Citronnelle

La citronnelle est une graminée aromatique persistante. La plante révèle un parfum citronné dès lors que l'on frotte ses feuilles. En cuisine, elle est utilisée pour des tisanes, le rhum arrangé et les plats asiatiques. Plantation, entretien, récolte, multiplication… Devenez incollable sur la citronnelle !

Citronnelle
© nanniie/123RF

Planter la citronnelle

La citronnelle de Madagascar ne supporte pas le gel, elle devra donc être cultivée en pot. Vous pouvez la placer en extérieur, au soleil, hors périodes de gel. Rentrez-la avant les premières gelées, sous abri. Il faut alors la placer dans un endroit lumineux, sous 10 °C minimum.

  1. Choisissez un pot d'au moins 30 cm de diamètre
  2. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau, le temps de préparer le pot
  3. Disposez une couche drainante au fond (billes d'argile ou graviers)
  4. Faites un mélange de terreau avec un peu de sable
  5. Recouvrez les billes d'argile de ce mélange
  6. Placez la motte dans le pot, de manière à ce que le collet arrive juste en dessous du haut du pot
  7. Comblez les vides avec le mélange terreau/sable
  8. Tassez et arrosez

Comment entretenir la citronnelle ?

La citronnelle demande beaucoup d'eau pendant la belle saison et très peu en hiver. De mai à octobre, arrosez de manière à ce que le substrat soit toujours humide. Dès que l'automne arrive, on diminue drastiquement les arrosages. Au début du printemps, on enlève les tiges sèches et on apporte un peu d'engrais à la plante.

Récolter les feuilles et les tiges de citronnelle

On récolte entre mai et octobre, dès que le besoin s'en fait sentir. On commence à récolter au bout de 3 ans, afin que la citronnelle ait bien eu le temps de s'implanter. Dès octobre, on arrête de prélever des feuilles, la citronnelle doit avoir un feuillage abondant pour la période hivernale. La récolte des feuilles s'effectue avec un objet tranchant. Pour prélever une tige entière, ne coupez pas trop près des racines, afin que la plante puisse faire de nouvelles pousses.

Comment multiplier la citronnelle ?

La citronnelle ne fleurit pas en France donc elle ne produit pas de graines ! Il est ainsi impossible de la multiplier par semis. On procède soit par bouturage, soit par division des touffes

  • Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d'eau. Au bout de quelques semaines, des petites racines se sont formées. Il est alors temps de les replanter dans un pot.
  • Pour la division des touffes, il faut attendre quelques années, que la plante soit bien portante. Lorsque le pot est trop petit pour elle par exemple. Il faut alors déterrer la motte puis la couper en deux à l'aide d'une lame tranchante et désinfectée. On replante ensuite les éclats dans des pots différents.