"Cet ingrédient ralentit le vieillissement sans irriter" : les médecins le conseillent surtout pour lisser les peaux matures
Dans la grande liste des ingrédients à connaître dans le monde du skincare, en voici un qui permet de lisser et d'adoucir la peau. Et il est parfait pour les épidermes sensibles.
Lisser la peau, les rides et ridules passe bien souvent par une routine de soins millimétrée. Chaque matin et chaque soir, vous appliquez religieusement un sérum et une crème hydratante. Le collagène, l'acide hyaluronique et le rétinol n'ont plus aucun secret pour vous. Mais si l'on vous disait qu'il existe encore un autre actif à rajouter à la liste ? Spécialement formulé pour les peaux sensibles, il promet de stimuler le renouvellement cellulaire, et de faciliter l'absorption des soins que vous appliquez ensuite.
Il fait partie du club très sélect des acides exfoliants. C'est-à-dire un groupe d'ingrédients qui encouragent le renouvellement cellulaire "qui dure environ un mois, ralentit avec l'âge, provoquant une accumulation de cellules mortes qui épaissit et ternit la peau, favorise l'obstruction des pores par les impuretés et peut accélérer le vieillissement cutané", écrit le Dr Chahinez Filali, médecin généraliste, dans son ouvrage My Skincare Code. Ainsi, exfolier sa peau régulièrement permet d'améliorer la production de collagène, de lisser le grain de l'épiderme et d'adoucir la peau, mais aussi de réduire l'hyperpigmentation. Dans la grande famille de ces molécules, il en existe une qui nous intéresse particulièrement : l'acide lactique. Ce qui en fait un allié idéal pour les peaux matures ? Il est hygroscopique, ou plus communément appelé humectant, ce qui signifie qu'il attire et retient l'humidité de la peau en plus de tous ses autres atouts cités plus haut. Un point non négligeable lorsqu'on sait que plus on avance en âge, et plus la peau perd en hydratation.
L'acide lactique est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles en raison de sa plus grande dimension moléculaire : il va alors pénétrer moins profondément dans l'épiderme, et donc être moins irritant. Pour un usage entre 1 et 3 fois par semaine, il est recommandé de se tourner vers des produits (lotion ou sérum), contenant entre 5 et 10 % d'acide lactique, tout dépend de la tolérance de votre minois. "La bonne approche est de commencer avec des concentrations faibles et d'augmenter progressivement", lance la professionnelle.
Pour les peelings (à n'utiliser que ponctuellement), elle peut aller jusqu'à 30 % d'après le Dr Filali. "Les acides exfoliants sont généralement utilisés le soir, en raison de leur caractère photosensibilisant. Si on les applique le matin, il est essentiel de mettre une protection solaire après usage", prévient-elle. En bref : l'exfoliant puissant qui chouchoute les peaux matures et sensibles.