Inspirée des rituels japonais, cette marque de beauté adorée des stars débarque enfin en France
Très appréciée des stars, cette marque inspirée par la beauté japonaise débarque enfin en France pour notre plus grand plaisir. Zoom sur une pépite de la cosmétique.
Elle fait partie de ces pépites de la beauté dont on ne peut plus se passer une fois testée. Longtemps confidentielle, elle a gagné en popularité après avoir été plébiscitée par des stars américaines telles que Jennifer Aniston, Kim Kardashian ou encore Meghan Markle. Cet été, elle débarque enfin en France pour notre plus grand bonheur.
Nous sommes dans les années 2000, Vicky Tsai travaille en tant que trader à Wall Street. Epuisée par son quotidien, et ses responsabilités, elle souffre d'une dermatite aiguë nécessitant des traitements quotidiens à base de stéroïdes et d'antibiotiques. "D'un côté c'était parce que je traitais mon visage comme une sorte d'expérience scientifique, de l'autre il y avait aussi beaucoup de stress chronique", nous raconte la fondatrice de Tatcha. Et puis, au début de sa trentaine, Vicky Tsai décide de quitter son boulot. "Je n'avais absolument aucun plan, et j'étais enceinte de ma fille. Je savais juste que je ne pouvais plus continuer. J'ai commencé à voyager en essayant de trouver un nouveau modèle pour une vie pleine de sens et de bonheur." Ainsi, lors d'un passage au Japon, elle tombe amoureuse de la culture, mais aussi des rituels de beauté après avoir remarqué une nette amélioration de l'état de sa peau : "en plus de guérir mon épiderme, cela a également guéri mon cœur."
En 2010, Vicky Tsai se lance et fonde sa marque de soins de la peau : Tatcha. Les produits sont fabriqués au Japon par une équipe de scientifiques selon plusieurs principes : des ingrédients de la plus haute qualité, issus des régions japonaises les plus prisées ; une efficacité maximale en harmonie avec la biologie de la peau, et des textures sensorielles. "C'est une manière pour moi de partager ce qui m'a profondément nourrie et ancrée. Cela commence par la peau, mais ça va bien plus loin : c'est une culture de rituels", raconte Vicky Tsai. "Rituel"… En voilà un mot très important chez Tatcha où les soins de la peau prennent presque une dimension spirituelle. Chaque geste, chaque étape de la routine est effectuée avec une intention afin de reconnecter le corps et l'esprit. Par exemple, se nettoyer le visage est considéré comme un acte de purification. De son côté, le gommage permet de "se libérer de son ancien soi et de faire émerger le nouveau. Pendant l'exfoliation, je pense au fait que je peux tout recommencer à n'importe quel moment." Ainsi, pendant que l'on s'occupe de son minois, la fondatrice de Tatcha conseille de se connecter à soi-même, et de s'ancrer dans le moment présent.
L'autre particularité de la marque ? Dans presque chaque produit, qu'il s'agisse des crèmes, des sérums ou même des essences, on retrouve un complexe exclusif et hautement anti-âge appelé Hadasei-3, composé de riz fermenté deux fois, de thé vert et d'algues. "Ce sont donc trois ingrédients qui revitalisent et redynamisent réellement la peau. Ils retiennent aussi mieux l'eau dans l'épiderme", assure Vicky Tsai. D'après la business woman, cette synergie pénètre plus profondément dans la peau et permet alors une meilleure absorption des actifs que l'on applique par la suite. "Nous remplaçons alors l'eau de nos formules par ce produit."
Ainsi, si Tatcha séduit autant, c'est peut-être parce qu'elle ne vend pas seulement des soins pour la peau, mais une pause. Une façon de ralentir, de respirer, et de prendre soin de soi comme on ouvrirait une parenthèse. Un luxe discret, à la japonaise. Dès le 22 août, Tatcha sera disponible en exclusivité sur l'application Sephora, puis le 25 dans les magasins.