Fausse bonne idée ! Arrêtez de laisser sécher votre masque à l'argile ou sinon...

Stop aux idées reçues ! Laisser sécher son masque à l'argile pour arborer un teint zéro défaut n'est pas recommandé. Il est impératif de garder une texture humide. On vous explique pourquoi.

Fausse bonne idée ! Arrêtez de laisser sécher votre masque à l'argile ou sinon...
© sergiomonti / 123RF

On aurait aimé le savoir plus tôt ! Les dermatologues conseillent fortement de ne pas laisser sécher son masque à l'argile sur la peau au risque de faire face à de nombreuses intolérances. Si lors de votre soin du visage, vous aimiez voir votre peau se figer au point de ne plus pouvoir sourire, il va falloir mettre un terme à cette mauvaise habitude. Voici pourquoi. 

Pourquoi l'argile doit-elle rester humide ? 

C'est scientifiquement prouvé, l'argile sèche est nocive pour votre peau. En effet, en laissant la matière sécher sur votre visage, celle-ci va venir assécher votre film hydrolipidique, provoquer des rougeurs et irritations cutanées, sensibilisant durablement votre peau. Ainsi, elle activera son mécanisme de défense par une surproduction de sébum engendrant l'apparition de boutons d'acné. Une fois sèche, l'argile ne procure aucun bienfait esthétique. Il est nécessaire de la laisser humide pour qu'elle puisse libérer ses oligo-éléments favorables à votre renouvellement cellulaire. C'est un composant naturel et l'humidité est indispensable à son efficacité. 

@skinaccessible

Les 5 règles pour un masque à largile

son original - Zina SkinAccessible

Comment l'appliquer ? 

Afin de conserver un masque humide durant la totalité du temps de pose, voici comment procéder :

  1. Appliquer votre masque à l'argile en couches épaisses sur une peau propre et humide, évitant le contour des yeux
  2. Laissez poser 10 à 15 minutes tout en appliquant un brumisateur d'eau à répétition pour garder l'argile humide
  3. Rincez à l'eau claire
  4. Hydratez votre peau généreusement

En suivant ces conseils, vous profiterez pleinement des bienfaits de l'argile tout en protégeant votre barrière cutanée.