Les plus beaux contes de Charles Perrault

Ils sont incontournables, intemporels et marquent notre enfance. Les contes de Perrault traversent les générations et façonnent l'imagination des petits. Peau d'Âne, Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Les Fées... Retrouvez ces histoires à raconter à vos enfants.

Les plus beaux contes de Charles Perrault
©  Kian Khoon Tan-123rf

Incontournables, les contes de Charles Perrault sont indispensables dans la bibliothèque de nos enfants. Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Peau d’Âne, Les Fées, Barbe Bleue, Le Chat Botté... Ces histoires marquent incontestablement l'imaginaire des tout-petits, en les faisant voyager à travers des univers bien particuliers, mais parfois cruels. Ces contes restent néanmoins gravés en mémoire, à tel point que les parents les racontent à leurs enfants, de génération en génération. Passage en revue des contes de Perrault, à lire absolument à vos bambins, en commençant bien entendu par "Il était une fois...". 

© Gallimard Jeunesse

Le Petit Chaperon Rouge

L'histoire du Petit Chaperon Rouge est l'un des contes les plus populaires de Charles Perrault. Il met en scène une petite fille qui traverse la forêt pour rendre visite à sa grand-mère malade, en lui apportant une galette et un petit pot de beurre, délicieusement préparés par sa maman. Sur son chemin, elle rencontre un loup, qui n'ose pas en faire son repas en raison des bûcherons présents dans les bois. Il se renseigne alors sur l'adresse de sa grand-mère, et se fait passer pour la fillette en arrivant devant sa porte. Après en avoir fait qu'une bouchée, le loup prend la place de la vieille dame, pour attendre le Petit Chaperon Rouge, et la dévorer à son tour ! Une histoire certes cruelle, mais qui permet d'apprendre aux enfants à se méfier des inconnus. A noter, qu'il existe une version plus récente, celle des frères Grimm, qui se termine sur un "happy end" : le Petit Chaperon rouge et de sa grand-mère sont délivrés par un chasseur providentiel.

De 3 à 7 ans.

Le Petit Poucet

Un couple de bûcherons n'ayant pas assez de ressources pour nourrir leurs sept enfants décide de les abandonner en pleine forêt. Mais c'était sans compter sur le petit dernier, surnommé le Petit Poucet. Après avoir surpris la conversation, celui-ci se muni de petits cailloux qu'il sème derrière lui, pour mieux repérer son chemin avec ses frères. Une fois rentrés à la maison, les parents sont finalement heureux de les retrouver car, entre temps, leur situation financière a évolué. Mais ce bonheur ne dure qu'un temps. Cette fois, le père décide de fermer la porte à clé afin d'empêcher le Petit Poucet de prendre des pierres. A la place, le garçon tente de laisser tomber de petits morceaux de pain.. mangés par les oiseaux. Perdus dans la forêt, les frères se décident à entrer dans une chaumière dans laquelle vit un ogre, qui dévore les enfants... Une histoire pleine de rebondissements, à travers laquelle le personnage principal ne cesse de faire preuve de malice pour sauver ses frères des dangers qu'ils rencontrent.

Peau d'Âne

Peau d'Âne © Mille et une histoires

A travers ce conte, Charles Perrault aborde les relations incestueuses. Peau d'Âne est l'histoire d'un roi dont la femme est mourante. Après lui avoir fait la promesse qu'il prendrait pour épouse une femme plus belle que la reine, il demande la main de sa propre fille. La marraine de la jeune femme lui conseille d'échapper à cette union. Après avoir sacrifié son âne, la princesse s'enfuit du château en revêtant la peau de l'animal. Elle devient alors servante dans un autre royaume, dans lequel vit un prince qu'elle finira par épouser. A travers ce conte, Peau d'Âne fait preuve de courage pour s'échapper d'un destin qu'elle n'a pas choisi. Ses efforts récompensés par un véritable amour invitent les petits lecteurs à écouter leur cœur et à ne pas se laisser faire.

La Barbe Bleue

Paru en 1697, ce conte met en lumière un roturier à la barbe bleue, qui le rend particulièrement laid et méchant. Ses femmes se faisant discrètes, il propose à ses voisines de l'épouser, mais aucune n'est séduite. L'une d'elles, attirée par ses richesses, finit par accepter. Lorsqu'il part en voyage, Barbe Bleue confie les clés du château à sa nouvelle femme, en lui interdisant cependant d'entrer dans une certaine pièce. Mais celle-ci, bien trop curieuse, ne peut s'empêcher d'y jeter un œil. Elle y découvre alors toutes les précédentes épouses accrochées à un mur. A son retour, Barbe Bleue est furieux de voir que sa femme l'a trahi, et tente de l'égorger. Mais l'histoire se termine bien : sauvée par ses frères venus lui rendre visite, la jeune femme hérite finalement de la fortune de Barbe Bleue. Elle peut désormais aider ses frères et sœurs dans leurs vies respectives, et finit par épouser un homme honnête qui la rend heureuse.

Le Chat Botté

Le Maître Chat ou le Chat Botté raconte l'histoire d'un chat rusé qui n'hésite pas à mentir et à tricher pour permettre à son maître, un meunier dépourvu d'argent, d'obtenir la main d'une princesse. Il fait passer son maître pour le "marquis de Carabas" auprès du roi et de toutes les personnes qu'il rencontre. La malice du Chat Botté va plus loin, lorsqu'il parvient à convaincre un ogre (capable de se transformer en créatures) de se changer en souris, pour le dévorer ensuite. Il récupère ainsi son château pour faire croire au roi qu'il s'agit de la demeure de son maître. En lisant cette histoire aux tout-petits, rappelons-leur que le mensonge du Chat Botté n'est pas un exemple à suivre. Néanmoins, sa ruse et son intelligence peuvent parfois servir à se sortir de certaines situations, à condition bien sûr de rester honnête.

La Belle au Bois Dormant

Les sept fées marraines sont invitées par le roi et la reine à l'occasion du baptême de leur petite fille. Ces dernières offrent chacune un don à la princesse telle que la bonté ou encore la grâce, tandis qu'une fée n'ayant pas reçu d'invitation se venge en lui jetant un sort maléfique. Elle se piquera le doigt en touchant le fuseau d'un rouet et en mourra. Mais fort heureusement, une dernière fée fait en sorte que la Belle au Bois Dormant plonge dans un profond sommeil qui durera 100 ans. Une belle histoire digne des contes de fées.