Encres de tatouage : certaines peuvent être cancérigènes selon l'UFC-Que Choisir
L'UFC-Que Choisir a passé au crible des dizaines d'encres de tatouage utilisées en France et vient d'alerter sur le risque sanitaire élevé d'un bon nombre d'entre elles.
Indémodable, le tatouage est toujours aussi plébiscité. Si vous hésitez à sauter le pas, cette information ne devrait pas vous aider à pousser la porte du tatoueur.
En effet, l'UFC-Que Choisir vient de dévoiler une nouvelle expertise concernant les encres de tatouage. Sur 20 encres particulièrement utilisées en France, seulement 5, répondent à la réglementation explique l'association. 75 % des produits testés représentent donc un risque sanitaire important. Sur le banc des accusés ? Des produits chimiques néfastes pour les êtres humains car cancérigènes pour la plupart. Normalement encadrés par différentes normes, les encres testés par les experts de l'UFC-Que Choisir comportent des substances indésirables en trop grande quantité. L'alerte a été lancée auprès de la DGCCRF et de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
En attendant, si vous avez envie de vous lancer dans un tatouage minimaliste, soyez très vigilante quant au choix du tatoueur et informez-vous sur les encres utilisés par le salon.