"Il va assécher votre peau" prévient une pharmacienne et pourtant, tout le monde l'utilise sur peau grasse

Vous avez la peau qui brille et des pores dilatés ? Tous les produits de beauté ne sont pas vos alliés, certains, très populaires, peuvent au contraire aggraver votre problème.

"Il va assécher votre peau" prévient une pharmacienne et pourtant, tout le monde l'utilise sur peau grasse
© lightfieldstudios

 Avoir la peau grasse peut être un véritable défi au quotidien. Brillances excessives, pores dilatés, imperfections fréquentes… Pour limiter ces désagréments, de nombreuses personnes adoptent une routine de soins stricte, en adéquation avec les tendances beauté du moment. Cependant, la peau grasse a des besoins spécifiques auxquels il est essentiel de répondre avec justesse. 

Tout d'abord, pour prendre soin d'une peau grasse, un nettoyage en profondeur, mais non agressif est indispensable. Pour autant, elle ne doit pas être surchargée en produits occlusifs ou décapants. Malgré ce que vous pouvez penser, votre peau grasse doit absolument être hydratée. Une hydratation légère certes, mais suffisante. Vos soins doivent également se composer d'actifs rééquilibrants, comme le zinc ou la niacinamide. D'ailleurs, sur son compte TikTok, Chama Rekik, Docteure en Pharmacie, partage l'erreur à ne surtout pas faire si votre peau est considérée comme grasse. Et cette erreur, c'est d'utiliser ce produit à la mode. En effet, "il va venir assécher votre peau et celle-ci produira encore plus de sébum", confie la professionnelle. 

Parmi les produits les plus recommandés pour le nettoyage du visage, il y en a un qui a su conquérir les salles de bain du monde entier. Facile à utiliser, sans rinçage, doux, même avec les peaux sensibles… Il semble être la solution parfaite. Pourtant, c'est le faux-ami des peaux grasses. Ce produit, c'est l'eau micellaire. Bien qu'elle soit vantée pour sa douceur, l'eau micellaire contient des agents nettoyants appelés micelles. Ces micelles peuvent laisser des résidus sur la peau si l'eau micellaire n'est pas rincée. Résultat : un film invisible qui peut obstruer les pores, déséquilibrer le sébum et provoquer une recrudescence de brillances ou de boutons. De plus, certaines eaux micellaires contiennent de l'alcool ou des conservateurs irritants, qui agressent la peau et la poussent à produire encore plus de sébum pour se défendre.

Si vous cherchez un produit pour nettoyer votre peau grasse, privilégiez plutôt un gel nettoyant doux au pH neutre, une mousse légère sans sulfates ou un démaquillage à l'huile, suivi d'un nettoyant doux.