"C'est le meilleur et on n'en parle pas" : cet ingrédient issu du mouton est le plus efficace pour avoir la peau douce

Méconnu, il se trouve pourtant dans de nombreux cosmétiques d'Elizabeth Arden à La Mer. Ultra hydratant, il n'a pas son pareil pour un effet peau douce. Zoom sur cet ingrédient issu du mouton, qui vous veut du bien.

"C'est le meilleur et on n'en parle pas" : cet ingrédient issu du mouton est le plus efficace pour avoir la peau douce

Les peaux sèches ne peuvent plus s'en passer. Et pour cause : cet ingrédient que l'on fabrique grâce à la laine de mouton, n'a pas son pareil pour hydrater et nourrir l'épiderme mais aussi le réparer. Totalement naturel, on le retrouve dans la plupart de nos cosmétiques préférés : la crème Eight Hours d'Elizabeth Arden, la crème Régénérante Intense de La Mer, mais aussi des produits pour apaiser la poitrine des femmes allaitantes, traiter l'eczéma et le psoriasis. Le secret de son efficacité ? Sa structure moléculaire est quasiment identique à celle du sébum humain. Ainsi, il agit comme un second film hydrolipidique sur la peau, la protège des agressions extérieures, et du dessèchement. Mais ce n'est pas tout : il peut retenir jusqu'à deux fois son poids en eau. Ainsi, l'épiderme retrouve rapidement une hydratation naturelle. Preuve de sa puissance : il est utilisé dans les hôpitaux pour soigner les brûlures superficielles. Il s'agirait d'ailleurs d'un actif utilisé par nos ancêtres depuis l'Antiquité.

Mais alors, pourquoi n'en entendons-nous pas parler ? Devant tant de propriétés, le choix de beaucoup de marques de ne pas mettre la lanoline en avant interroge. Pas assez glamour pour la scène cosmétique peut-être ? En effet, elle est obtenue grâce à la laine du mouton. Deux fois par an, ils sont tondus puisqu'elle a la particularité de pousser en continu. Ainsi, si elle n'est pas enlevée, elle peut peser jusqu'à 40kg. La laine est ensuite nettoyée et trempée dans de l'eau bouillante. On en extrait alors la cire qui la rend grasse et la protège notamment contre les intempéries. Une fois purifiée afin d'enlever les odeurs, les saletés et la couleur, on obtient finalement la lanoline. 

Dans le vaste monde de la beauté, une marque a décidé de tout miser sur la lanoline : Lanolips. D'abord spécialisée dans les soins des lèvres, avant d'élargir son spectre d'expertise, l'enseigne a été fondée par une australienne, Kirsten Carriol. Durant son enfance au pays des kangourous, ses grands-parents possèdent un élevage ovin. Elle grandit donc en utilisant de la lanoline au quotidien. Complètement naturel, il s'agit d'un des rares ingrédients provenant de l'animal sans lui nuire, un aspect très important pour Kirsten Carriol très engagée pour l'environnement et le bien-être animalier. "Au début, j'ai supposé que quelque chose avec lequel j'avais grandi n'était pas si incroyable. Je pensais que les produits de luxe étaient meilleurs jusqu'à ce que je réalise que ce n'est pas le cas", nous raconte-t-elle lors d'une interview. 

Après des années à travailler pour de grandes marques, l'australienne fait marche arrière et décide de créer son enseigne de produits à base de lanoline. Après tout, elle le dit elle-même : "Rien n'arrive à son niveau." Il y a quinze ans, elle lance ainsi son premier baume pour les lèvres appelé 101 Ointment, un véritable best-seller depuis sa sortie, avant d'agrandir sa gamme avec des formules pour le corps et le visage toujours avec cet ingrédient star. "Nous sommes la première marque à parler autant de la lanoline, à nous concentrer dessus, et à en parler. Pourtant dans l'industrie ce n'est un secret pour personne. C'est un classique", déplore-t-elle.

Pour la fondatrice de Lanolips, l'efficacité de cet actif ne sera sans doute jamais égalée : "Le corps crée des choses étonnantes. La lanoline, on ne peut pas améliorer. Malgré toute la technologie du monde, elle reste le meilleur ingrédient pour la peau. C'est en tout cas ma croyance."