Des livres pour aborder l'homoparentalité avec les enfants

Avoir deux papas ou deux mamans, qu'est-ce que cela change ? Comment expliquer à son enfant que sa famille est légèrement différente de celle de ses camarades de classe ? Notre sélection de livres pour aborder le sujet avec les petits, à l'occasion de la journée contre l'homophobie qui a lieu ce 17 mai.

Des livres pour aborder l'homoparentalité avec les enfants
©  Wavebreak Media Ltd - 123rf

Les familles homoparentales se font de moins en moins rares, et les enfants ne sont pas moins malheureux que les autres, bien au contraire. Deux papas ou deux mamans, en plus de l'autre parent, c'est deux fois plus d'amour, non ? Les tout-petits ne prennent conscience que leur famille est exceptionnelle qu'au moment où leur petit copain leur pose la question : "mais pourquoi tu as deux mamans/papas, toi ?" Lorsque votre enfant ira à l'école, vous serez donc bien obligé d'aborder le sujet avec lui... Aussi, pour mieux lui expliquer cette "différence", qui ne change pas grand chose en soi, certains livres adaptés aux enfants permettent de répondre à toutes ses interrogations. Sélection d'ouvrages à lire en famille ! 

Les papas de Violette

Qu'importe ce que peuvent dire ou penser ses camarades de classe, Violette aime ses deux papas, et ne les échangerait pour rien au monde contre une maman ! Ils sont drôles, attentionnés, et passent du temps avec elle. Ils dansent le tango en la faisant grimper sur ses pieds, lui lisent des histoires avant de dormir, la consolent et la réconfortent, et lui font parfois des coiffures bizarres. Parfois, Violette aimerait bien qu'ils viennent la chercher ensemble après l'école, mais ils se relaient, de peur de l'embarrasser. Ce livre montre à quel point avoir deux papas peut rendre un enfant heureux ! Un livre utile pour aborder l'homoparentalité avec son enfant.

  • Prix : 10,50 euros. Dès 5 ans. Editions Gautier-Languereau.

Dis, mamans

Dis mamans © Editions gaies et lesbiennes

Théo a deux mamans, et avec sa petite sœur Léa, ils sont remplis d'amour. Mais à l'école, ses petits camarades de classe ne comprennent pas vraiment ce que signifie avoir une famille homoparentale, surtout lorsqu'ils sont amenés à créer chacun leur arbre généalogique. "Elle est pas possible, ta famille !" s'exclame Pauline. Eh bien si, elle est possible... L'histoire de ce petit garçon vivant avec sa maman, et maman Lili, permet d'aborder le sujet dès la maternelle.

  • Prix : 7,90 euros. Dès 3 ans. Editions gaies et lesbiennes.

Tango a deux papas, et pourquoi pas ?

Tango a deux papas © Editions Le Baron Perché

Saviez-vous que les manchots étaient homosexuels ? Cette ouvrage raconte l'histoire vraie de deux mâles vivant dans le zoo de Central Park à New York. Ces derniers ont couvé ensemble un œuf pour donner naissance à un bébé. Ce joli album, ayant reçu le prix du Salon du livre de la ville d'Eaubonne, permet de montrer que les familles homoparentales existent même chez les animaux. Il n'y a donc rien de plus naturel. Rappelons par ailleurs, que Jasmin Roy, qui lutte contre l'homophobie à l'école, a récemment choisi des manchots pour son clip de sensibilisation.

  • Prix : 13,90 euros. Editions Le Baron Perché. Dès 3 ans.

Mes deux papas

Mes deux papas © Des ronds dans l'O

Deux chouettes, vivant ensemble dans leur nid douillet, aperçoivent un œuf au loin. Ils décident alors de le protéger de la pluie en déployant leurs ailes, ne voyant pas ses parents aux alentours. Tom et Enzo aimerait tellement avoir un enfant qu'ils décident finalement de s'en occuper et de le chérir. Les voilà donc papas. Lilou va comprendre que sa famille n'est pas comme les autres, au moment de la rentrée des classes. Mais l'essentiel pour cet enfant, c'est d'avoir une famille ! Un livre plein de tendresse à lire aux tout-petits.

  • Prix : 10 euros. Editions Des Ronds dans l'O. Dès 3 ans.