Elle a tatoué tout son corps avec un seul animal et veut rentrer dans le Guinness book

Cette passionnée de tatouages est devenue la Tattoo Model France 2024 grâce à son animal préféré qu'elle a fait encrer une vingtaine de fois sur son corps. Quel est cet animal et sa signification dans le monde du tatouage ?

Elle a tatoué tout son corps avec un seul animal et veut rentrer dans le Guinness book
© Pexels - Spencer Selover

Sandra Schneider a remporté, le 7 janvier dernier, le titre de Tattoo Model France 2024 dans le plus grand concours international de tatouages. Une consécration devenue possible grâce à son amour pour les dragons.

Vingt dragons dans la peau

Sandrine Schneider a 34 ans et habite à Barr (Bas-Rhin). Si son nom ne vous dit rien, elle est pourtant la grande gagnante du concours Tattoo Model World qui réuni plus de mille participants venus d'une vingtaine de pays. Au-delà de la quantité, cette compétition a pour but d'élire celles et ceux arborant les plus beaux tatouages. Pour la France, c'est donc Sandra Schneider, connue sous le pseudonyme de Ruy-Chan sur les réseaux sociaux, qui a remporté la palme. "Mon père était un 'biker', il avait beaucoup de tatouages sur les bras. Quand j'étais petite, je m'étais promise d'en avoir un aussi à l'épaule droite", a-t-elle expliqué à France 3 sur les origines de cette passion. La jeune femme s'est surtout attachée à un animal particulier : le dragon, qui recouvre aujourd'hui tout son corps. "Quand j'ai rencontré mon mari, à 19 ans, il avait un tatouage de dragon sur l'épaule. C'était comme un signe", a souligné celle qui compte une vingtaine de dragons encrés. Son but ultime : entrer dans le livre des records, pour être reconnue comme la femme la plus tatouée au monde avec des dragons.

Quelles sont significations d'un tatouage dragon ?

Animal fantastique fascinant, le dragon est un dessin apprécié dans le monde du tatouage, qui s'inscrit souvent dans de grandes fresques. Tantôt vénéré, tantôt redouté, il a des significations opposées selon les légendes asiatiques et occidentales. Au Japon, le dragon est représenté sans ailes, recouvert d'écailles, avec un corps de serpent, les pattes d'un tigre, les serres d'un aigle, les oreilles d'un bœuf et les cornes d'un cerf. C'est l'un des gardiens du bouddhisme, symbolisant la sagesse, la force et la grande puissance. A contrario, en Occident, le dragon est redouté. Représenté comme un lézard géant aux yeux maléfiques et à la queue pointue, cet animal cracheur de feu est associé au mal et aux forces démoniaques.