Rompre en été, une mauvaise idée ?

Une séparation n'est jamais facile à vivre, la saison peut-elle avoir une influence ?

Rompre en été, une mauvaise idée ?
© Wassana - stock.adobe.com

Divorces, ruptures de PACS ou d'union libres. 425 000 séparations conjugales ont lieu en moyenne chaque année selon des chiffres publiés par la Drees. Si le nombre de séparations sont en hausse depuis les années 1970, elles restent une épreuve difficile à vivre, notamment pour celui qui subit la décision et ce, peu importe la saison. "Même si l'hiver et sa météo morose peuvent rendre la séparation plus douloureuse et que l'été nous sommes plus tournés vers l'extérieur avec plus d'évènements sociaux programmés, il n'en reste pas moins que ce n'est pas parce qu'il fait soleil que ça facilite la rupture" observe Claire Alquier, thérapeute de couple et sexologue. D'autant que voir les vacances s'annuler et le planning brusquement vide peut vite angoisser. Pourtant, rompre en été peut présenter quelques avantages.

L'été peut être plus propice pour rebondir. Solliciter des amis ou trouver refuge dans un lieu où l'on se sent bien peuvent être de bonnes alternatives pour digérer la nouvelle. "Il faut compter sur le cercle social, se greffer par exemple à des vacances déjà organisées" propose la thérapeute de couple. On peut aussi en profiter pour "partir seul. Cela peut faire du bien à certains. On peut aussi en profiter pour aller se reposer dans des endroits qui nous font du bien, ou se cultiver. L'idée n'est pas non plus de s'abreuver d'activités mais de trouver un équilibre entre la tristesse et la réouverture facilitée par la période estivale." Contrairement à l'hiver, en été, il peut y avoir plus de sorties et peut-être plus d'occasions de passer du temps avec des amis ou de la famille. A la clé, se sentir moins seul face à cette décision et avoir des oreilles attentives pour écouter la peine ressentie. "Cela peut ainsi être plus facile d'oublier la difficulté de la rupture l'été" reconnait la spécialiste.

L'année scolaire est très rythmée et très intense pour les enfants. Une rupture l'été peut être plus facile à vivre pour les plus petits. "Une séparation reste traumatisante pour les enfants, peu importe le moment mais deux mois d'été peuvent aider et peut-être moins les perturber. Dans tous les cas, c'est bien mieux que la veille de la rentrée ou qu'en milieu d'année scolaire où il y a des enjeux" souligne la spécialiste. Avant de rappeler qu' "il faut leur expliquer et les accompagner en leur présentant les étapes". "Une rupture n'est jamais facile, mais avec le temps, tout passe" ajoute Claire Alquier. "Il ne faut pas hésiter à aller consulter et prendre soin de soi pour se réparer."

Autour du même sujet

Rupture