La rentrée scolaire, ça se prépare ! Leçon n°4 : Les règles de vie

Les lois Ferry (1881) à l'origine de l'école publique servent toujours de référence dans la plupart des questions relatives au fonctionnement des établissements.
  L'Instruction est obligatoire : pour tous les enfants résidants sur le territoire français et ce, dès l'âge de 6 ans.
  L'école est gratuite : la participation à la coopérative scolaire n'est pas obligatoire et seuls les services comme la cantine ou l'étude requièrent une participation financière des parents calculée proportionnellement à leurs revenus.
 L'école est laïque : ce qui signifie qu'aucune religion ne s'exprime dans l'enceinte de l'école. Ainsi tout signe religieux extérieur est interdit : médaillon, voile, kippa...
 Les récréations : ces moments de bonheur (15 minutes minimum par demi-journée) sont obligatoires (même par temps de faible pluie !) et bien sûr, surveillées.
 Les horaires : tous les élèves travaillent 26 heures par semaine réparties au soit sur 4 jours soit sur 4 jours et demi (le samedi matin ou le mercredi matin en fonction des écoles). L'accueil des enfants est assuré 10 minutes avant le début des cours. A la sortie, si personne ne vient chercher l'enfant ou ne prévient d'un empêchement particulier, il est gardé 15 minutes puis amené au commissariat.
 Les devoirs : en théorie, les devoirs écrits sont illégaux. Cela pour limiter les inégalités entre les élèves qui ne bénéficient pas tous de bonnes conditions de travail le soir à la maison. Seules les leçons à apprendre ou à réviser sont donc autorisées. En pratique, les enseignants donnent bien souvent quelques travaux à faire.
 Les effectifs : seuls les effectifs de la classe de CP et de toutes les classes de ZEP sont limités à 25 élèves. En règle générale, les écoles essayent de s'organiser pour constituer des classes qui comptent entre 22 et 28 élèves maximum.

Le règlement intérieur de l'école
apprenez les règles de vie.
Apprenez les règles de vie. © Illustration Betty Barlet-Bas

Un règlement scolaire établi au niveau départemental sert de référence pour le règlement de chaque établissement. Néanmoins les écoles le modifient à leur gré la plupart du temps. La répartition du temps de classe dans l'année, les emplois du temps, les règles dans la cour de récréation et lors des services de cantine et d'étude, les objets que peuvent amener les enfants dans leur cartable, les sanctions en cas d'infraction et nombre de détails de la vie quotidienne constituent autant de points débattus et votés en conseil d'école par l'équipe éducative. Les parents d'élèves, par le biais de leurs délégués, peuvent proposer des améliorations. Chaque année, les parents doivent alors signer le règlement intérieur de l'école qui est la plupart du temps affiché en salle des maîtres et à l'entrée de l'école. Les élèves sont même parfois consultés par leur professeur qui jugent leur implication dans cette tâche très bénéfique.

Sommaire