Je suis dermato, et je supplie mes patients d'arrêter ce geste du soir qui détruit leur peau en silence
Ce geste que nous faisons tous est à proscrire totalement d'après un dermato.
Notre peau mérite d'être chouchoutée. Après tout, il s'agit de l'organe le plus large de notre corps mais aussi du plus voyant. Notre épiderme peut révéler beaucoup sur notre état de santé tant physique que mental. Evidemment, on veut en prendre soin le plus possible, et avoir cette mine radieuse qui nous fait tant envie. Alors quand un professionnel de la peau partage les gestes à ne surtout pas faire afin de préserver son joli minois, on écoute attentivement.
Si certains réflexes, comme se démaquiller le soir et bien hydrater sa peau, sont désormais ancrés en nous, d'autres ne devraient pas faire partie de notre quotidien. Parmi eux, un geste que l'on fait pourtant tous, et bien trop souvent : toucher à ses boutons, spécialement le soir. On le sait, ils sont là devant nous, c'est très tentant, mais il vaut mieux les laisser en paix. "Cela traumatise le tissu cutané et cause une inflammation", explique le Dr Rodney, dermatologue, au média américain "Women's Health". "Il peut alors en résulter des rougeurs, des gonflements et même des points noirs", continue-t-elle. Si nous avons déjà tous cédé à l'envie de gratter un comédon, pourquoi est-ce particulièrement déconseillé de le faire le soir ? "Juste avant de se coucher, la plupart des gens sont fatigués et peuvent même être impatients ou frustrés par les événements stressants de la journée", indique le Dr Zeichner, directeur de la recherche cosmétique à l'hôpital Mount Sinai, toujours auprès de "Women's Health". "Cela conduit inévitablement à toucher plus le bouton, ce qui laisse des marques plus importantes", précise-t-il.
Cela ne veut pas dire que l'on ne peut rien faire lorsqu'une imperfection pointe le bout de son nez. Pour l'aider à guérir tout en évitant de la triturer, plusieurs options s'offrent à vous : utiliser des patchs anti-boutons ; Hero. ou Peace Out Skincare en proposent de très efficaces, ou un soin anti-imperfections que l'on applique localement. Généralement, au bout de quelques heures on observe déjà une diminution des rougeurs. Des solutions garanties sans cicatrice.