Bébé Cavalier J'ai fait mes premiers pas, uniquement pour le plaisir, avec quelques enfants d'amis dont ceux d'une pédiatre, Anne Thomas.

balade en pleine nature des bébés cavaliers en compagnie de josette rabouan.
Balade en pleine nature des Bébés Cavaliers en compagnie de Josette Rabouan. © Olivier Rabouan, "Journal d'un bébé cavalier", de Josette Rabouan, éditions Belin.

Comment une enseignante décide-t-elle un jour de créer un poney-club ?
Josette Rabouan : On m'a souvent posé cette question. Quelle est la réponse exacte ? Je ne le sais pas vraiment. Peut-être le destin ? J'étais une enseignante passionnée par mon métier. J'ai adapté la méthode du texte libre au collège. J'organisais des voyages scolaires en relation avec les professeurs des différentes disciplines, en France, en Angleterre, chez les correspondants. Pendant mes cinq dernières années d'enseignement, j'ai fait de la recherche pédagogique dans une équipe interdisciplinaire, sur le thème: "Comment éviter l'échec scolaire au collège ? " Un vaste programme qui aujourd'hui est encore d'actualité ! Les enfants ont appris à réaliser des films, des interviews, etc.
J'ai compris au cours de ces années ( Il y a 40 ans !) que le monde audiovisuel allait se développer, que l'enseignement allait devoir l'intégrer mais que les enfants, parallèlement, auraient besoin de retrouver des racines "paysannes", les racines du monde rural d'où nous venons, à plus ou moins long terme.
J'ai créé le poney-club uniquement pour des raisons personnelles, mais j'y ai mis mes compétences pédagogiques et maintenant, mes trois fils ont choisi de poursuivre et de faire grandir mon projet initial.

Comment vous est venue l'idée de proposer des séances de Bébés Cavaliers ?
Josette Rabouan : A la création du club, en 1977, j'accueillais des enfants de 6 à 12 ans. C'était relativement facile pour me roder avec les poneys. En plus, j'avais créé un élevage de moutons et de chiens. Il y avait aussi deux bœufs et deux porcs.

eloïse, un bébé cavalier tout sourire
Eloïse, un bébé cavalier tout sourire © Olivier Rabouan, "Journal d'un bébé cavalier", de Josette Rabouan, éditions Belin.


Dès la deuxième année, des parents m'ont demandé d'accueillir des enfants de 4 ans (maintenant, ils ont grandi et viennent toujours au club, avec leurs enfants). Ensuite, le hasard de la vie m'a fait rencontrer des personnes qui m'ont fait réfléchir sur la pédagogie des jeunes enfants. J'ai fait mes premiers pas, uniquement pour le plaisir, avec quelques enfants d'amis dont ceux d'une pédiatre, Anne Thomas. Voyant les résultats, d'autres parents m'ont encouragée à développer cette initiative que j'appelle maintenant : Bébés Cavaliers (terme déposé).

Sommaire