La rentrée scolaire, ça se prépare ! Leçon n°2 : Connaître les niveaux
Entre les sigles et les différentes réformes, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les différents niveaux. Petit rappel pour maîtriser le déroulement du cursus scolaire.
L'école maternelle
Elle s'étale sur trois années qu'on appelle petite, moyenne et grande sections de maternelle. Rien n'oblige les parents à y inscrire leurs enfants. Toutefois, elle prépare habilement à l'école élémentaire en se donnant pour missions principales la socialisation de l'enfant et la découverte de l'univers qui l'entoure. Beaucoup de parents considèrent la maternelle comme un moyen de prendre de l'avance sur les apprentissages de l'élémentaire. Il n'en est rien ! Les notions qui seront plus tard approfondies sont abordées sous un angle ludique à mesure que les enfants les rencontrent dans leurs activités. Cet éveil n'est ni réglementé par des programmes stricts, ni comparable d'un enfant à l'autre. A noter, l'entrée en maternelle à l'âge de deux ans est autorisé mais dans la limite des places disponibles.
L'école élémentaire
Elle se compose de cinq années (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) regroupées en cycles. La petite et moyenne sections de maternelle forment le cycle 1, la grande section de maternelle, le CP et le CE1 le cycle 2 , le CE2, CM1 et CM2 le cycle 3. Cette organisation a pour but d'étaler les apprentissages sur un plus long terme puisque tous les enfants du même âge ne progressent pas au même rythme. C'est pour cela que le maintien scolaire est plus souvent proposé en CE1, CE2 et CM2, c'est-à-dire en fin de cycle. . Les professeurs des écoles, en fonction de leur personnalité, de leurs goûts mais aussi de leurs compétences, mettent l'accent sur une ou plusieurs matières en particulier. Tous ne suivent pas les circulaires à la lettre et adaptent les programmes en fonction du projet d'école et de classe. Ne vous affolez pas ! Chaque année, les enfants bénéficient d'une autre manière de travailler et d'aborder les apprentissages. Cette diversité pédagogique constitue une richesse.
Quand les profs mélangent les niveaux
Petites structures obligent, les écoles élémentaires en milieu rural ne possèdent souvent qu'une ou deux classes où cohabitent des élèves d'âges et de niveaux très différents. Pas mal d'écoles, dont les effectifs ne sont pas égaux d'une année sur l'autre, sont obligées de fonctionner en double niveau aussi. Sachez que les enseignants s'organisent de manière à faire travailler les enfants en petits groupes homogènes. Pendant qu'ils font la leçon aux uns, les autres planchent par exemple sur leurs manuels. Bon nombre d'activités (arts plastique, musique, sport...) et de projets réunissent tous les élèves. Résultat : les petits, boostés et coachés par les grands progressent plus vite et les grands, fiers et responsables des petits, tiennent la barre. Preuve que ce système présente de réels avantages : certaines écoles créent volontairement des doubles niveaux !