Pourquoi la routine beauté de Gwyneth Paltrow est dangereuse pour votre peau ?

Gwyneth Paltrow a réalisé un tutoriel soin pour Vogue et a soulevé la colère les dermatologues en raison de sa crème solaire. Très dangereuse pour la peau, la routine beauté de la star n'est à surtout pas copier, et on vous explique pourquoi.

Pourquoi la routine beauté de Gwyneth Paltrow est dangereuse pour votre peau ?
© David Fisher/REX/SIPA

Pour le magazine Vogue, Gwyneth Paltrow a dévoilé sa routine beauté quotidienne dans une vidéo qui a largement été critiquée. De nombreux dermatologistes déconseillent vivement de suivre les conseils dangereux de la star, en pointant sa façon d'appliquer sa protection solaire.

Les mauvais conseils beauté de Gwyneth Paltrow

Considérée comme un gourou dans la sphère  beauté, Gwyneth Paltrow n'est pourtant pas un exemple à suivre pour avoir une routine soin efficace et bénéfique pour la peau. En effet, dans cette récente vidéo postée par Vogue, la star de 48 ans fait plusieurs erreurs beauté nocives pour la bonne santé de votre peau, qui pourraient conduire à des maladies et cancers cutanés.

Première erreur : ayant une peau naturellement sèche, Gwyneth Paltrow explique pourtant exfolier l'intégralité de son corps tous les jours. En plus d'utiliser une "dry brush" pour brosser son corps sur peau sèche, l'actrice explique qu'elle adore exfolier son visage chaque matin. Très agressif pour la peau, l'exfoliation quotidienne est déconseillée, notamment sur les peaux sèches ou sensibles, au risque d'agresser et de fragiliser la peau.

Mais le conseil beauté de Gwyneth Paltrow qui a créé une grosse polémique dans la sphère beauté est sa façon d'appliquer sa protection solaire. "Je ne suis pas fan de la crème solaire de la tête aux pieds, mais j’aime en mettre sur mon nez et sur la zone où le soleil frappe vraiment", a-t-elle confié à Vogue. Ainsi, Gwyneth Paltrow applique sa protection solaire par petites touches, comme un highlighter. Une grave erreur beauté qui a soulevé la colère des dermatologues.

Les dermatologues choqués par Gwyneth Paltrow

Responsable de multiples maladies et cancers de la peau, le soleil n'attaque pas uniquement le nez et les pommettes comme semble le croire Gwyneth Paltrow. "Je pense vraiment que vous ne devriez pas choisir les zones de votre corps à protéger", a souligné le Dr. Julia Caroll, professeure du département de dermatologie de l'Université de Toronto. Elle ajoute : "En tant que personne influente, c'est un commentaire très irresponsable de sa part".

Le Dr. Barry D. Goldman, dermatologiste new-yorkais, rappelle l'importance de la protection solaire sur l'ensemble du visage. Il a confié à USA Today : "80-90% de tous les cancers de la peau surviennent sur le visage et le cou. [...] En somme, tout le visage doit être couvert".

De nombreux experts beauté ont également commenté cette erreur de Gwyneth Paltrow sur les réseaux sociaux, insistant sur le caractère dangereux de cette routine à ne surtout pas suivre.

La bon geste à adopter : tous les matins, appliquez une protection solaire sur l'ensemble du visage et du cou en quantité suffisante, soit l'équivalent de deux longueurs de doigts. L'idéal est de réappliquer sa crème solaire (SPF 30 minimum) toutes les deux heures. Enfin, il convient d'éviter le soleil autant que possible et de s'en protéger avec un chapeau.