Le rétinol reste l'anti-âge le plus puissant selon les experts : à condition de commencer au bon moment

Puissant ingrédient anti-âge, le rétinol gagne de plus en plus en popularité. Mais à partir de quel âge faut-il commencer à l'utiliser ? Réponse d'une professionnelle.

Le rétinol reste l'anti-âge le plus puissant selon les experts : à condition de commencer au bon moment
© Image d'illustration / reve.art / JDF

Ah le rétinol ! Depuis quelques années, ce super ingrédient anti-âge est sur le devant de la scène. Et pour cause : c'est un des actifs les plus puissants à la fois pour traiter l'acné et pour atténuer les signes du temps qui passe. Il s'agit d'un dérivé de la vitamine A, qui peut déboucher les pores obstrués et réduire les points noirs, mais pas que : "Les rétinoïdes agissent en augmentant la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Ils accélèrent le renouvellement et la régénération de la peau", explique Shari Marcbein, dermatologue certifiée, au média américain Glamour.

Mais alors, lorsqu'on souhaite l'utiliser pour ses vertus anti-rides, à partir de quel âge peut-on se lancer ? En effet, une croyance populaire assure qu'il ne faut pas ajouter le rétinol trop tôt à sa routine beauté, au risque de voir son efficacité diminuer. Mais comment savoir s'il est enfin temps de le sortir des placards ? Pour combattre les petites rides et ridules, il serait intéressant de s'en servir dès la vingtaine. "Après 25 ans, on commence à perdre du collagène, et ce rythme s'accélère avec l'âge. D'autres facteurs contribuent à ce phénomène : l'exposition au soleil, le stress, le tabagisme, une mauvaise alimentation et un sommeil insuffisant", assure Kiran Mian, une seconde dermatologue, toujours auprès de Glamour.

Attention cependant, nul besoin de se tartiner le visage de rétinol au quotidien dès que l'on souffle sa vingt-cinquième bougie. Eh oui, s'il est redoutablement efficace, il peut également irriter. On commence donc progressivement en l'utilisant deux fois par semaine, de manière non consécutive. Si l'épiderme le tolère bien, on augmente alors progressivement à trois fois par semaine. Les peaux les plus sensibles n'ont pas à s'inquiéter : certaines marques formulent le rétinol spécialement pour être toléré par le plus grand nombre de personnes. On choisit alors une référence où il est mélangé avec d'autres actifs plus doux tels que le squalane ou la glycérine. C'est notamment le cas du Blackberry Retinol de la marque Glow Recipe. Ce dernier va nourrir le minois en plus de traiter les rides et ridules, le tout en douceur. Testé et approuvé par l'épiderme très réactif de l'auteure de ces lignes !

Quant aux peaux matures, elles peuvent se tourner vers un sérum ou une crème avec des peptides en plus du rétinol, afin booster véritablement la production de collagène. L'endroit à ne surtout pas oublier lorsqu'on applique le produit ? Les mains ! Qui elles aussi méritent un peu d'aide face au temps qui passe.