Kniphofia

Avec leurs tiges dressées d'inflorescences rouges, oranges ou jaunes, les Kniphophia ou Tritoma justifient leur surnom de "Tison de Satan" ou de "faux aloes". Ces belles vivaces originaires des terres fraîches des montagnes d'Afrique du Sud ou de l'Est apportent une belle touche exotique au jardin. Revenues en grâce avec de nouvelles variétés séduisantes, elles structurent de leurs lignes affirmées les massifs de vivaces ou les bords de bassin.

Kniphofia
© deddlebug/123RF

Quand planter des kniphofias ?

Les Kniphofias se plantent de préférence au printemps (mars-avril) ou à l'automne (septembre-octobre). Mais dans les régions froides, l'installation printanière est à privilégier, la plante n'étant rustique qu'à -10 °C à -15 °C une fois qu'elle est bien installée.

Comment planter un kniphofia ?

Les Kniphofias apprécient les expositions bien ensoleillées. Ils font merveilles au bord d'un bassin ou pour structurer un jardin de curé.

Il ne faut pas se fier à leur aspect exotique : autant, ils redoutent les sols lourds et humides qui font pourrir leurs racines, autant ils ont besoin d'un sol frais et d'arrosage en été. Les sols doivent être très drainants mais les Kniphofia ne supportent que de courts épisodes de sécheresse. Tolérants les sols sableux, ce sont de bonnes plantes de bord de mer.

Pour leur créer un bon emplacement profond, frais et fertile qui les rendra luxuriants :

  1. Creusez un trou large et profond d'au moins 3 fois leur motte
  2. Installez un lit de graviers drainants
  3. Enrichissez le fond du trou de plantation de compost ou de corne broyée et de sang séché
  4. Plantez en complétant d'un mélange de terre de jardin, terreau, compost ou corne et sang et de sable (surtout si votre terre est lourde)
  5. Arrosez copieusement et régulièrement pendant toute la période estivale ou les épisodes de sécheresse. La terre ne doit pas trop sécher.

En pot, choisissez un pot large d'un diamètre minimal de 30 cm. Installez une couche de billes d'argiles, puis plantez dans un mélange de terreau, de sable, de corne et sang ou compost, et si possible de terre végétale ou de jardin.

Comment entretenir un plant de kniphofia ?

Les Kniphofias peuvent résister à -15 °C. Néanmoins, dans les régions froides, il est recommandé d'installer un paillage de feuilles mortes à leur pied pour protéger la souche avant les premiers froids. Pendant la période estivale, veillez à maintenir un sol frais par un arrosage régulier.

Quand et comment diviser un kniphofia ?

Au bout de trois années d'installation, puis tous les trois à quatre ans, procédez à une division de la touffe. au début du printemps. Dégagez précautionneusement les abords de la touffe, en creusant le sol sans abîmer les racines. Prélevez avec une lame bien affûtée et désinfectée, les petits pieds de rejets en périphérie de la touffe, en les sectionnant nettement. Replantez-les immédiatement en pleine terre ou en godet.

Comment tailler un tritoma ?

Au début du printemps, rabattez de moitié le feuillage afin de le régénérer. Durant l'été, coupez les hampes défleuries au fur et à mesure.

Variétés de kniphofia

Le genre Kniphofia compte plus de 70 variétés qui se renouvellent sans arrêt, cette plante étant revenue à la mode grâce à de nouveaux coloris. Oranges, jaunes, rouges mais aussi verts, blancs, voire roses... Les nouveaux kniphofias ont largement réinventé leur gamme de coloris, mais aussi élargi la période de floraison.

Le Kniphofia uvaria, le plus connu et le plus répandu a déployé ses hampes bicolores, rouges puis jaunes, d'1 m de haut, dans de nombreux jardins et ce depuis longtemps. Cette espèce type a produit de nombreux hybrides :

  • Le très rustique et classique 'Royal Standard', grand bicolore orangé et jaune de 1.20 m de haut.
  • Le flamboyant 'Alcazar' aux épis rouge feu et au feuillage bronze.
  • Le 'grandiflora' et sa variation de tons orangés.

Dans les nouveaux venus, à signaler des variétés qui se distinguent par leur floraison allongée. Ces variétés remontantes produisent des fleurs dès le mois de mai et durant deux mois, avant de relancer une floraison en septembre. Knifofia 'Mango popsicle' aux tons d'orange vif et Kniphofia 'Lemon popsicle' aux fleurs jaunes citrons proposent ainsi une floraison hâtive et remontante.