Cet ingrédient anti-âge répare en douceur : les médecins le recommandent en priorité pour les peaux sensibles
Lors de votre prochain achat d'une crème ou d'un sérum, faites attention à cet ingrédient anti-âge, il pourrait bien vous devenir indispensable.
On le répète souvent, le monde de la beauté est en constante évolution. Chaque année, de nouveaux actifs sont découverts pour le plus grand bonheur de notre minois. D'autres sont des ingrédients stars dans l'univers de la cosmétique dont on entend beaucoup parler, mais qui méritent qu'on s'y attarde vraiment. Par exemple, si vous cherchez un allié polyvalent pour défier le temps, il existe un composé essentiel qui fait de plus en plus l'unanimité auprès des dermatologues et des experts en soin de la peau.
Issu de la vitamine B3, ce trésor anti-âge a la capacité de lisser visiblement les rides et ridules, et d'uniformiser le teint. Il agit sur de multiples fronts faisant de lui l'un des actifs les plus efficaces pour retrouver une peau plus jeune et éclatante. C'est simple, il fait (presque) tout ! On le trouve dans les sérums et les crèmes, et il peut s'appliquer le matin comme le soir. Une véritable pépite ! Si on le connaît plutôt comme un actif pour les épidermes à tendance acnéique, il fonctionne également pour les peaux matures. "En stimulant la production de collagène et d'élastine, et par son action antioxydante, la niacinamide améliore la fermeté de la peau", explique le Dr Chahinez Filali, médecin généraliste, dans son ouvrage My Skincare Code. Mais ce n'est pas tout, cette molécule joue un rôle primordial pour l'hydratation : elle aide à retenir l'humidité dans l'épiderme, tout en réduisant efficacement la perte d'eau de ce dernier. "La niacinamide aide également votre corps à produire des lipides tels que les céramides et les acides gras, essentiels pour protéger la peau contre les agressions extérieures (rayons UV, pollution)", continue la professionnelle. La cerise sur le gâteau : elle aide à diminuer l'hyperpigmentation, et à obtenir ainsi un teint plus uniforme.
Contrairement à d'autres ingrédients antirides (coucou le rétinol), la niacinamide est plutôt douce et ne comporte pas de risque élevé d'irritation. A une seule condition : ne pas dépasser une concentration de 7 % dans les produits. Tournez-vous donc vers des soins en contenant entre 2 % et 5 % pour une efficacité maximale. "Ses effets seront visibles généralement après deux à quatre semaines d'utilisation régulière, et une application continue est nécessaire pour les maintenir", précise le Dr Chahinez Filali. Enfin, la niacinamide peut s'associer avec presque tous les autres actifs sans danger. Le meilleur des ingrédients, on vous le dit !