"Trop, c'est dangereux" : ce produit très efficace contre l'acné cache un risque que peu de gens connaissent
Idéal contre l'acné, cet ingrédient pour les soins de la peau pourrait bien être votre nouvel allié du quotidien. Mais attention à un point.
Le monde de la beauté ne s'arrête jamais. Chaque mois vient avec son lot de nouveautés, d'avancées scientifiques ou encore de tendances émergentes. Son royaume ? La plateforme préférée de la génération Z : TikTok. L'application chinoise regorge de tutoriels, conseils en tous genres et vidéos de dermatos. Récemment, un ingrédient a piqué la curiosité des internautes. Et pour cause : il serait rudement efficace contre l'acné et les cicatrices.
Tout commence lorsqu'une utilisatrice, @tatlafata poste une vidéo d'elle dans l'avion en train de s'asperger le visage d'un mystérieux spray, toutes les heures. Selon elle, ce produit serait le secret pour ne pas se retrouver avec des petits boutons après un long trajet. Très vite, la séquence fait le tour des réseaux sociaux et rassemble des millions de vues. Fascinés, les internautes veulent tous essayer ce fameux actif : l'acide hypochloreux. L'engouement est tel que, d'après Vogue Business, les recherches pour cet ingrédient auraient même bondi de 132% par rapport à l'année dernière.
@tatlafata every hour of travel Im flooding my face in hypochlorous acid or else Ill arrive with 9 blemishes
i like the way you kiss me - Artemas
Mais alors, qu'est-ce que l'acide hypochloreux ? Il s'agit d'une substance produite naturellement par le corps dans les globules blancs, qui possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Utilisé sur la peau, il calme les rougeurs et les inflammations : "c'est une des raisons pour lesquelles cela peut valoir le coup de l'intégrer dans votre routine de soins. Surtout si vous souhaitez unifier votre teint et avoir une peau en bonne santé", explique le Dr Marisa Garshick, dermatologue, au magazine Byrdie. Mais ce n'est pas tout, ses vertus antibactériennes en font un véritable allié contre les éruptions cutanées puisqu'elles tuent la bactérie responsable de l'acné à la surface de l'épiderme. Cet actif répare également la peau blessée et nettoie les plaies ouvertes. Cerise sur le gâteau, l'acide hypochloreux peut réduire la sensibilité cutanée.
Jusque-là, les promesses avancées sur TikTok sont donc validées par les dermatologues. Mais une question subsiste : a-t-on vraiment besoin d'utiliser de l'acide hypochloreux toutes les heures comme le fait @tatlafata ? C'est là le hic : d'après une vidéo publiée sur la plateforme par le Dr Raj Arora. "En appliquer trop souvent peut déséquilibrer la flore cutanée, et causer des rougeurs mais aussi des irritations", assure-t-elle. Ainsi, elle recommande d'en appliquer le matin et/ou le soir, ou encore après une séance de sport lorsqu'on ne peut pas se laver directement le visage.
@drrajarora #stitch with @Tatyana Lets talk about the trending hypochlorous acid #hypochlorousacid #hypochlorousacidspray #skintok #skincare #skintips #skincaretips #skindoctor #drarora #trending #trendingskincare i like the way you kiss me - Artemas
L'acide hypochloreux possède cependant un défaut majeur : il a la capacité de rendre les autres actifs inefficaces. Il est alors recommandé de l'asperger en première étape de la routine de soin et d'attendre environ 30 minutes avant de mettre un sérum ou une crème.
De plus, s'il aide à combattre l'acné, il ne remplace pas l'acide salicylique ou glycolique plus efficaces.