"Il devient le confident" : ce type d'hommes peut briser votre couple (soyez vigilante)

Il est sympa, drôle, charmant même... mais attention ! Sous ces airs se cache un manipulateur qui, par égo, va tout faire pour vous faire tomber dans ses filets...

"Il devient le confident" : ce type d'hommes peut briser votre couple (soyez vigilante)
© 123rf-antoniodiaz

On appelle cela le "mate poaching". A première vue, il pourrait ressembler à une forme moderne du Don Juanisme avec l'aspect séducteur dans la démarche de celui qui tente de séduire des femmes déjà engagées dans une relation. Mais pour Pierre Nantas, psychothérapeute, il existe une différence entre ces deux comportements : "Le Don Juan une fois qu'il a séduit, relâche sa proie. Le mate poaching est un désir narcissique, motivé par l'égo qui consiste à attirer des personnes déjà en couple. Même si cette pratique peut conduire à un couple définitif, cela reste assez rare."

Le mate poaching, une manipulation émotionnelle

La personne qui pratique le mate poaching n'est en aucun cas intéressé par les personnes célibataires. Elle recherche l'excitation permanente et a des besoins sexuels immédiats, beaucoup plus importants que l'engagement émotionnel. "L'objectif est de s'approprier quelqu'un qui est déjà en couple. C'est un manipulateur qui exploite les faiblesses amoureuses et sexuelles de sa cible", décrypte le spécialiste. Ceux qui adoptent ce comportement ont d'ailleurs des traits de caractère en commun. Ce sont des personnalités narcissiques, infidèles et "extraverties, ouvertes aux expériences nouvelles comme le polyamour ou l'échangisme" souligne Pierre Nantas.

Les différentes approches du mate poacheur

L'approche directe : Le mate poacheur peut draguer ouvertement, en soirée par exemple, une personne sachant qu'elle est déjà en couple.

L'approche subtile : En bon manipulateur, le mate poacheur peut adopter un comportement moins frontal. "Il peut trouver des opportunités pour passer du temps avec l'autre. Par exemple, s'il travaille avec sa cible, proposer des pauses café en même temps ou encore faire le trajet ensemble", explique le psychothérapeute.

Le flirt et l'ambiguïté : Le mate poacheur excelle dans l'art de la manipulation émotionnelle. "Il peut envoyer des messages ambigus, devenir le confident" ajoute le spécialiste.

"Cela peut conduire à une rupture du couple"

Que ce soit pour celui qui pratique ce comportement que pour celui qui le subit, le mate poaching n'est pas sans conséquence. "Pour la victime, il peut y avoir une détresse émotionnelle, avec une baisse de l'estime de soi. Elle peut aussi ressentir beaucoup de culpabilité surtout s'il y a une situation d'adultère" assure Pierre Nantas. La relation dans laquelle elle est engagée peut aussi être fragilisée. "Cela peut conduire aussi à une rupture du couple." Pour la personne qui le pratique, si c'est un comportement répétitif, il peut être à un moment donné "blacklisté de son cercle social. Le mate poacheur est une personne jamais satisfaite qui a un besoin de séduire et une compulsion sexuelle. Il faut faire un travail sur la maturité émotionnelle". Au risque sinon de finir totalement isolé...

Autour du même sujet

Rencontres et séduction