Melon

Frais et sucré, le melon est définitivement l'un des fruits emblématiques de l'été ! Et si on l'invitait dans notre potager ? Découvrez comment semer, tailler, entretenir et récolter le melon !

Melon
© Laurence Forichon

Le melon : un fruit ou un légume ?

On le déguste tantôt en entrée, en brochette salée, en soupe, en dessert... Pas facile de s'y retrouver ! Malgré sa saveur très sucrée et fruitée, le melon appartient à la famille des cucurbitacées comme les courgettes. Il est donc rangé dans la catégorie des légumes, mais se marie aussi bien avec du sucré que du salé.

Variétés de melons

Il existe de multiples variétés de melons qui diffèrent par leur forme, leur couleur, leur poids et leur saveur. Elles s'organisent en quatre groupes :

  • Les melons cantaloups : écorce lisse et fruit côtelé
  • Les melons brodés : peau rugueuse et marquée de petites broderies grisâtres
  • Les melons allongés : de forme ovale
  • Les melons sucrins : saveur sucrée

Melon grimpant

Comme la plupart des cucurbitacées, le melon dispose de longues tiges qui s'étalent sur le sol, garnies de grandes feuilles. Certaines variétés comme le 'Vert grimpant', peuvent être palissées. Un grillage à poules fera très bien l'affaire ! Vous pouvez aussi planter deux piquets en bois de part et d'autre du plant, que vous reliez avec du fil de fer ou des petites lames de bois.

Quand et comment semer les melons ?

Les graines se sèment entre le mois de mars et le mois de juillet. On effectuera le semis de préférence en intérieur car le melon, est définitivement un légume estival : il a besoin de chaleur ! Pour réaliser le semis des melons, utilisez des godets et du terreau. Comptez 3 graines par godet, en positionnant la pointe des graines vers le bas. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à la levée. Veillez à ne pas enterrer les graines trop profondément. Après la levée, attendez l'apparition de 2 à 3 feuilles avant de sélectionner le plant que vous allez conserver.

Planter les melons en pleine terre

Qu'il s'agisse des plants issus de vos semis ou de plants achetés en jardinerie, ils ne doivent être mis en terre qu'en mai, après les dernières gelées. Si vous habitez une région au climat un peu trop frais, prévoyez un tunnel pour les tenir bien au chaud. Choisissez une parcelle ensoleillée, de préférence à l'abri du vent. Souvenez-vous que les melons ont besoin d'espace : conservez 1 m entre chaque plant de melon, et au moins un mètre entre les lignes. Enfin, lors de la plantation, n'hésitez pas à enrichir le sol de compost.

Comment tailler un plant de melon ?

Afin de se développer correctement et de fructifier, les plants de melons doivent être écimés. Pour cela, attendez que le plant présente au moins 4 feuilles, puis coupez la tige principale, juste au-dessus de la deuxième feuille. Le plant va pouvoir former de nouvelles ramifications. Réitérez la taille sur les ramifications au-dessus de la troisième feuille cette fois-ci. Lorsque des fruits apparaissent, pincez 2 feuilles au-dessus des fruits.

Comment entretenir un plant de melon ?

Les melons demandent un arrosage régulier. Assurez-vous de toujours arroser le pied des plants, sans les inonder, afin d'éviter de mouiller les feuilles, car le melon est vulnérable à l'oïdium. Souvenez-vous enfin que l'arrosage joue directement sur la saveur des melons : s'il est mal dosé, le goût des fruits en pâtira. N'hésitez pas à pailler le sol pour garder sa fraîcheur et limiter la pousse des adventices.

Combien de melons vais-je récolter par pied ?

L'objectif de la taille est justement de ne garder que 4 à 6 fruits par pied. En effet, cette fourchette garantit des melons biens développés.

Quand et comment récolter le melon ?

On récolte le melon 4 à 5 mois après le semis. Il est alors parfumé et lourd car gorgé d'eau. En tâtant le côté opposé au pédoncule, vous devriez le sentir un peu souple.