Tailler un framboisier

La taille des framboisiers a un intérêt majeur : stimuler la pousse de fruits chaque année, en alternant la production, d'une canne à l'autre. Voici comment procéder !

Tailler un framboisier
© Aleksandr Rado/123RF

Quand tailler un framboisier ?

La taille des framboisiers peut être réalisée en automne (voire au printemps) ou en hiver, selon la variété, mais toujours en dehors de toute période de gel. Ces tailles servent surtout à couper le bois mort, vieux, abîmé ou faible et à booster le végétal. En général, la coloration des tiges les moins vigoureuses est plus foncée que les autres, bien vertes. 

On privilégie l'automne (ou le printemps) pour les framboisiers non remontants et la période hivernale pour les variétés remontantes.

Comment tailler un framboisier non remontant ?

Le framboisier non remontant donne vie à des framboises sur les pousses de l'année passée. Sa taille est surtout destinée à supprimer le bois mort ayant déjà fructifié au cours des beaux jours. C'est aussi l'occasion de vous séparer des rameaux fanés et rejets fragilisés en les taillant au ras du sol et en ne conservant que les cannes les plus robustes et les tiges ne s'alignant pas avec harmonie. Au total, vous pouvez tout à fait laisser votre arbuste fruitier paré de 6 à 8 tiges, ce qui multipliera vos chances de voir naître de nombreux fruits.

Le cas particulier du framboisier remontant

Les framboisiers remontants ont la particularité de fructifier par deux fois au cours d'une même année, entre juin et juillet, puis, entre août et octobre, ce qui donne la chance aux amoureux des framboises de les déguster plus longtemps ! La pousse des fruits se fait d'abord, au début de l'été, sur les tiges ayant poussé en hiver et la seconde fructification a lieu, entre août et octobre, sur les tiges de l'année passée. C'est pourquoi la taille du framboisier remontant doit être réalisée une fois l'hiver venu tout en évitant les jours de gelées.

Privilégiez la coupe des tiges desséchées au ras du sol qui ont déjà produit des framboises au début de l'été et ne coupez que l'extrémité des tiges (on les épointe) ayant fructifié en fin d'été. Cela permettra à ces dernières de produire des fruits au cours de l'été suivant.

N'hésitez pas à maintenir vos cannes à un support afin de tailler de façon plus précise et nette.