Bébé Cavalier Faire grandir l'enfant au contact des poneys, tout un programme !

Quel est votre rôle ?
Josette Rabouan : Tout d'abord, je suis là pour guider, pour mettre en place un cadre sécurisé. Je laisse l'enfant expérimenter, à son rythme, sans peur, en lui faisant confiance. Cependant, je reste toujours vigilante. Je propose différents exercices pour favoriser l'autonomie. C'est ainsi que la confiance s'installe.

Quel est le moment dans ces séances que les enfants apprécient le plus ?
Josette Rabouan : Je ne choisis que des exercices adaptés à l'âge, à la saison, au groupe. Peut-être, l'exercice préféré est celui où l'enfant se met debout sur le poney.

je considère l'enfant comme étant une personne à part entière avec déjà sa
Je considère l'enfant comme étant une personne à part entière avec déjà sa propre histoire et son propre devenir. © Photo : Antoine Rabouan, "Journal d'un bébé cavalier", de Josette Rabouan, éditions Belin.

Cette activité permet-elle vraiment de renforcer la confiance qu'un enfant peut avoir en lui ?
Josette Rabouan : Le poney est un "éducateur extraordinaire". Il ne parle pas. Pas de blessure avec les mots ! L'enfant agit avec lui. Je considère l'enfant comme étant une personne à part entière avec déjà sa propre histoire et son propre devenir.
L'adulte ne fait jamais à la place de l'enfant quand celui-ci est capable d'agir seul.

La présence des parents lors de la première séance rassure-t-elle les enfants ?
Josette Rabouan : Pour moi, la présence des parents est nécessaire car l'enfant peut avoir une angoisse. Les parents sont là pour rassurer, mettre en confiance. Ils n'ont pas de rôle pédagogique pendant la séance.


On voit bien que ce n'est pas non plus évident pour les parents de laisser faire leurs enfants. Cette activité est-elle aussi un moyen de rassurer les parents sur les capacités de leurs enfants ? 
Josette Rabouan : J'ai des relations très agréables avec les parents. Je les remercie pour la confiance qu'ils m'accordent. En même temps que leur enfant, ils apprennent la confiance. Les relations enfant-parents s'harmonisent.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de cette activité ?
Josette Rabouan : J'accueille des enfants sans aucune discrimination. Le rythme de la séance et les poneys doivent être parfaitement adaptés aux enfants. Le moniteur doit connaître et être à l'écoute des besoins de l'enfant normal ou dit "handicapé".

Sommaire