Le bébé de 15 mois

A quinze mois, votre bébé diversifie de plus en plus ses jeux. Pousser, tirer, marcher, monter... C'est un vrai touche-à-tout ! D'ailleurs, vous allez devoir commencer à lui poser quelques interdits ! Le point avec le Docteur Noémie Nathan.

Le bébé de 15 mois
© Fotolia

Bébé marche, ou est en passe de marcher, et il explore de plus en plus son environnement. Son caractère s’affirme également, et il est parfois temps de commencer à lui poser quelques limites, pour sa sécurité ! Découvrez les conseils et recommandations du Docteur Noémie Nathan, pédiatre à Montreuil, pour un bébé en pleine forme. On fait le point sur le développement du bébé à 14 mois, sur son sommeil et ses nuits, sa santé et son poids, ainsi que son alimentation. A 15 mois, votre petit bébé évolue à toute vitesse. Il marche, il s'exprime, il joue de plus en plus. Son langage s'étoffe et son caractère s'affirme.

Sommeil : mon bébé hurle la nuit

Dans une période aussi riche en apprentissages, il est normal que le sommeil de bébé soit perturbé. Il cogite et son petit cerveau mouline à toute vitesse ! Le soir il est très fatigué et peut avoir des difficultés à trouver le sommeil ou même se réveiller pendant la nuit. Assurez vous également qu'il ne se réveille pas parce qu'il a faim. Si c'est le cas, il vous faudra augmenter un peu sa ration du soir ! N'ayez pas peur de trop ou de ne pas assez le nourrir, il saura se réguler. L'idéal, si les causes de son réveil ne sont pas liées à une maladie, est d'attendre quelques minutes pour voir si bébé parvient à se rendormir seul. Si ce n'est pas le cas, allez le voir pour le rassurer, mais sans le prendre dans vos bras. Si les difficultés persistent, demandez conseil à votre pédiatre et n'hésitez pas à tester l'homéopathie ou la phytothérapie qui donnent d'excellents résultats. 

Que faire s'il ne parle pas ou qu'il ne marche pas ?

Un bébé de 15 mois qui ne parle pas encore, cela n'a rien d'inquiétant. Le plus important pour le moment est qu'il comprenne ce que vous lui dites, et qu'il soit dans l'échange, même s'il ne dispose pas encore des mots pour vous répondre. Même chose pour l’apprentissage de la marche. Certains bébés ont déjà fait leurs premiers pas, d'autres non. Comme pour tous les apprentissages, chaque enfant avance à son rythme. A cet âge là, il n'y a pas d'inquiétude à avoir si votre petit ne marche pas encore. Laissez lui un peu de temps. 

Bébé affirme son petit caractère

Le caractère de bébé s'affirme un peu plus chaque jour et son humeur est changeante. Il fait ce que bon lui semble et ne vous écoute pas toujours, puisqu'il n'a plus forcément besoin de vous pour aller où il veut. C'est donc le moment de lui poser quelques limites et de savoir lui dire non. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces limites sont sécurisantes pour l'enfant et lui permettent de s'affirmer. Expliquez-lui, avec des mots simples, pourquoi vous lui dites non et restez ferme. 

Quels jeux pour un bébé de 15 mois ?

Votre bébé maîtrise la marche ? Avec elle, il découvre de nouveaux jeux, comme pousser un petit chariot ou tirer un petit chien. Il continue de vouloir monter l’escalier, mais à 15 mois, il ne sait toujours pas le descendre. On ne vous le répétera jamais assez, soyez vigilant(e), car l’escalier est à l’origine de nombreux accidents domestiques.  Lors de son 15e mois, le petit enfant continue d’apprécier de jouer avec l’eau. Lorsqu’il est dans son bain, mettez-lui à disposition des gobelets, une passoire, une bouteille… le tout en plastique, évidemment. Vous pouvez aussi le faire jouer avec de la pâte à modeler ou lui faire faire de la peinture avec les doigts. En effet, il aimera beaucoup découvrir ces nouvelles textures.  Bébé aime toujours autant jouer à cache-cache. Si vous lui cachez des jouets, il s’amuse beaucoup en les cherchant et est très fier de les trouver. 

La santé du bébé de 15 mois

Pas de rendez-vous chez le pédiatre ce mois-ci, sauf si bébé est malade. En revanche, le mois prochain il devra recevoir son rappel du vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Taille et poids

  • Si votre bébé est un garçon, à quinze mois, il mesure en moyenne 78 cm et pèse environ 11 kg.
  • Si c'est une fille, à quinze mois, elle mesure en moyenne 76 cm et pèse un peu plus de 10 kg.  

Mon bébé de 15 mois a de la fièvre

Entre l'âge d'un an et l'âge de 18 mois, bébé entre généralement en collectivité. Et qui dit collectivité dit... maladies fréquentes ! A cet âge-là, il peut être confronté à un nouveau virus chaque semaine. Si bébé à de la fièvre (entre 38 et 38,5, on parle de fébricule), le plus important est de vérifier non seulement les symptômes associés, mais aussi la manière dont l'enfant tolère cette hyperthermie. Si après 24h de fièvre avérée, l'enfant joue et semble aller bien, seule une surveillance est nécessaire. Si en revanche, il est pâle, grognon, asthénique, il doit être vu par un médecin. D'autant plus s'il a des antécédents d'infection urinaire ou de convulsions. En revanche, dans le cas de maladies comme la varicelle, la roséole ou la rougeole, la fièvre précède l'éruption cutanée et va cesser dès l'apparition des premiers boutons. 

L’alimentation du bébé de 15 mois

Vous allez le constater à chaque repas, bébé souhaite manger seul. Hélas, il est encore un peu maladroit. Certes, il sait boire au verre tout seul, mais pour ce qui est de la cuillère, c'est encore difficile. Il la porte à sa bouche mais pas toujours dans le bon sens et, souvent, les aliments tombent à côté. Pourtant, il est nécessaire de l'encourager dans cet apprentissage. Le mieux est que vous ayez chacun votre cuillère, ainsi vous lui donnez à manger et parallèlement, il essaie. Mettez également à disposition des aliments coupés en petits morceaux, qui peuvent être mangés avec les doigts. N'oubliez pas non plus les bavoirs en plastique avec leur petite gouttière pour rattraper tout ce qui tombe ! Par ailleurs, à quinze mois, vous allez remarquer que son appétit varie d'un repas à l'autre. Ses goûts s'affirment : un jour il adore les carottes, le lendemain il les refuse. Vous êtes également surpris qu'il aime les aliments au goût prononcé, comme le roquefort ou le poisson fumé. Ne le forcez pas à manger quelque chose qu'il n'aime pas, ni à terminer son assiette s'il n'a plus faim. 

Repas

Ses repas se composent maintenant ainsi : 
- le matin : un biberon de lait avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;
- le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson ou un jaune d'œuf, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…), du pain, une compote.

Le bébé de 14 mois Le bébé de 16 mois >

Retour au suivi de bébé mois par mois

Lire aussi

Le bébé de 15 mois
Le bébé de 15 mois

Sommaire Sommeil Bébé hurle la nuit Langage et marche Caractère Jeux Santé Taille et poids Fièvre Repas Bébé marche, ou est en passe de marcher, et il explore de plus en plus son environnement. Son caractère...