Bourrache

Petite plante aux tiges duveteuses et aux fleurs bleues, la bourrache est une plante comestible reconnue pour ses vertus médicinales. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante annuelle se trouve à l'état naturel au bord des chemins mais peut aussi être utilisée comme plante d'ornement dans nos jardins.

Bourrache
© Krzysztof Slusarczyk/123RF

Cultivée depuis le Moyen Age, la bourrache a de nombreuses vertus médicinales. Utilisée notamment pour ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et expectorantes, elle est également très utile pour le renouvellement cellulaire, grâce à ses acides gras précieux tel que l'acide gamma linolénique.

Au-delà de ses vertus sur la santé, la bourrache est aussi une plante essentielle dans la culture biologique. Très mellifère, elle attire bon nombre d'insectes pollinisateurs. De plus, si vous la plantez près de votre potager, elle a la capacité d'enrichir le sol en calcium et en magnésium, ce qui favorisera la croissance de vos légumes. Plantée près de vos plants de fraises, elle permettrait même de leur donner un goût plus prononcé.

Enfin, la bourrache, tout comme l'ortie et la valériane, est un excellent activateur de compost ! Vous pouvez la répandre sur celui-ci pour faciliter la décomposition de vos matières organiques en humus.

Planter de la bourrache

Votre plant de bourrache demandera une terre riche, légère et bien drainée. Pour celles plantées en pot ou jardinière, vous pouvez mélanger deux tiers de terreau pour plantes d'extérieur avec un tiers de sable de rivière. Ajoutez-lui également un peu de compost organique pour l'enrichir en humus.

Pour son exposition, la bourrache demande un bon ensoleillement mais craint les situations trop brûlantes. Trouvez-lui idéalement un emplacement à la mi-ombre pour qu'elle puisse s'épanouir pleinement.

Pour garder sa terre fraîche, vous pouvez pailler ses racines pour l'été ; veillez simplement à ce que sa base ne reste jamais trop humide car elle craint les attaques d’oïdium.

Entretenir de la bourrache

La bourrache demande peu d'entretien ; une fois plantée, elle se resèmera naturellement d'une année à l'autre. Lors de sa croissance, vous pouvez pincer les plants afin que ceux-ci deviennent plus trapus. Ensuite, la taille des fleurs séchées suffira à favoriser la pousse des suivantes. Un engrais organique ou un apport de compost peut également lui permettre de fournir une meilleure floraison.

Récolter les feuilles et les graines de la bourrache

La bourrache peut être récoltée régulièrement pendant pratiquement toute l'année. Elle fleurira de mars à octobre. Soyez cependant vigilant car elle se ressème naturellement et a tendance à devenir vite envahissante. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez récolter les fleurs avant que celles-ci ne fassent des fruits.

Attendez que les fleurs et les feuilles se soient pleinement épanouies pour les récolter. Entreposez-les ensuite dans un lieu frais et ventilé, à l'abri de la lumière. Vous devrez ensuite les conserver dans un récipient hermétique.

Multiplier de la bourrache

Le semis de bourrache est extrêmement facile, il vous suffit de ratisser légèrement votre terre, puis de semer tous les 40 cm quelques graines de bourrache. Tassez doucement la terre, puis arrosez vos graines. Une fois qu'elles auront au moins 3 à 4 feuilles, vous pourrez les planter en pleine terre. La meilleure période pour faire vos semis commence dès le mois de mars et peut durer jusqu'au mois d'octobre. La récolte s'effectuera en moyenne deux mois après la levée de vos graines.

Bourrache
Bourrache

Nom scientifique :  Borago Famille : Borraginacées Variétés :  Borago longifolia, Borago officinalis, Borago pygmaea, Borago trabutii Couleur des fleurs : Fleurs bleues Plantation :  Plantation en mars , Plantation en avril , Plantation en...