Je ne lave plus mon visage le matin et ma peau est transformée
Depuis plusieurs semaines, je ne lave plus mon visage le matin. Et ma peau n'a jamais été aussi belle…
Et si changer une simple habitude dans sa routine beauté avait de surprenants résultats ? Mieux encore, si cette modification était d’une simplicité extraordinaire ? Si vous êtes comme moi, vous nettoyez religieusement votre visage chaque soir afin de le démaquiller et d’enlever les impuretés accumulées dans la journée, mais aussi au réveil. Depuis toujours, je ne déroge pas à ce rituel, adopté lors de mon adolescence et cette jolie période remplie d’acné. Pourtant, il s’agirait d’un mauvais réflexe à bannir, qui fait plus de mal que de bien à l’épiderme. Explications.
Il y a quelques semaines, on me propose de faire une analyse de peau avec la marque Innerskin. Le résultat est sans appel : si l’état général de mon épiderme est plutôt bon, l’équilibre microbien y est perturbé. La praticienne se lance alors dans une série de questions avant de mettre le doigt sur quelque chose : je nettoie mon visage le matin. Eh oui, contrairement à ce que ma peau mixte a voulu me faire croire, cela n’est pas nécessaire. La raison est assez simple : elle produit naturellement du sébum, une couche grasse qui la protège des agressions extérieures et la nourrit. Laver son minois au réveil altère le film hydrolipidique, et peut assécher et irriter la peau. Plus elle se sent agressée, plus elle va produire des huiles. Un véritable cercle vicieux !
C'est pourquoi les professionnels conseillent aux peaux mixtes à grasses de limiter le nettoyage du visage au soir, en utilisant un double démaquillage doux pour éliminer toutes les impuretés. Mais ce n'est pas la seule raison : durant la nuit, l'épiderme entame un processus de régénération cellulaire, et le décaper dès le matin risque de perturber ce mécanisme. Enfin, cela peut également bousculer l'équilibre fragile du microbiome. Face à ces constats, la professionnelle me proposé une alternative simple : vaporiser uniquement une brume d'eau thermale sur le visage, au réveil. Devant mon scepticisme, elle insiste : "Promets-moi d'essayer, tu vas voir que ça va te changer la vie."
Force est d’avouer que l’experte avait raison. Voilà maintenant trois semaines que j’ai changé mes habitudes et les résultats sont là : dans la journée, ma peau brille moins rapidement. Je ne ressens plus cette sensation de tiraillement du visage qui ne s’apaise qu’avec trois tonnes de crème hydratante. Ma peur de ne pas me sentir propre le matin au moment d’appliquer les soins est rapidement passée ! Finalement, l’adage “Less is more” se vérifie sur la peau. Évidemment, il n’existe aucune règle absolue, et si vous vous sentez mieux en nettoyant votre visage le matin, surtout continuez. Mais si vous rêvez d’une peau apaisée, la simplicité est peut-être la clé.