La rentrée scolaire, ça se prépare ! Leçon n°3 : L'équipe éducative

Entre le directeur, l'agent Rased et le professeur, il n'est pas toujours évident se retrouver parmi les professionnels de l'école ! Zoom sur tous les intervenants :

  Les enseignants : Les professeurs des écoles sont responsables des apprentissages et de la classe à plein temps. A Paris et dans d'autres grandes villes, des enseignants spécialisés prennent parfois leur place pour les matières suivantes : le sport, la musique et les arts plastiques.

 Le directeur : son rôle est à la fois administratif et pédagogique. Dans certaines écoles, le directeur, enseignant de formation, est déchargé de classe. Dans d'autres, il assume sa fonction d'instituteur en sus. Dans tous les cas, il coordonne l'ensemble de l'équipe éducative et veille au bon fonctionnement de l'école. Contrairement aux idées reçues, il n'existe pas de rapport hiérarchique entre le directeur et les enseignants. Tous dépendent d'une seule autorité : l'inspecteur de la circonscription.
 Le Rased : le Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficultés est composé de rééducateurs psychomotriciens, de psychopédagogues et de psychologues scolaires. Ceux-ci interviennent auprès des élèves en difficulté (sur une matière en particulier par exemple) et travaillent avec eux en individuel ou en groupe une ou plusieurs fois par semaine. A noter, l'intervention du psychologue scolaire auprès d'un enfant fait obligatoirement l'objet d'une autorisation préalable des parents.
 Le personnel médical et paramédical : un médecin scolaire et/ou une infirmière s'occupent de la santé des élèves. Parfois affectés sur plusieurs écoles d'un même secteur, ils interviennent au moment des visites médicales annuelles (à l'entrée au CP) et à la demande des professeurs ou du Rased (besoin d'un bilan sur les troubles du langage par exemple) ou encore des parents d'élèves. Ce personnel est tenu au secret médical sauf en cas de maltraitance ou de violence sexuelle.
 Les agents spécialisés : ils sont chargés de l'entretien des locaux et de l'hygiène. A l'école maternelle, on les appelle les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés en école maternelle). C'est eux qui pourront, par exemple, aider votre bambin à se changer en cas d'accident en petite section...
 Les aides éducateurs (remplacés par les assistants d'éducation) : ils interviennent en renfort pour la surveillance des cantines, des études ou encore pour organiser des sorties, mener à bien un projet particulier ou encore soutenir un élève en difficulté ou présentant un handicap.
 L'assistante sociale : elle gère tous les problèmes de l'élève liés à sa situation sociale. Son rôle consiste donc à donner des informations à la famille sur les différentes structures d'aide et de coordonner les acteurs qui pourraient intervenir. Dans les ZEP (Zone d'éducation prioritaire), il peut y en avoir une par école. Sinon, elles travaillent le plus souvent pour plusieurs établissements d'un même secteur à la fois.

qui fait quoi à l'école ?
Qui fait quoi à l'école ? © Illustration Betty Barlet-Bas

Comment prendre contact ?

Vous serez amenés à rencontrer l'ensemble de l'équipe lors de la réunion parents d'élèves de début d'année, au cours de laquelle le fonctionnement de l'école, les règles de vie et le projet pédagogique vous seront exposés.
Vous aurez aussi l'occasion dans la plupart des écoles (ce n'est pas une obligation) de voir l'enseignant de votre enfant au moment de la remise des livrets scolaires à chaque trimestre et lors des rencontres parents/enseignants organisés par les fédérations de parents d'élèves au moins deux fois par an.
Sinon, vous pouvez vous adresser au directeur ou à l'instituteur et solliciter un rendez-vous avec eux ou un autre membre de l'équipe en particulier à n'importe quel moment de l'année. Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour leur demander de vive voix à l'entrée ou à la sortie de l'école, servez-vous du cahier de correspondance prévu à cet effet. Mais sachez dans tous les cas que discuter d'un problème concernant votre enfant sur le pas de la porte avec son institutrice n'est pas idéal. Mieux vaut un entretien pendant lequel toute son attention sera mobilisée. Vous pourrez par exemple alors aussi lui faire part de problèmes personnels (divorce, hospitalisation...) qui impactent directement la scolarité de votre enfant.
Quant à l'inspecteur, les parents le contactent uniquement en cas de gros souci d'organisation impossible à régler au sein de l'école, un manque de personnel par exemple.

La situation ambiguë des parents d'élèves

Ils font a priori partie de l'équipe pédagogique. Mais, comme rien ne légifère clairement leur rôle, l'importance de leur action dépend de la volonté des écoles et de leur politique en la matière.
Au cours du premier trimestre, les associations de parents d'élèves regroupées en fédérations (les plus grandes étant la PEEP et la FCPE) organisent des élections au sein de l'école. Si vous voulez faire partie des listes, inscrivez-vous dès la rentrée ! Vous aurez toutes les informations lors de la réunion de rentrée. Depuis l'année dernière, les deux parents sont électeurs. Les représentants élus siégeront alors au conseil d'école qui réunit toute l'équipe éducative 3 fois par an et serviront de relais toute l'année entre le corps enseignant et les familles. Leurs missions principales : défendre la position des parents, les informer sur tout ce qui se passe dans l'école et servir de médiateur en cas de besoin. Selon les cas, ils s'investissent plus ou moins dans le projet pédagogique, organisent des rencontres et des événements (fête de l'école par exemple) auxquels vous pourrez bien sûr participer.

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