Ce sérum anti-rides français écrase tous les autres selon 60 Millions de Consommateurs

Dans son dernier numéro, le magazine 60 Millions de Consommateurs s'est lancé dans un banc d'essai de sérums anti-rides. Résultats ? Parmi les dix références testées, la meilleure est d'une marque française.

Ce sérum anti-rides français écrase tous les autres selon 60 Millions de Consommateurs

Les sérums anti-rides, véritable efficacité ou marketing ? C'est la question à laquelle 60 Millions de Consommateurs a tenté de répondre dans son dernier numéro avec un banc d'essai de dix références. Pour ce faire, des panélistes ont testé les produits sur une moitié du visage durant 28 jours et ont rempli un questionnaire sur la sensorialité, le confort d'utilisation, et les performances ressenties sur l'aspect lissant, repulpant, l'éclat… Mais ce n'est pas tout : la composition des sérums a également été évaluée, en prenant compte des risques pour la santé et l'environnement, donnant lieu à ce que le média appelle le Cosméto'Score. Résultat ? Sur la première marche du podium, on retrouve un produit anti-rides de marque française. Vous l'avez peut-être même déjà essayé.

Enfonçons d'ores et déjà une porte ouverte : aucun n'est plébiscité pour son efficacité hors norme sur les rides. En revanche, un sérum se démarque. Enrichi en rétinol, huile de soja et huile de ricin, il promet de lisser la peau, retarder l'apparition des rides et stimuler la production de collagène, le tout en quatre semaines. Le sérum A61 Rides et Ridules de la marque Typology s'en sort ainsi avec la très honorable note de 14,8/20. Au Cosméto'Score sur la santé et l'environnement, le produit obtient un A (soit la meilleure mention), sur l'effet anti-rides ressenti, l'hydratation, l'éclat, la commodité d'emploi et le confort d'utilisation, là encore il reçoit de bonnes notes. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à un miracle mais "même si la performance antirides n'est pas manifeste, les panélistes restent satisfaits et ce dès le seizième jour pour Typology", peut-on lire dans le magazine. Le bémol ? Le côté lissant du sérum qui n'est pas au rendez-vous selon les participants au test. Côté prix, la marque affiche le produit à 38€ sur son site. Oui, l'anti-âge a un coût.

A la deuxième place, le sérum Liftactiv de Vichy obtient la note de 14,6/20. S'il possède de bonnes mentions dans l'ensemble, il obtient un B au Cosméto'Score Santé. Cela peut être dû à la présence d'ingrédients irritants. Dans le reste du classement, on retrouve des produits des marques Filorga, SVR, Lierac, Avène, Sephora, Kiehl's, et Caudalie. Enfin, La Roche-Posay ferme la marche.

Le premier point commun de ces sérums ? Ils misent tous sur la présence d'actifs tels que l'acide hyaluronique, le rétinol ou encore la niacinamide pour l'effet anti-âge, avec plus ou moins de réussite. Le deuxième ? "A défaut de combler les rides, les sérums comblent d'autres attentes. Les panélistes jugent ces sérums faciles à appliquer et agréable à utiliser en termes de texture, parfum, ect. Ils leur laissent l'impression d'une peau mieux hydratée, plus ferme, plus éclatante, avec moins d'imperfections", précise le média.