Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Du 21 octobre au 6 novembre 2018, les petits écoliers prennent congés. Cela tombe bien, de nombreuses sorties, animations, expositions et spectacles sont organisés durant ces deux semaines. Coups de cœur de la rédaction.

Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?
© radist -123rf

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Du 20 octobre au 5 novembre 2018, de nombreuses animations attendent petits et grands. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants, théâtre... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez le programme :

Une sortie ciné

Le coup de cœur de la rédaction, Dilili à Paris. Le réalisateur de Kirikou signe un nouveau film d'animation. Avec Dilili à Paris, Michel Ocelot sensibilise à la lutte contre les discriminations raciales et à la place des femmes dans notre société. Il est en effet question de la soumission des femmes et de misogynie. Les spectateurs plongent dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, et de la petite kanake Dilili, qui mène son enquête sur les mystérieux enlèvements de fillettes. En effet, les Mâles Maîtres s'en prennent aux filles de la capitale pour les empêcher d'aller à l'école. Pour percer ce mystère, Dilili part à la rencontre d'artistes de son époque. Gustave Eiffel, Monet, Rodin, le Prince de Galles, Pierre Curie ou encore Emma Calvé... vont l'aider à faire avancer sa cause. Les dessins de Michel Ocelot sont superbes et magnifiquement intégrés dans le décor. C'est un hymne à la tolérance, c'est beau et militant. En salles le 10 octobre 2018.

Yéti & Compagnie. Un yéti monstrueusement attachant va faire la rencontre d'une créature étrange (un humain), qu'il pensait jusqu'à présent n'exister que dans les contes. "L'abominable homme des neiges" devient un tendre compagnon plein d'humour, que les enfants vont adorer découvrir sur grand écran. En salles le 17 octobre 2018.

Yéti et Compagnie © Warner Bross

Jean-Christophe et Winnie. L'ourson préféré des tout-petits prend vie au cinéma avec ses amis Porcinet, Bourriquet et Tigrou. Leur mission : rappeler à Jean-Christophe, devenu un adulte un peu trop sérieux, quel enfant attachant il était lorsqu'il arpentait encore la Forêt des Rêves bleus avec ses intrépides compagnons en peluche. Pour y parvenir, Winnie et ses amis vont braver tous les dangers, y compris celui de s'aventurer dans un monde bien réel. Ce moment de retrouvailles unique entre Jean-Christophe et ses amis, plus vrais que nature, va ravir les petits et grands enfants. En salles le 24 octobre 2018.

Sam le pompier, les feux de la rampe. Le pompier préféré des tout-petits est de retour au cinéma du 20 octobre au 4 novembre, dans un film d'animation plein d'aventures. C'est lors d'un sauvetage périlleux que Sam le pompier attire l'attention d'un grand producteur, qui en fait le héros de son film. Diffusé au Pathé Live Kids, une salle tamisée avec un niveau sonore adapté aux tout-petits, les enfants dès 2-3 ans profitent de leur première séance de cinéma, en famille. Tous les jours à 11h. Voir la bande-annonce Sam le Pompier.

Pour les tout-petits et comme chaque année, "Mon Premier Festival" est organisé à destination des enfants dès l'âge de 2 ans pour les initier au 7ème art. Du 24 au 30 octobre 2018, trois séances par jour, au prix de 4 euros, sont proposées dans 12 salles Art et Essai, ainsi qu'à la Gaïté lyrique et au Forum des images. Programmation et infos sur www.monpremierfestival.org

Les expositions du moment : 

Vaux le Vicomte fait son cinéma. De nombreux tournages ont été réalisés au Château de Vaux-le-Vicomte. Jusqu'au 4 novembre 2018, revivez en famille les moments marquants des films qui y ont été produits comme La Folie des Grandeurs, Marie-Antoinette, James Bond : Moonraker, ou encore L'Homme au masque de fer... Pour l'occasion, des vols de découverte en hélicoptère sont à gagner tous les samedis, pour revivre l'arrivée de James Bond au domaine, qui fête cette année 50 ans d'ouverture au public. Affiches et décors de films, costumes d'époque, et découvertes des techniques du 7e art sont présentés. Les enfants vont adorer les ateliers de maquillage "effets spéciaux" ainsi que l'expérience immersive à 360° en réalité virtuelle, qui transporte les visiteurs au cœur d'un plateau de tournage. Dans la peau de l'acteur principal, vous assistez à une somptueuse fête donnée en l'honneur de Sa Majesté le Roi, suivie d'un duel de capes et d'épées… 

Dès 7 ans. Prix : 17,50 euros (15,50 tarif réduit). Jusqu'au 4 novembre, de 10h à 17h.

Vaux-le-Vicomte fait son cinéma, jusqu'au 4 novembre 2018. © Vaux-le-Vicomte

Corps et sport, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Du 16 octobre au 5 janvier 2020, l'exposition analyse les effets du sport sur notre corps, mais aussi au niveau psychologique, que l'on soit un athlète de haut niveau ou sportif amateur. Les visiteurs (dès 7 ans) peuvent participer à un parcours interactif et multi-sensoriel, où il pourront tester leur réactivité, leur équilibre, leur endurance, leur précision et leur coordination. A travers différents sports (football, escalade, biathlon, boxe ou tennis), les liens entre les capacités musculaires, neurophysiologiques et performances sont ainsi expliquées scientifiquement. L'exposition aborde aussi le sport comme phénomène social, ainsi que le handisport, qui valorise les possibles et non les limites. 

Prix : 12 euros. Dès 7 ans. Jusqu'au 5 janvier 2019. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche

Exposition Corps et Sport, à la Cité des Sciences. © Marie-Lan Nguyen

Poison, au Palais de la Découverte. Du 10 octobre au 30 août 2019, une trentaine d'espèces vivantes vénimeuses ou vénéneuses, figurant parmi les plus dangereuses au monde, sont réunies au Palais de la Découverte à Paris. Serpents, dendrobates, araignées, grenouilles, lézards, arthropodes et scolopendres fascinent et terrifient à la fois en raison de la dangerosité de leur poison. Mais paradoxalement, si leur venin peut tuer, ces substances actives sont aussi utilisées dans certaines conditions, pour soigner, offrant ainsi de grandes perspectives à la recherche scientifique. L'occasion de faire découvrir aux enfants les différentes espèces, et leur manière de se défendre pour survivre dans la nature. Une expo pédagogique à ne pas manquer !

Prix : 9 euros. A partir de 7 ans, au Palais de la Découverte jusqu'au 30 août 2019. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30h à 18h, et le dimanche de 10h à 19h.

Exposition Poison, jusqu'au 30 août 2019 à la Cité de la Découverte © Iffrig-EPPDCSI

Des ateliers pour enfants

Un atelier créatif à l'Atelier Renault. Votre enfant est fan d'automobiles ? Rendez-vous à l'un des ateliers organisés pendant les vacances scolaires. Encadrés par des animateurs, les petits dès 4 ans sont invités à créer leur propre lanterne Papertoy en carton et en papier calque, retraçant les 120 ans de Renault. Coloriage, découpage et montage sont au rendez-vous. Il suffira d'installer la petite bougie électrique pour faire opérer la magie et mettre des étoiles dans les yeux des bambins.

53, avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris. Du lundi au vendredi de 14h à 16h pendant les vacances scolaires, de 4 à 7 ans, en accès libre.

Ateliers créatifs à l'Atelier Renault. Dès 4 ans. ©  ©La Fée Morgane - Damiano Signorelli
Les Ptits Bricolos, du 20 octobre au 3 novembre 2018 © Unexpected événement

Des ateliers pour petits bricolos. Les enfants vont adorer jouer les architectes et ouvriers pour construire, décorer et bricoler en équipe. Munis de casques de chantier et de gilets de protection, les petits de 4 à 12 ans pourront découvrir différents espaces ludiques : plomberie, construction de murs et toits à l'aide de briques en mousse, pose de carrelage et de parquet, peinture et décoration. Les designers en herbe pourront notamment peindre le mur d'un bungalow, qui changera de couleur grâce à un écran lumineux et connecté. Ils pourront aussi se glisser dans la peau d'un paysagiste en aménageant l'allée du jardin à l'aide de dalles de gazon, ou dans le rôle d'un décorateur d'intérieur en apprenant à poser des rideaux.

Unexpected événement "Les Ptits Bricolos", du 20 octobre au 3 novembre au centre commercial Parly 2, 2 avenue Charles de Gaulle, 78150 Le Chesnay. De 4 à 12 ans.

Voir notre sélection d'ateliers pour enfants

Une sortie en famille originale

Bubble Foot, dès 8 ans. © Observatoire de la Tour Montparnasse

Du Bubble foot sur le toit de la Tour Montparnasse. Vous recherchez une idée de sortie qui change de l'ordinaire et qui marque les esprits ? Du 19 octobre au 4 novembre 2018, un terrain de Bubble Foot s'installe sur la plus haute tour de la capitale. Dès 8 ans, les enfants sont invités à se glisser dans une imposante bulle remplie d'air pour un match inoubliable, plein de rebondissements ! Les parties durent cinq minutes tant l'expérience est intense. Concrètement, seules les jambes dépassent et les éclats de rire sont au rendez-vous.

Animation comprise avec l'entrée  à l'Observatoire panoramique (18 euros par adulte et 9,5 euros pour les enfants). Tous les jours jusqu'au 4 novembre, de 14h à 18h et le samedi de 11h à 19h.

Un escape game, dès 7 ans. Pour son 20ème anniversaire, le cafard Oggy invite les petits à participer à un escape game hors du commun. Les participants devront résoudre le mystère de la disparition d'Oggy à travers le temps, en voyageant jusqu'au pyramides d'Egypte, dans une course contre la montre. Pour retrouver et sauver leur héros préféré, ils devront allier logique et énergie. Fous rires garantis ! À partir du 20 octobre, au Majestic Escape Game, 2 Rue Française, 75001 Paris. 

Un spectacle pour enfant

Les Aventures de Tom Sawyer, le musical. Cette comédie musicale vous plongera en famille dans le Mississippi du 19ème siècle ! Si vous regardiez le dessin animé quand vous étiez plus jeune, vous allez adorer emmener vos enfants découvrir cet adolescent insouciant qui rêve de liberté et d'aventures. Musiques entraînantes, décors et costumes d'époque... Les parents vont retomber en enfance ! Dès 4 ans. Du 3 novembre 2018 au 6 janvier 2019 au théâtre Mogador à Paris.

Le livre de la Jungle plonge les enfants au cœur de la nature. On retrouve bien sûr Mowgli et ses fidèles amis, Bagheera et Baloo, dans une comédie musicale familiale et entraînante. Mais attention, Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin ! Pour autant, petits et grands en ressortent avec le sourire, parce qu'il en faut peu pour être heureux !

Spectacle le livre de la jungle © Théâtre des Variétés

Extra, le nouveau spectacle du cirque Bouglione. Féerie, magie, rires et acrobaties spectaculaires rythment le célèbre cirque Bouglione. Les enfants vont adorer retrouver les clowns, les jongleurs, les trapézistes vertigineux, le contorsionniste et les majestueux chevaux qui font le show tout au long de la soirée. Du 20 octobre 2018 au 17 mars 2019, le crique Bouglione installe son chapiteau dans le 11ème arrondissement de Paris, rue Amelot. Prix : à partir de 10 euros. Infos sur www.cirquedhiver.com

Petit Ours Brun reprend du service sur scène dans un spectacle musical 100% live ("chez petit ours brun, le playback, ça n'existe pas !") pour les enfants à partir de 1 an. Dès le 20 octobre à Paris, on retrouvera donc ce personnage vieux de 40 ans, qui a su parfaitement traverser les générations, à travers douze tableaux mis en scène par Ned Grujic et en musique par Félix Bar. Dans ce spectacle ludique, Petit Ours Brun est entouré de sa famille, dont Grande Ourse Rousse, sa cousine, qui, comme lui et comme tous les enfants, trépigne d'impatience à l'idée de grandir. À travers ses péripéties et petites bêtises, on rencontre, on comprend et on apprivoise un patchwork d'émotions : la joie, la colère, le plaisir, la peur et l'étonnement dans lequel les tout-petits s'identifient à coup sûr.

Du 20 octobre au 6 janvier, au théâtre le 13ème art à Paris. Tous les week-ends et vacances scolaires à 11h, 14h ou 15h. Prix : à partir de 17 euros. Plus d'infos sur www.petitoursbrun-lespectacle.com

Spectacle de Petit Ours Brun au théâtre le 13ème art © Shorty Prod

Un salon pour enfants  
Le Salon #Bon donne rendez-vous aux parents et aux enfants du 27 au 28 octobre, pour la troisième année consécutive. Ce salon gastronomique spécialement dédié aux tout-petits invite les plus gourmands à participer à des ateliers culinaires sur le thème du "bon et bien manger". A travers des activités DIY, des ateliers aux côtés de chefs, des cours de pâtisserie, des dégustations, des kid's corner et des stands de vente à leur échelle, les apprentis cuisiniers découvrent les saveurs, les textures et les produits frais. Des activités ludiques sont également proposés aux petits et aux grands.

De 10 h à 18h à l'Espace congrès des Esselières à Villejuif. Gratuit pour les enfants, 3 euros pour les adultes. Infos sur www.salon-bon.fr

Le salon du chocolat Junior invite les amateurs de cacao du 31 octobre au 4 novembre 2018 à la Porte de Versailles de Paris, pour une parenthèse gourmande en famille. Au programme pour les plus petits : des ateliers de cuisine avec des grands chefs, pour apprendre à réaliser de délicieuses recettes chocolatées, des créations de sucettes en chocolat, la décoration de sablés, mais aussi des coloriages, des cours de danse et de nombreuses autres surprises. L'occasion d'apprendre de nouvelles recettes, faciles à reproduire avec les enfants à la maison.

Préparez Halloween !

Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer la fête la plus terrifiante de l'année avec vos enfants qui aura lieu le mercredi 31 octobre. L'occasion de dénicher ou de confectionner leur déguisement idéal, de vous entraîner à maquiller vos petits monstres en fantôme, en sorcier(ère) ou en citrouille, et de préparer tout un tas de décorations surprenantes si vous invitez leurs petits camarades de classe. Pour aller plus loin et leur faire plaisir à coup sûr, emmenez vos bambins dans l'un des nombreux parcs d'attractions : Disneyland Paris, le Parc Astérix, Nigloland, l'Almeria Parc ou encore La Mer de Sable.... Tous proposent des surprises à l'occasion des fêtes d'Halloween. A la rédaction, on vous propose d'autres idées de sorties pour cette fin du mois d'octobre :

Le parc zoologique de Paris fête Halloween du 20 octobre au 4 novembre 2018. Les petits téméraires pourront découvrir des araignées malgaches, et admirer des spécimens naturalisés, des squelettes et traces d'animaux étranges, géants ou minuscules, effrayants ou inofensifs en apparence. L'occasion aussi d'assister au nourrissage des animaux, de rencontrer des experts du zoo, sans oublier la journée frissons organisée le 31 octobre. Les enfants pourront alors se faire maquiller, se déguiser et jouer à se faire peur en écoutant des contes et légendes. Quant aux plus grands, ils auront accès au cabinet de bizarrerie et de la grande serre tropicale, lors d'une visite nocturne (jusqu'à 21h). Plus d'infos sur le Parc Zoologique de Paris.

Des rencontres étranges au musée Grévin. Les grands qui n'ont peur de rien pourront tester (dès 13 ans) leurs capacités à rester sereins. Le musée Grévin organise 7 nocturnes terrifiantes du 25 au 31 octobre. Les ados croiseront le chemin du mystérieux docteur de l'hôpital, de la diseuse de bonne aventure, du chirurgien dément qui guérit les cerveaux défaillants, du ventriloque, ou encore de la nurse aliénée. Ces comédiens terrifiants feront hurler... de rire leurs visiteurs. C'est aussi dans cette ambiance frissonnante que les jeunes auront l'occasion de découvrir les nouvelles personnalités du musée comme Kylian MBappé, Maître Gims ou encore Miraculous. Enfin, les petits artistes en profiteront pour partager la scène de The Voice avec leurs coachs préférés.

La folie s'empare de Grévin, du 25 au 31 octobre 2018. © Musée Grévin

Des animations effrayantes en librairies. À l'occasion de la sortie en salle du film Chair de poule "Les fantômes d'Halloween", des lectures du roman par des comédiens et des concours de déguisements sont organisés dans différentes librairies de France les 27,31, et 3 octobre 2018. Fantômes, citrouilles et sorcières attendent petits et grands.

Voir la liste des librairies participantes sur bayard-editions.com

Lire aussi