits cuisiniers en herbe découvrent ainsi la lecture en respectant la recette d'un gâteau au chocolat. La lecture est partout ! " ajoute Magdalena. Vous pouvez aussi abonner votre enfant à un magazine ou coller des post-it avec des mots utiles un peu partout dans la maison afin qu'il s'y habitue.