Antioxydant, cet ingrédient issu des abeilles est le chouchou des produits de beauté Coréens – On l'essaie sans tarder !
Connu sous le nom de "colle d'abeille", cet ingrédient très antioxydant est idéal pour tous les types de peau. Zoom.
La K-Beauty a encore frappé. Lorsqu'il s'agit d'allier innovation beauté et efficacité, les produits coréens n'ont pas leur pareil. La preuve en est avec cet ingrédient issu de la nature, en train de faire le buzz sur la sphère web. Connu sous le nom de "colle d'abeille", il s'illustre grâce à ses nombreuses propriétés pour la peau, mais aussi ses vertus ultra-antioxydantes. Attention, on ne vous parle pas ici du miel, ni de la gelée royale, mais d'une substance utilisée par ces petits insectes pour protéger la ruche des agressions extérieures et colmater les éventuelles brèches. "Il s'agit d'un mélange de résine, de baumes végétaux, de pollen et de salive des abeilles", explique Pauline Malzac, responsable de l'innovation produit chez Alvadiem, marque spécialiste de la cosmétique apicole.
Si cet actif n'a rien de vraiment nouveau, il connaît un regain de popularité ces derniers mois notamment grâce aux réseaux sociaux. Pourtant, la propolis est utilisée depuis des siècles déjà. Il se murmure même que Cléopâtre en personne s'en servait. A l'origine, elle est secrétée par les arbres, puis récoltée et transformée par les abeilles. "Les arbres produisent de la propolis pour se protéger de l'oxydation et des agressions extérieures. C'est exactement pour cette efficacité antioxydante qu'on l'utilise", continue Pauline Malzac. Formulée dans un cosmétique, la propolis lui confère un pouvoir régénérant qui va améliorer l'aspect général de la peau, la réparer, renforcer la barrière cutanée et rendre l'épiderme plus homogène de manière générale.
Son côté ultra-antioxydant fait également de la propolis un super ingrédient anti-âge. En effet, elle contient des polyphénols, des molécules qui favorisent un teint éclatant et luttent contre le vieillissement. Ils limitent l'oxydation en neutralisant les radicaux libres qui attaquent les cellules cutanées, ainsi elles se régénèrent mieux. Or, un meilleur renouvellement de ces cellules est synonyme de moins de rides et ridules. "Cela permet également d'avoir une peau saine et éviter que les cellules mortes ne s'accumulent et entraînent un teint terne, des taches, une hydratation moindre. L'intérêt de la propolis, c'est vraiment son côté multi-actions", précise l'experte. La colle d'abeille est aussi pertinente pour les peaux grasses à imperfections grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et séborégulatrices. Selon Pauline Malzac, elle est d'ailleurs très utilisée dans les produits trouvables en pharmacie pour son pouvoir rééquilibrant du microbiote cutané.
Très présente dans les cosmétiques coréens, la propolis reste encore peu utilisée en Europe malgré ses nombreuses vertus. Seules quelques enseignes spécialisées dans la dermo-cosmétique apicole, telle qu'Alvadiem ont su tirer parti de ce super-ingrédient. La marque, par exemple, l'utilise dans sa gamme de soins pour les ongles. D'après Pauline Malzac, ce décalage peut s'expliquer par une difficulté d'exploitation de la matière. "C'est un des problèmes que rencontrent les laboratoires aujourd'hui : on sait que c'est un actif hors du commun surtout pour son efficacité antioxydante. Mais la résine est très solide et donc difficile à utiliser dans des soins." Très souvent on la retrouve sous forme d'extraction avec de l'alcool, mais cette méthode ne permet pas d'exploiter le potentiel actif de la propolis. Pour éviter de tomber sur de mauvaises formes, la professionnelle conseille de se tourner vers des marques spécialisées afin d'obtenir une bonne qualité de propolis, mais une chose est sûre : "c'est un ingrédient qui a de belles années devant lui."