Les dermatos sont formels : c'est le geste à faire chaque matin pour dire adieu aux cernes

Pour atténuer l'apparence des cernes, un petit réflexe très simple peut tout changer selon une dermatologue.

Les dermatos sont formels : c'est le geste à faire chaque matin pour dire adieu aux cernes
© image d'illustration / reve.art / JDF

Le contour de l'œil est une zone véritablement dure à comprendre et à traiter. La raison ? La peau y est sensiblement plus fine que sur le reste du visage puisqu'elle ne mesure que 0,5 millimètre d'épaisseur (contre 1,5/2mm sur le reste du minois). Cet endroit est pourtant un véritable marqueur de la qualité de notre sommeil, mais aussi du temps qui passe. Sous les yeux, la peau est également moins élastique, et le film hydrolipique chargé de garder l'hydratation dans l'épiderme y est moins efficace. Résultat : on observe souvent de la sécheresse, des petites ridules, mais aussi des cernes colorés et parfois creusés.

Bien heureusement, il existe quelques méthodes pour prendre soin du contour de l'œil et atténuer les signes de fatigue. L'utilisation matin et soir d'une crème ou d'un sérum tout spécialement conçus pour cette zone délicate en fait évidemment partie. Après en avoir déposé une petite quantité, on applique le produit en tapotant légèrement avec la pulpe de l'annulaire. En plus d'hydrater le dessous des yeux, cela va permettre au maquillage, notamment à l'anticernes, de se fondre et de rester en place toute la journée. Mieux encore, une dermatologue recommande de conserver le contour de l'œil… au frigo ! "Si vous avez des poches, cela peut avoir un effet rafraîchissant et les atténuer", explique le Dr Marisa Garshick, dermatologue à New York, au média Women's Health. "De plus, la température fraîche favorise la contraction des vaisseaux sanguins sous les yeux, réduisant ainsi l'apparence des cernes et les gonflements." A la clé : un épiderme tendu et un regard réveillé. Des cuillères de cryothérapie ou des compresses froides sont également de bons alliés pour lutter contre les cernes d'après la professionnelle.

Côté ingrédients, on mise sur des crèmes pour le contour des yeux contenant de la caféine, du rétinol, de l'acide hyaluronique ou encore de la vitamine C, tout dépendamment de l'effet recherché. Quant à elle, la texture du produit doit être assez riche pour le côté nourrissant. Avant une soirée ou un événement important, on n'hésite pas à utiliser des patchs anti-cernes. En quelques minutes, ils lissent la zone, et atténuent temporairement les signes de fatigue. Le petit plus ? Ils peuvent aussi être conservés au frigo pour un effet décongestionnant !